Évaluation du SMQ

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #10154
    guirati ichrak
    Participant

      Bonsoir tout le monde j’espère que vous allez bien. 

      J’ai élaboré un tableau de bord avec des indicateurs qualité, est-il nécessaire d’évaluer ces indicateurs ? Sinon pouvez-vous me renseigner sur une méthode simple d’évaluation d’un système qualité svp!   

      Merci d’anvance

      #15467
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Guirati,

        Pourquoi avoir élaboré ce tableau de bord s’il vous plait ?

        #15469
        guirati ichrak
        Participant

          j’ai un projet de fin d’étude “mise en place du système qualité” ce projet est basé sur un plan et le tableau de bord est la dernière étape du ce plan mais j’ai l’esprit qu’il y a quelque chose qui manque … l’évaluation!

          #15470
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            L’évaluation des indicateurs ? De l’efficacité des indicateurs ? De la qualité de mesure ?  De l’ensemble du dispositif ?

            rire

            Derrière le terme “évaluation”, se cachent de nombreux concepts, surtout lorsqu’il s’agit de systèmes de management.

            Pourriez-vous expliciter ce que vous attendez de cette évaluation ? Ce sur quoi vous souhaitez la faire porter ?

            #15474
            guirati ichrak
            Participant

              Je veux évaluer l’efficacité des processus 

              #15476
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Normalement, vous avez tout ce qu’il faut.

                Reprenons la chaine d’évaluation de l’efficacité des processus à partir des indicateurs :

                – les processus sont définis, ainsi que leurs activités et finalités

                – par rapport aux activités et finalités, les objectifs sont ensuite identifiés

                – les objectifs font l’objet d’indicateurs (dans, éventuellement, un tableau de bord)

                – les indicateurs sont mesurés : si les objectifs sont atteints, il est permis de penser que les processus sont efficace

                Les bonnes questions à se poser lors de cette “chaine” sont :

                – les indicateurs sont-ils représentatifs des objectifs visés et des activités (et finalités) des processus ?

                – les indicateurs sont-ils SMART (voir un post précédent) ?

                La bonne “cerise sur le gâteau” est :

                – les objectifs de performance (et leurs indicateurs) sont-ils cohérents (voir les mêmes…) avec les objectifs de la politique qualité ?

                Donc, si vous avez des indicateurs, que ceux-ci sont reliés aux processus : mesurer l’atteinte des objectifs des indicateurs vous permet de mesurer la performance de vos processus.

                 

                En outre, d’autres dispositions de mesures vous assurent ce compléter cette mesure de performance : les audits internes, la mesure de satisfaction des clients…

                #15535
                guirati ichrak
                Participant

                  Merci je vais évaluer l’efficacité des processus, comment je peux le faire ?

                  #15537
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Hé bien… en suivant bien ce qui a été écrit précédemment… rire

                    #15540
                    guirati ichrak
                    Participant

                      je vous remercie vous m’avez beaucoup m’aidé

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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