Création de dossier norme ISO 14001

Forums Management QSE Management de la qualité Création de dossier norme ISO 14001

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9509
    jlo_09
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      je dois monter un dossier pour mon entreprise de BTP pour postuler à la certification ISO 14001.

      Quelqu’un aurait-il un conseil ou des exemples à me donner pour l’établissement de ce dossier?

       

      Merci à tous :)

       

      Julien

      #12857
      Henri
      Participant

        Hello !

        On ne “monte” pas “un dossier pour postuler à la certification ISO 14001”.

        La norme ISO étant un modèle de Système de Management de l’Environnement, on commence par doter l’entreprise d’un SME répondant aux “exigences” de cette norme et à le faire fonctionner pour commencer à améliorer les performances de l’entreprise en matière d’Environnement (c’est la finalité d’un SME)

        Puis on choisit un organisme certificateur à qui on va acheter un audit de conformité du SME de l’entreprise à ce modèle normatif pour le certifier “ISO 14001”. Il est extrêmement rare qu’on n’obtienne pas cette certification (je dirais qu’on l’ “achète” comme tout autre produit).

        A+

        #12859
        jlo_09
        Participant

          Salut Polo,

          je comprend ce que tu me dis mais dans les 8 étapes à suivre pour atteindre la certification niveau “engagement environnemental”, la première est de je cite :  “L’entreprise doit dans un premier temps présenter un « Dossier » comportant les preuves factuelles relatives aux exigences de chaque étape.” 

          Je m’appui pour tout ceci sur le référentiel “engagement environnemental” de Qualibat..

          #12860
          Henri
          Participant

            (suite)

            Tu m’en diras tant JLO !

            Tu es donc déjà sur le processus commercial de l’organisme certificateur de ton choix. Ce processus lui est propre, c’est donc exclusivement avec lui qu’il faut en voir les détails, notamment de sa “1ère étape”… En effet chaque organisme de certification a ses propres modalités pour arriver à produire la certification de ses clients et ont des “étapes” différentes voire pas d’étape…

            Curiosité : ton entreprise a-t-elle déjà mis en place et en fonction un SME mode ISO 14001 ? 

            A+

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Le sujet ‘Création de dossier norme ISO 14001’ est fermé à de nouvelles réponses.

          Partager cette publication