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mise en place smq processus production et logistique
15 mai 2017
11:43
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AFAF

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15 mai 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

bonjour 

svp je suis en periode de stage avec le sujet : implémentation d'un smq dans les processus production et logistique

mes taches c’était  principalement élaboration  des documents nécessaires 

je suis mtn a la phase de rédaction de mon rapport  en suivants une certaines exigences 

la majorité des rapports que j'ai trouvé suivent la meme méthodologie : une autoévaluation et apres un plan d'action qui depend des résultats .  je me demande si je peux appliquer la grille proposé sur le site sur les deux processus seulement ce qui me parait pas logique et correct priere de me proposer des solutions et traiter ma demande en urgence 

merci d'avance 

15 mai 2017
13:33
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Henri
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3 septembre 2014
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Hello !

La démarche que tu résumes (autoévaluation > plan d'action) est la démarche classique conseillée à toute équipe en mode projet chargée de créer et de lancer un Système de Management que la base d'un modèle normatif comme ISO 9001

Par contre normalement un SMQ c'est celui de (toute) l'entreprise et pas seulement d'une partie de ses fonctions (production et logistique dans ton cas).

A+

15 mai 2017
13:44
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AFAF

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15 mai 2017
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tout d’abord merci pour votre interaction 

effectivement le diamètre du système qualité  c'est toute l'entreprise  mais moi j’étais chargé des  2 processus cités

ej j'ai besoin d'une démarche pour traiter ma problématique. je peux pas dire tt simplement que j'ai élaboré la documentation nécessaires je serais sanctionné

merci de me proposer une démarche si vous avez une idee     

15 mai 2017
15:26
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Henri
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3 septembre 2014
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(suite)

Désolé mais décidément je ne comprends pas quelle est ta "problématique" ni la "démarche" que tu cherches pour la production et la logistique à l'intérieur d'un SMQ pour l'entreprise... L'implémentation d'un SMQ se mène dans son ensemble et en équipe selon une démarche de type "conduite de projet" sans laisser Pierre Paul ou Jacques en charge d'une partie du SMQ et libres de la traiter comme chacun le veut bien.

A+

15 mai 2017
15:34
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AFAF

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15 mai 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

oki je reformule donc ma question

comment peut on évaluer la conformité d'un processus à iso 9001 2015 ?

15 mai 2017
16:14
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AFAF

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15 mai 2017
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pour vous expliquer la situation

dans l’équipe de projet chaque membre est responsable d’établir le smq dans son proccessus cad la documentation nécessaire,

les formations, les actions d’amélioration... bien sur selon un canevas standard

16 mai 2017
12:14
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Manue

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AFAF a déclaré
oki je reformule donc ma question

comment peut on évaluer la conformité d'un processus à iso 9001 2015 ?  

Bonjour,

Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu'il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.

16 mai 2017
13:20
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Henri
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3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Remarque en forme de boutade : fondamentalement ISO 9001 formule toute une série d'exigences façonnant un modèle de système de management de la qualité. Mais ce modèle n'est pas un modèle de management des "processus"... Alors qq'un peut-il me dire comment auditeur la conformité des "processus" d'une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 plutôt qu'auditeur son SMQ ?

En clair : qq'un peut-il identifier précisément dans l'ISO 9001 les exigences ISO 9001 visant spécifiquement les "processus" et pouvant servir à les auditer comme le propose Manue ? 

A+

16 mai 2017
13:30
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AFAF

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15 mai 2017
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bonjour

on peut parler d'un smq processus ? si oui pouvez vous me suggérer  des grilles d'audit ?

Henri a déclaré
Remarque en forme de boutade : fondamentalement ISO 9001 formule toute une série d'exigences façonnant un modèle de système de management de la qualité. Mais ce modèle n'est pas un modèle de management des "processus"... Alors qq'un peut-il me dire comment auditeur la conformité des "processus" d'une entreprise sur la base de la norme ISO 9001 plutôt qu'auditeur son SMQ ?

En clair : qq'un peut-il identifier précisément dans l'ISO 9001 les exigences ISO 9001 visant spécifiquement les "processus" et pouvant servir à les auditer comme le propose Manue ? 

A+  

Manue a déclaré

Bonjour,

Tu peux faire une évaluation du processus par des audits internes. Tu audites le processus et vérifie qu'il répond bien aux différents points de la norme auxquels il doit répondre.  

17 mai 2017
7:40
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Henri
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(suite)

AFAF, je ne vois pas bien que que signifie "SMQ processus"... as-tu un document de référence pour nous mettre sur la piste ? Car c'est de lui que tu pourras tirer une "grille d'audit". Ce document on l'appelle alors "référentiel d'audit". Par exemple quand on audite un SMQ de type ISO 9001, c'est cette norme qui est le "référentiel d'audit" (qu'on peut vouloir résumer dans une "grille").

Manue, tu as proposé à AFAF d'auditer (en interne) chacun de ses processus pour vérifier s'il répond bien aux différents points de la norme* (ISO 9001 probablement) il doit répondre... Peux-tu comme je l'ai déjà demandé identifier précisément dans l'ISO 9001 ces "différents points auxquels les processus doivent répondre" que tu as évoqués ? 

Au plaisir de vous lire tous les deux. A+

17 mai 2017
9:29
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AFAF

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15 mai 2017
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bonjour

le référentiel d'audit est l'iso 9001 2015 

apres  avoir établir  la cartographie des processus je cherche mtn a évaluer/auditer  la 'conformité' de chacun des processus aux exigences pour sortir avec un plan d’amélioration 

pouvez vous me suggérer  des grilles d'audit ?

Henri a déclaré
(suite)

AFAF, je ne vois pas bien que que signifie "SMQ processus"... as-tu un document de référence pour nous mettre sur la piste ? Car c'est de lui que tu pourras tirer une "grille d'audit". Ce document on l'appelle alors "référentiel d'audit". Par exemple quand on audite un SMQ de type ISO 9001, c'est cette norme qui est le "référentiel d'audit" (qu'on peut vouloir résumer dans une "grille").

Manue, tu as proposé à AFAF d'auditer (en interne) chacun de ses processus pour vérifier s'il répond bien aux différents points de la norme* (ISO 9001 probablement) il doit répondre... Peux-tu comme je l'ai déjà demandé identifier précisément dans l'ISO 9001 ces "différents points auxquels les processus doivent répondre" que tu as évoqués ? 

Au plaisir de vous lire tous les deux. A+  

17 mai 2017
16:43
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Henri
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(suite)

AFAF, tu continues à vouloir "auditer des processus" du SMQ de ton entreprise selon l'ISO 9001 alors que cette norme vise le SMQ dans son ensemble... Personnellement je conçois mal cette approche donc je ne peux pas répondre à ta question.

Par contre c'est Manue qui t'a proposé "d'auditer tes processus et de vérifier qu'ils répondent bien aux différents points de la norme auxquels il doivent répondre". C'est de son coté qu'il faut espérer l'identification des points en question (ceux susceptibles de servir de référentiel d'audit d'un processus selon ton besoin)... Mais Manue fait la sourde oreille ou n'arrive pas à fonder sa proposition..

Désolé AFAF c'est la réponse de Manue qui permettra de vérifier la consistance de sa proposition et de t'aider à bâtir une "grille d'audit" de tes processus production et logistique "selon les exigences ISO 9001 auxquelles ils doivent répondre".

Reste à attendre la réponse de Manue. A+

19 mai 2017
8:08
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Henri
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Hello !

Donc si je comprends bien Manue, tu n'es pas en mesure les "différents points de la norme ISO 9001 auxquels un processus doit répondre" pour "auditer un processus" selon cette norme comme tu l'as proposer à AFAF. CQFD.

A+

19 mai 2017
11:18
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Manue

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Bonjour tout le monde,

Excuser moi, j'étais en déplacement et je n'ai pas eu le temps de suivre la conversation et non Henri je ne faisais pas la sourde d'oreille... merci à toi de ne pas juger trop rapidement 🙂

Quand je parle d'audit interne(processus), c'est d'évaluer les processus (et donc l'ensemble du SMQ mis en place) par rapport à la norme.

Exemple (et je ne vais pas reprendre l'ensemble des points de la norme car je ne vais pas faire le boulot pour les autres) :

Chapitre 7.6 maitrise des équipements de mesure : je simplifie l'ensemble des exigences de ce chapitre pour l'exemple, il doit y avoir un registre des équipements + certificats d'étalonnage/vérification+ d'autres exigences.

--> l'audit interne va consister à vérifier que ces éléments sont bien existants, suivis, identifiés, enregistrés, etc...

Et quand je dit audit d'un processus, c'est parce que ce chapitre va être rattaché à un processus (le RQ, le resp du labo, le resp maintenance, ou autre) 

Après, AFAF n'est pas obligé de faire l'audit par processus mais peut reprendre point par point la norme dans l'ordre et auditer sur le terrain si les exigences sont appliquées. Chacun s'organise comme il veut. Le résultat sera le même.

Au plaisir de vous lire et d'avoir des critiques constructives.

19 mai 2017
12:57
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Henri
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Hello !

Je retire donc la sourde oreille Manue. Désolé.

Oui donc au fond tu proposais un audit du SMQ selon la norme adaptée ISO 9001. Cet audit touchant forcément les processus identifiés dans l'entreprise. Et là on est d'accord.

Plus ou moins encouragé par ta proposition de faire un audit de processus selon les exigences ISO 9001 auxquelles un processus doit répondre, je crois que AFAF espérait vraiment pouvoir auditer chacun des deux processus qu'il a en charge personnellement dans le SMQ de son entreprise, sans s'inscrire dans l'audit de tout le SMQ, il espérait même une "grille d'audit d'un processus".

A+

19 mai 2017
13:30
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AFAF

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bonjour

Manue je partage la même vision 

en fait le smq si on veux le simplifier c'est un ensemble de processus et d’interactions pour le but de produire la conformité 

si on principe on veut faire une check list audit des processus ça sera seulement une partie de la fameuse grille et rien de plus bien sur avec des modifications  plus de spécifications

19 mai 2017
14:01
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Henri
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(suite)

Reste alors, dans ce sens de grille ou d'audit limité au niveau "processus" plutôt qu'à tout le SMQ, à identifier quelles exigences ISO un processus doit spécifiquement satisfaire : la question reste posée mais personne n'y répond.

A+

PS : AFAF ta définition personnelle d'un SM est incomplète, à propos de "conformité" il faudrait dire ce qui doit être conforme et à quoi... (définition ISO : ensemble d'éléments corrélés ou en interaction d'un organisme, utilisés pour établir des politiques et des objectifs, et des processus pour atteindre ces objectifs).

A+

19 mai 2017
14:30
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Manue

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Re,

Pas de soucis Henri, excuse acceptée!

Je suis donc d'accord avec Henri sur son dernier message (une trame reprenant les exigences concernant les processus cités). C'est une solution, il doit certainement en exister d'autres.

Je ne pense que l'on soit en mesure d'en proposer un exemple car nous ne connaissons pas l'entreprise ni son fonctionnement.

J'espère que d'autres personnes pourront apporter des compléments d'informations.

A+

19 mai 2017
15:38
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Henri
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(suite)

Manue je ne comprends pas bien que tu dises que l'identification des exigences ISO 9001 portant spécifiquement sur les processus pour en faire une grille ou un référentiel d'audit "processus" nécessite de connaître l'entreprise ou son fonctionnement. L'ISO 9001 est un référentiel d'audit de SMQ qui existe par lui-même indépendant de telle ou telle entreprise (et donc son éventuelle volet  "Processus" de même)... Par contre on est d'accord on ne peut pas réaliser un audit selon ISO 9001 sans rentrer dans l'entreprise visée... 

Tu ne m'as pas bien compris en fait : je ne suis pas convaincu par ta proposition initiale de principe, allant dans le sens de la recherche de AFAF, d'un audit "processus" base ISO 9001. Sauf si tu identifies les exigences ISO 9001 susceptibles de constituer cette grille ou ce référentiel d'audit "processus". Ce que tu n'as pas fait.

A+

PS, je résume nos positions (telles que je les ai comprises) :

AFAF espérait une approche grille ou audit "processus" pour l'appliquer à deux processus (production, logistique) du son SMQ de son entreprise bas ISO 9001.

Manue en réponse a envisagé une grille ou audit "processus" selon les exigences ISO 9001 qu'ils doivent satisfaire, mais identifier ces exigences.

(Henri) je n'adopte pas cette idée de grille ou audit "processus" ISO 9001 tant que les exigences ISO 9001 susceptibles de servir à cette grille ou audit de processus ne son pas identifiées par les promoteurs de l'audit "processus".

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