ISO 9001 version 2015 : Tour de France pour tout savoir sur la prochaine version de la norme

Posté par:

Le Groupe AFNOR organise un grand Tour de France pour informer les entreprises et les collectivités et vous propose 50 ateliers gratuits à partir du 24 avril dans plus de 20 villes : Nice, Aix, Strasbourg, Lyon, Paris, Montpellier, Lille, Nantes, Toulouse, Rennes, Lorient, Caen, Brest, Amiens, Avignon, Brest, Rouen, Dunkerque, Blois, Angoulême, Bourges…

Le Tour de France Révision ISO 9001, organisé par le Groupe AFNOR avec l’appui de ses partenaires régionaux, a un objectif majeur : informer les entreprises sur les évolutions de la norme et les solutions du Groupe AFNOR pour anticiper ses impacts.

L’ISO 9001 pour prouver la qualité des biens et services délivrés

Pour continuer à accompagner les entreprises dans leur développement, une nouvelle version de la norme ISO 9001 sera publiée en 2015. Elle intègrera, à la demande et grâce au concours actif d’experts utilisateurs de plus de 40 pays, de nouvelles tendances.

L’ISO 9001 version 2015 incitera, entre autre :

  • à une meilleure prise en compte des risques et des opportunités,
  • à adapter la démarche qualité pour mieux servir  la stratégie de l’organisation,
  • à maîtriser l’intégralité de la chaîne de production de biens ou services.

Ces évolutions répondent au contexte économique et concurrentiel toujours plus complexe des entreprises, qui nécessite des efforts d’adaptation permanents en matière de compétences, d’agilité, d’innovation, de maîtrise des coûts et de prévention des risques.

La nouvelle version de la norme permettra donc d’améliorer les bénéfices pour les entreprises sur deux plans : la maîtrise de leurs activités en interne, pour tendre vers l’excellence opérationnelle ; et l’amélioration de leur capital-confiance auprès de leurs parties intéressées, notamment leurs clients et fournisseurs.

Mais comment préparer au mieux son organisation à ces nouvelles dimensions ? Quelles sont les évolutions  substantielles à connaître ? Comment cette version se positionne-t-elle par rapport aux autres normes de management ? Quels seront les impacts de cette nouvelle version sur la fonction Qualité ?

Dès à présent et en avant-première, le Groupe AFNOR vous délivre les clés de compréhension de la future norme ISOI 9001:2015 et vous propose un ensemble de solutions pour envisager sereinement la phase de transition lors d’ateliers en régions, au plus près de vous.

Consultez la liste des ateliers !

10

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires

Commentaires

  1. Decopons  juin 18, 2015

    Bonjour,

    Auriez vous une idée si cela est obligatoire de faire une formation pour avoir ISO 9001 : 2015
    Alors que nous avons ISO 9001 : 2008

    Merci par avance

  2. Marinel  décembre 28, 2014

    Bonjour,

    Auriez vous une idée de l’impact de cette nouvelle version 2015 de l’ISO 9001 sur la norme ISO 50001?
    Merci par avance.

  3. malika aberchane  juin 28, 2014

    bonjour , vous êtes très sympa et votre blog est interessant , je fais un diplome universitaire en qualité laboratoire de biologie médicale pour l’année 2014 , j’espère avoir une idée comment on peut définir des indicateurs qualité réussi

  4. Cindy Bardalou  juin 18, 2014

    Merci pour l’information.
    J’ai eu l’occasion de participer à l’un des ateliers organisés sur Toulouse. C’est assez court mais ça permet de se faire rapidement une idée des évolutions majeures de la norme.

    Pour répondre à la question posée au dessus des détails ont été donnés lors de l’atelier au niveau des dates de mise en place.
    Sortie de la norme v2015 : Septembre 2015
    Application obligatoire pour toutes les entreprises ISO9001 à partir de septembre 2018
    Application obligatoire pour les nouvelles certifications et renouvellement à partir de septembre 2017
    Possibilité d’être certifiés ISO9001:2015 à partir de Juin 2015 sur la version FDIS de la norme (définitive à 95%)

    Si la certification à lieu avant juin 2015 elle sera sur la base de l’ISO9001:2008. Selon les dires de l’AFNOR cette version 2015 n’est pas une révolution en soit, c’est une évolution de la version 2008 qui laissera plus de latitude aux sociétés et compte définitivement enterrer l’aspect « Qualité = paperasserie »

  5. Mylee  avril 10, 2014

    Bonjour,

    Merci d’avoir transmis l’info. Dommage que l’AFNOR ait un peu oublié l’Auvergne dans sa tournée. J’ai une question qui peut paraître simpliste. Mon entreprise a commencé une démarche qualité depuis peu et nous comptions demander le passage de l’audit début 2015.

    La révision de la normes implique-t-elle que l’ancienne version (2008) est caduque ? Si c’est le cas il ne me semble pas pertinent de se faire certifier début 2015, si nous devons reprendre à zéro l’audit.

    Savez vous à quel moment la version 2015 sortira officiellement ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée

    • Jérémy CICERO  avril 18, 2014

      Bonjour,
      La version 2015 étant une évolution de la 2008 ne rendra pas les dispositions déjà établies caduques. A priori, il faudra ajouter des mesures (type analyse des risques plus poussée, identification plus large des parties intéressées). Par ailleurs comme à chaque changement de version, les entreprises qui se font certifier peu de temps après la parution de la norme peuvent encore être certifiées sur l’ancien référentiel et ont quelques audits pour se mettre en conformité avec le nouveau référentiel.
      Il ne faut donc pas repousser votre projet de certification au prétexte de cette nouvelle norme qui devrait paraitre (normalement) fin 2015, aux alentours de septembre / novembre.

      • Mylee  avril 18, 2014

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse qui me permet de ne pas rester dans l’incertitude. Votre blog est vraiment de très bon conseil et m’aide beaucoup dans la mise en place de ma démarche Qualité !