démarche de mise en place d’un SMQ selon l’ISO 9001V2015

Forums Management QSE Management de la qualité démarche de mise en place d’un SMQ selon l’ISO 9001V2015

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9354
    managementqse
    Participant
      bsr svp est ce que vous pouvez m’aider j’ai besoin d’un exemplaire de démarche de mise en place d’un SMQ selon la nouvelle norme (ISO 9001V2015) . Merci d’avance
      #12449
      Henri
      Participant

        Hello !

        Un “exemplaire de démarche” ça ne veut pas dire grand chose… C’est un comme si tu demandais un exemplaire de mise en place de comptabilité ou un exemplaire d’action de publicité… 

        Quelle est ton profil ? Quelle est ta situation ? Quelles ton vrai besoin ?

        A+

        #12450
        managementqse
        Participant

          Polo a déclaré
          Hello !

          Un “exemplaire de démarche” ça ne veut pas dire grand chose… C’est un comme si tu demandais un exemplaire de mise en place de comptabilité ou un exemplaire d’action de publicité… 

          Quelle est ton profil ? Quelle est ta situation ? Quelles ton vrai besoin ?

          A+

          bon je suis une étudiante en master management de la qualité  . la thèse de mon mémoire de fin d’étude c’est la mise en place d’un système de management de  la qualité selon la nouvelle norme . je veux savoir a peu prés la démarche a suivre

          voila et merci bcp pr  votre aide

          #12453
          Henri
          Participant

            (suite) 

            Une “thèse” normalement c’est une “problématique” qu’on va discuter, argumenter… quelle est ta “thèse” ?

            Sinon pour ce qui est de la mise en place d’un SM (quelque soit la norme de SM considérée) voici mes grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :

            – Organiser d’emblée l’intégration de l’ISO 9001 dans une entreprise en terme de “conduite de projet” (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc…).

            – Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management visé par la norme en question. Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un audit de l’entreprise en utilisant la norme ISO 9001 comme référentiel d’audit…

            – Ce audit permettra d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner dans le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec ISO 9000  (à créer par le projet)…

            – Cet audit “formera” l’équipe projet aux exigences ISO 17025 et nourrira sa feuille de route (planning des tâches), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser ce audit par un consultant compétent en ISO 9001 en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation de l’équipe projet / ISO 9001).

            – Mettre correctement en place un SM prend raisonnablement une année environ.

            A+

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication