Audit selon la norme ISO 9001 : 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Audit selon la norme ISO 9001 : 2015

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 6 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9293
    laeti5690
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      Je suis en train de mettre en place une démarche qualité dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Nous allons réaliser des audits selon la norme ISO 9001:2015.

      Ma question est la suivante: pour le processus scolarité par exemple, sur quel critère d’audit doit-on se baser pour dire si nous respectons la norme? Cela me parait compliqué je n’arrive pas à savoir qu’on dire à mes auditeurs sur cette norme pour qu’il s’en inspire pour l’audit.

       

      Merci par avance je suis un peu perdu.

      #12331
      Anonyme

        Bonjour,

        La question est un peu vaste. Si je comprends bien tu lance la démarche (donc pas de certification en version 2008).

        Pour les audits, les critères à respecter : c’est la norme ISO9001v2015. Donc potentiellement pour chaque processus tu dois respecter toute la norme. Sachant que bien entendu, certains chapitres s’appliqueront plutôt à certains processus …

        Mais je pense que tu ne part pas dans le bon sens. Pour mettre en place une démarche qualité, il ne faut pas se demander qu’est ce que va me demander ‘auditeur, mais plutôt de quoi ai-je besoin pour garantir la conformité des services que je propose et leur amélioration de la satisfaction des parties intéressées.

        Une bonne méthode pour initier une démarche 2015 est de partir de l’identification du contexte, des parties intéressées et de leurs exigences, d’analyser les risques et les opportunités à tous les niveaux (stratégique, processus, produits et ou services). Ensuite tu peux dérouler la démarche.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication