Gestion des risques au niveau des exigences de la norme ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité Gestion des risques au niveau des exigences de la norme ISO 9001:2015

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9640
    medamine
    Participant

      Bonjour à tous,

      je suis un nouveau membre du qualiblog. c’est mon premier post . Souhaitez moi le bienvenu :) .

      Je m’adresse à vous pour avoir plus de détails concernant les exigences en matière de gestion des Risques de la norme ISO 9001:2015.

      On est une entreprise certifiée ISO 9001:2008, on souhaite transiter vers la nouvelle version courant cette année.

      Pour ce faire, on est mené à faire une gestion des risques, mais le comment pose un problème. Est ce qu’une analyse SWOT est suffisante, ou toute une procédure de gestion de risque doit être mise en place avec un des formules pour le calcul de la valeur de risque ?

      Merci par avance de vos retours chèrs qualibloger .

       

      Cdt,

      Mohammed Amine

      #13270
      jmd
      Participant

        bonjour

        beaucoup d’auditeurs se contentent du SWOT

        mais comment faire de la prévention concernant  la qualité des soudures, des usinages, du code logiciel, du mélange chimique, etc. sans analyse de risques en production ? (genre AMDEC)

        #13274
        medamine
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour ton retour jmd, 

          On doit faire une analyse de risque, mais aller à quel niveau, c’est là où se pose la question?

          Lister les risques et dire qu’on va mettre en place des actions pour réduire ce risque ou opter pour tout un processus de risque, avec calcul, matrice etc…

          Cdt,

          Mohammed Amine

          #13275
          QUALITEISO
          Participant

            Bonjour

            Je suis également sur le même sujet de travail pour mon stage de Master 2, Avez-vous trouver une solution en ce qui concerne l’approche risque. On se pose aussi la question si on doit juste lister les risques ou faire un calcul de criticité en tenant compte de la gravité et la fréquence. Si vous avez un tableau récapitulatif qui met en évidence les modifications pour la version ISO 2015 , ça peut bien m’aider.

             

            Je vous remercie d’avance.

             

            Zourane Kahina

            #13277
            jmd
            Participant

              bonjour

               

              cotation genre GxF ou pas cotation, il faudra bien se fixer des priorités d’action si on a une liste de 50 risques !

              n’oubliez pas les “opportunités”

              #13389
              wikotch
              Participant

                Bonjour,

                Nous ce que nous faisons dans notre entreprise c’est une analyse des risques par processus en procédant soit par l’AMDEC soit par une simple identification des risques en proposant des actions à mettre en place.

                Le choix se fait en fonction de la complexité des activités d’un processus.

                Par exemple :

                – Pour les processus achat et ressources humaines une simple identification des risques avec les actions à mettre en place suffit.

                – Pour les processus production et maintenance nous avons opté pour l’AMDEC.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication