Acteurs de l’aéronautique, LRQA organise pour vous une table ronde à Paris

Posté par:

La transition des entreprises des domaines spatial, défense et aéronautique aux nouvelles normes aéronautiques et spatiales EN 9100 est en cours d’achèvement. En parallèle, débute l’application de l’EN 9104-1 décrivant les modèles structurels et organisationnels des entreprises.

Aussi LRQA vous propose de mettre en lumière les pièges et les atouts de ces nouvelles normes, et vous propose également de vous exposer les premiers retours sur l’EN 9104-1 et notamment sur les différents schémas organisationnels au cours d’une table ronde dédiée à l’ensemble des acteurs et fournisseurs de ces domaines.

Enfin, nous vous proposons de partager un retour d’expérience de la mise en place de cette nouvelle norme et de sa certification, selon un schéma complexe, au travers du témoignage de MESSIER BUGATTI DOWTY, l’un des acteurs majeurs du domaine aéronautique et précurseur de l’applicabilité de cette norme au niveau monde.

 

Informations sur l’évènement

 

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Date et lieu

Rendez-vous le mardi 20 novembre 2012 à l’hôtel Holiday Inn Paris-Montparnasse :

Holiday Inn Paris-Montparnasse
79-81 Avenue du Maine
75014 PARIS

Programme

13h45 : Café d’accueil

  • Actualités LRQA et présentation de ses nouveaux produits
  • Pièges et atouts de l’EN 9100:2009
  • Schémas organisationnels selon l’EN 9104-1

Pause gourmande

  • Retour d’expérience : témoignage client MESSIER BUGATTI DOWTY (leader des trains d’atterrissages et freins) certifié EN 9100 V2009 selon EN 9104-1, schéma complexe
  • Questions/Réponses – Nos experts à votre disposition

17h30 : Fin

Animateurs

Isabelle VOUGAZ 
Responsable Qualité MESSIER BUGATTI DOWTY

Fabrice HAIE
Responsable Technique Produit Aéronautique
Auditeur Aéronautique, Qualité et Environnement

Béatrice PORROT
Responsable Région Paris IDF

Vincent HERVE PINEAU
Ingénieur Commercial

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

3

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires

Commentaires

  1. Laurent  juin 5, 2013

    Je ne connais pas précisément les exigences de la 9100 mais est-ce compliqué de faire évoluer une certification 9001 vers ce référentiel? L’effort à fournir est-il important?

    • Jérémy CICERO  juin 5, 2013

      Bonjour,
      L’ISO 9100 est bâti sur les exigences de l’ISO 9001, complété d’exigences spécifiques à l’aéronautique. Si vous travaillez déjà pour ce secteur, vos clients vous ont indirectement imposé certaines de ces exigences. Vous répondez donc surement à certaines de ces exigences, sans le savoir. L’effort à fournir dépend en réalité du niveau de maturité de votre système ISO 9001. Pour faire simple, il s’agit d’être plus « carré » sur les enregistrements, la gestion de configuration, la traçabilité, la conception, l’analyse des risques, les contrôles et moyens utilisés. Pour vous donner un ordre d’idées, l’ISO 9001 comporte 305 exigences, l’ISO 9100 en comporte 464. Certains entreprises certifiées ISO 9001 ne sont pas loin de répondre à toutes ces exigences et ce, même sans travailler dans / pour l’aéronautique.
      Cette excellente page reprend les exigences commentées de l’ISO 9100 : http://www.pqb.fr/page.php?id=32. Cela vous donnera une idée, au vu de l’existant chez vous, de l’effort à fournir.

      • Laurent  juin 5, 2013

        Merci beaucoup pour ces éclairages. Nous ne travaillons pour le moment pas directement pour l’aéronautique. Toutefois, nous savons qu’une partie de nos activités peut fortement intéresser un secteur dans lequel nous voyons tous les jours qu’il y a une grande demande. Nous sommes certifiés ISO9001 et cela pourrait être un véritable atout commercial de migrer vers une certification EN9100 au moins pour les activités concernées.
        J’étais tombé sur la page recommandée lors de mes recherches ce matin, elle est marquée dans mes favoris (comme ce blog!).
        Encore merci.