Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Le PDCA
9 décembre 2017
15:46
Avatar
qualitefacile

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 14
Membre depuis :
8 décembre 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le PDCA

 

Le PDCA est la logique d’amélioration des systèmes de management qualité. La roue de Deming créée dans les années cinquante rythme cette démarche de progrès.

Les 4 étapes du PCDA

 

Plan : la planification:

La direction, après avoir pris connaissance des résultats de l’écoute client et du diagnostic interne, détermine sa politique qualité et plus concrètement les objectifs mesurables. Cette étape est importante car elle détermine ce que l’entreprise attend d’un système qualité, comment elle va mesurer l’efficacité des dispositions mises en place. Une fois les objectifs fixés, l’étape de planification se termine quand le plan d’action pour les atteindre est formalisé. Ce plan d’action précise qui fera quoi et dans quel délai.

Do : la mise en œuvre:

Les objectifs et les plans d’action étant définis, clarifiés, il est alors possible de démarrer. C’est souvent l’étape la plus longue.

Check :

le contrôle, la vérification. Il s’agit de vérifier que le plan d’action a été bien mis en œuvre, mais également que les résultats obtenus sont cohérents avec les objectifs fixés. Au cours de cette séquence, planifiée dans le temps, le responsable qualité utilise différents outils tels que le planning de Gantt actualisé, le tableau de bord, les contrôles produits, les audits internes, les indicateurs.

Act :

l’ajustement. Il dépend des résultats de la phase de vérification. Si les résultats sont conformes aux objectifs fixés, cette dernière étape sera l’occasion de formaliser et de capitaliser, voire de généraliser, ce qui a été fait. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, la phase d’ajustement sera une phase de correction, de mise en œuvre d’actions curatives ou correctives, selon les cas.

La roue de Deming:

Après la phase de diagnostic, les 4 étapes du PDCA engagent l’entreprise dans une démarche de progrès dont la finalité est l’amélioration de la qualité perçue par les clients, la diminution des dysfonctionnements internes et/ou la réduction des coûts de non-qualité internes et externes.

Cette roue se déplace sur la pente du progrès. Plus l’angle est important, plus le progrès est rapide. Avec le PDCA, l’entreprise peut s’engager dans une démarche d’amélioration continue (Kaizen) ou de rupture (Hoshin).

La norme ISO 9001 utilise la roue de Deming comme un de ses principes d’action. Elle est d’ailleurs la logique de toute démarche de management de la qualité, basée donc sur l’obligation de résultats.

 Même si elle semble très simple de concept, son utilisation nécessite beaucoup de rigueur : des objectifs chiffrés, cohérents avec la politique qualité énoncée par la direction, un plan d’action formalisé, une mise en œuvre sans faille, des points de contrôle et enfin un pilotage efficace.

 

 Cette roue s’applique aussi bien au système qualité (atteinte des objectifs fixés dans la politique qualité), aux processus (atteinte des objectifs du processus), aux activités  et même aux actions de progrès ponctuelles.

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 353

Actuellement en ligne :
53 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 951

EVAHE: 239

Shawar: 202

Delphine: 193

jmd: 143

Savlynn: 110

majda24: 100

Luft45: 97

Frédérick: 65

fadhel: 54

Statistiques des membres :

Invités : 3

Membres : 6361

Modérateurs : 0

Administrateurs : 3

Statistiques du forum :

Groupes : 2

Forums : 9

Sujets : 1318

Messages :5115

Nouveaux membres :

LindasEnfox, pimbury, joannkw2, TysonLitly, AurelieD, louellavv18, Ghislain AWASSI, Z00oberrtitrot, Mathis05, Bosterfus, Robertquing, katievo2, DenisDes, CharlesTic, ScottTelve, DetmebRog, audreyva3, daphneyc69, Jean75018, guejules

Administrateurs : Jérémy CICERO: 202, Thaumasia: 0, THAUMASIA_Academie: 26