activités d’un processus

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #9290
    walid
    Participant

      Bonjour,

      Pour rédiger les fiches de processus, je trouve bcp des difficultés pour les mettre. Sachant que la définition d’un processus (c’est l’ensemble des activités corrélés qui transforment l’élément d’entré en l’élément de sortie)
      Est ce que c’est obligatoire que ces activités doivent suivre un enchaînement??
       
      Exp : le processus RH  traite des activités qui ne sont pas corrélés entre elles  : gestion du personnel (congé annuel, paie, absence……..etc) ; Recrutement ou mutation ; Formation ; Evaluation compétences. gestion de carrière
       
      Dois-je détaillé chaque activité  dans une procédure (comme procédure de recrutement, procédure de formation)
       
      Si vous envoyé des idées ou des exemples merci de me les communiquer

      Merci bien.

      Walid

      #12316
      Henri
      Participant

        Hello !

        Deux réflexions logiques / exigences ISO 9001 :

        – Si tes différentes activités RH ne sont pas vraiment corrélées, alors en toute rigueur (cf la définition que tu as citée) tu n’as pas un seul processus RH mais plusieurs…

        – Chacune de ces activités RH contribuent-elles “vraiment” ou “significativement” “orientée clients” ? Je rappelle que la finalité de ton SMQ c’est la satisfaction des exigences de tes clients. La paie ou la gestion de carrière du personnel me semble bien moins “satisfaire” les clients que  la gestion des compétences du personnel (dont la formation qui lui est corrélée) touchant la production.

        D’autres avis ? A+

        #12317
        Luft45
        Participant

          Bonjour,

          Les processus RH sont toujours un peu complexe à modéliser. Soit car les activités ne sont pas liées entre elles (service Paye, Recrutement, Formation…), mais aussi car certains services n’ont pas un impact direct sur la satisfaction des clients… quoique.

          Souvent, il existe un processus RH foure-tout, qui peut reprendre différents sous-processus en fonction des principales activités (quand on ne veut pas s’embéter, on reprend les différents services et on met les responsables des différents pôles en pilote). Personnelement je trouve plus simple de faire un processus RH en support et, si besoin, un processus de Management dans les grands groupes. Avec des procédures si elles existent, ou alors un descriptif du fonctionnement.

          Dans notre cas, il s’agit d’un processus support (au mettre titre que les Achats et le SMQ), mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’impact sur la satisfaction des clients et sur la conformité des produits (achats en tête, mais la formation et le recrutement aussi). Ce processus regroupe 4 activités : Recruter, Accueillir les nouveaux arrivants, Gérer le Personnel et Former.

          Autre exemple dans une grande entreprise, nous avions 2 processus de Management (Gérer les Compétences et Développer la satisfaction des salarié) qui définissent la gestion du personnel au niveau du Management, et des processus support qui permettent le fonctionnement en temps réel des services RH (Assurer la Sécurité des biens et des personnes, Maitriser la facturation et le recouvrement). Ce dernier regroupe les activités de paye en plus des fluxs financiers vers les fournisseurs.

          En espérant que cela t’aide…

          #12319
          walid
          Participant

            Merci bcp pour vos contribution.

            je suis en cours de voir d’autres solutions et je partagerai avec vous la démarche que nous allons mettre en place.

            Wld

            #12320
            jbc1407
            Participant

              Le processus RH a un élément d’entrée : “besoins en compétences” et un élément de sortie “compétences satisfaites”. Des activités corrélées vont lui permettre de passer de l’un à l’autre :

               – Détermination des compétences nécessaires…

              – Recrutement (interne ou externe)

              – Évaluation de la correspondance entre les compétences (formation initiale, savoir-faire, expérience) 

              – Formation (externe ou tutorat, compagnonnage,…)

              – Enregistrements

              – Évaluation de l’efficacité

              -Nous avons bien un ensemble d’actions corrélées

               

              Les services paie, congés, absence font partie d’une autre activité qui n’a pas la même finalité…

              JB

              #12321
              walid
              Participant

                Cela me ramène vers une autre question :

                Est ce que la SMQ  doit se composer de tous les processus de l’entreprise ou bien seulement ceux ayant relation avec la satisfaction client ?

                Si le SMQ couvre tous les processus, cela veut dire que les autre activités du processus RH ou bien finances doivent être pris en considération.

                Si non, quel sera le sort des activités n’ayant pas relation avec la satisfaction client?

                #12323
                jbc1407
                Participant

                  walid a déclaré
                  Cela me ramène vers une autre question :

                  Est ce que la SMQ  doit se composer de tous les processus de l’entreprise ou bien seulement ceux ayant relation avec la satisfaction client ?

                  Si le SMQ couvre tous les processus, cela veut dire que les autre activités du processus RH ou bien finances doivent être pris en considération.

                  Si non, quel sera le sort des activités n’ayant pas relation avec la satisfaction client?

                  Bonjour Walid,

                  Je ne vois pas de processus appartenant à une entreprise n’ayant aucun impact sur la satisfaction client..

                  En outre, l’organisme doit déterminer le domaine d’application et déterminer et prouver que certaines exigences de la Norme (concernant l’activité opérationnelle) pourraient ne pas s’appliquer.

                  Donc tous les processus sont concernés, q’uils soient de management, de réalisation ou support…

                  #12326
                  Luft45
                  Participant

                    L’avantage de la version 2015, c’est qu’il n’y a plus de doute à avoir… Les Ressources Humaines agissent sur la compétence des salariés a réaliser des activités telles qu’elles sont définies par les Méthode et mises en oeuvre par la Production pour satisfaire le client. Au même titre que l’Acheteur qui doit démontrer la conformité des produits achetés ou l’Informaticien qui doit mettre en place des éléments permettant d’optimiser un ERP pour garantir un produit conforme ou coller à un délais de fabrication qui est une exigence du client… Les finances doivent facturer au client le montant juste et payer ses fournisseurs, si ce dernier n’est pas payé et bloque une livraison, le retard au niveau du client amènera son insatisfaction.

                    Il n’y a absolument aucune activité réalisée dans une entreprise qui puisse être enlevé du système de management de la Qualité car elle ne participe pas à la délivrance d’un produit conforme ou à la satisfaction du client (oui, cette phrase est très longue).

                    Après, dans la mise en oeuvre, chaque processus est différent et peu nécessité en encadrement plus ou moins important (documents, contrôles, revues). Mais ils doivent apparaître.

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