§6.3 Planification des modifications et §8.1 Planification et maîtrise opérationnelle (ISO 9001:2015)

Forums Management QSE Management de la qualité §6.3 Planification des modifications et §8.1 Planification et maîtrise opérationnelle (ISO 9001:2015)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9349
    Mike
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je travaille pour une société qui délivre des services de gestion administrative (back office) à une société cliente. J’ai la mission de mettre en place une démarche qualité dans ma société et de la faire certifier ISO 9001 (version 2015) à moyens termes. 

      J’ai donc fait le tour des chapitres de cette nouvelle version afin de savoir les “livrables” à produire pour se conformer aux exigences de la norme.

      Cependant je bloque un peu sur 2 chapitres :

      §6.3 Planification des modifications : La norme demande de planifier les modifications qui peuvent avoir un impact sur notre SMQ et de prendre en compte certains éléments.

      Premièrement, de quels types de modifications parle-t-on ? Avez-vous des exemples ? Est-ce que la mise en place d’un nouveau logiciel métier au sein de la société ou le déménagement des bureaux opérationnels dans un nouvel immeuble peut être considérés comme modification à prendre en compte ?

      Et deuxièmement, que faut-il produire concrètement pour présentation lors de l’audit ? Car l’exigence ne parle pas d’informations documentées.

      §8.1 Planification et maîtrise opérationnelle : La norme demande de planifier, mettre en œuvre et maîtriser les processus nécessaires, y compris les processus externalisés, pour satisfaire aux exigences relatives à la fourniture des produits et services, et mettre en œuvre les actions déterminées en planification.

      En lisant cette exigence, j’ai l’impression qu’elle regroupe des choses déjà demandées dans d’autres chapitres (objectifs qualité, processus, procédures…). Pour répondre à cette exigence, est-ce que la rédaction d’un Manuel Qualité ou Plan Qualité qui regrouperait les éléments demandés suffit ? En complément des différentes procédures et modes opératoires qui expliquent le Qui fait Quoi et Comment.

      Merci d’avance pour l’éclairage que vous pourrez m’apporter :-)

      #12550
      salma louli
      Participant

        Bonjour, j’ai le même problème et la même confusion !
        Quelqu’un pourrait bien nous expliquer svp!

        #12551
        Delphine
        Participant

          Bonjour,

          Pour le 6.3 : Planification des modifications

          Nous sommes donc dans le chapitre 6 qui traite de la planification globale du SMQ. Il s’agit donc de prendre en compte toutes les modifications qui peuvent avoir un impact. Tous les exemples que tu cites peuvent avoir un impact (ou pas et c’est bien ce qu’on te demande de contrôler), il s’agit de d’événements qui peuvent amener des changements au sein de ton SMQ.

          Quels sont les “livrables” ? L’exigence te renvoie au 4.4 c’est déjà une première piste de ce que peut regarder un auditeur en cas de modifications du SMQ. De même je t’invite à regarder dans le chapitre 9 si une autre information documentée ne doit pas prendre en compte ces modifications.

          Pour le 8.1 : Planification et maîtrise opérationnelle

          Comme tu le dis, la norme demande de “planifier, mettre en œuvre et maîtriser les processus nécessaires, y compris les processus externalisés, pour satisfaire aux exigences relatives à la fourniture des produits et services, et mettre en œuvre les actions déterminées en planification.”

          Elle fait également référence à deux chapitres, le 4.4 (encore lui !) et le 6 … peut être une piste à creuser pour tes informations documentées.

          Avant de créer des documents, regarde si ça n’existe pas déjà dans ton système.

          En espérant d’avoir un peu aiguillé

          #12614
          ieljennouni
          Participant
          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication