Créer un système 9001+14001 ?

Forums Management QSE Management de la qualité Créer un système 9001+14001 ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9495
    Anonyme

      Bonjour,

       

      Mon entreprise sera certifiée ISO 9001:2015 en Septembre, et nous avons comme projet d’être certifié ISO 14001:2015 en 2017.

      Comme les 2 référentiels ont des points communs, comment faire pour avoir un seul et même système ?

      Reprendre les documents existants et rajouter l’environnement?

       

      Merci

       

      Cordialement

      #12840
      Manue
      Participant

        Bonjour Abxe,

         

        De quels documents parlez-vous?

        Pour ce qui est des revues de direction et autres réunions, là effectivement vous pouvez inclure une partie environnement. Idem pour les indicateurs.

        Pour ce qui est des procédures, il y a des procédures spécifiques environnement (gestion des STEP, gestion des pollutions/incidents, etc.).

        #12842
        Henri
        Participant

          Hello !

          C’est tout le “problème ” de “l’intégration”… les modèles de SM sont tous plus ou moins pareils (principes, structure, principaux processus, vocabulaire…) mais in fine les cibles visées ou surtout les objets manipulés ne sont vraiment pas les mêmes… A l’usage je me demande si l’intégration n’est pas un mythe dont on se gargarise beaucoup éventuellement, mais dans la réalité ?

          Exemple : c’est déjà pas facile “d’intégrer” l’analyse environnementale d’un modèle de SME  et l’approche risques et opportunités d’un modèle de SMQ sur le plan documentaire… mais alors quand il s’agit de passer à l’acte je vois vraiment pas comment on intègre les deux processus cousins de manière opérationnelle… Ainsi par exemple il ne suffit “d’inclure une partie environnement” dans une revue de direction Q comme le formule Manue pour obtenir une revue de direction QE… Il faut que la revue de direction “intégrée” satisfasse les exigences d’une revue de direction ISO 14001 autant qu’elle le fait pour les exigences d’une revue de direction ISO 9001 ! 

          Des témoignages…? D’autres avis ? 

          Autre remarque : quand on “ajoute” un nouveau SM dans une entreprise qui en a déjà un il vaut mieux commencer par développer le second SM de manière autonome, sans viser d’emblée son intégration au SM existant. Il vaut mieux d’abord s’expérimenter et monter en puissante dans le “second” domaine de management pour lui-même, sinon le “premier” SM pèsera toujours sur le second SM qui à mon sens n’atteindra jamais sa majorité.

          A+

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘Créer un système 9001+14001 ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication