Plan d’action mise en place d’une certification ISO 9001 : 2015

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #10170
    Cassandra WOLFF
    Participant

      Bonjour à tous, 

      Je suis actuellement stagiaire en Qualité. L’objectif de ce stage est de mettre en place un plan d’action qui reprend toutes les étapes nécessaires pour certifier une entreprise ISO 9001 : 2015.  

      Avez-vous des retours d’expérience à partager ou des conseils à me donner ?  

      Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée,  

      Cordialement, 

      Cassandra WOLFF 

      #15543
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management X et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :

        – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

        – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant). 

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique. 

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut). 

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite. 

        NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        A+

        #15547
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour Cassandra,

          La mise en oeuvre d’un SMQ conforme aux exigences de la norme ISO 9001 dépend de plusieurs facteurs (nombre de personnes, activité, organisation et principes de qualité pré-existants). Mais effectivement, les “très grandes lignes” sont souvent ressemblantes, elles sont globalement séquentielles mais plusieurs peuvent être menées de pair :

          – évaluation de l’existant par rapport aux exigences de la norme

          – définition d’une politique et d’engagements

          – définition et description des processus

          – formation / information du personnel

          – identification et description des éventuelles procédures et des autres supports et informations documentées

          – mise en oeuvre des dispositions de mesure de performance et d’amélioration

          – “vie” du système

          – audit interne et ajustements

          – et voilà…

          Pendant ce temps on distilles les exigences plus particulières (gestion des risques en 3, besoins et attentes des parties intéressées en 2, évaluation des prestataires en 5, traitement des non-conformités en 6…). Il y a une 30aines d’interactions majeures à soigner selon les typologies d’organisations.

          #15567
          Cassandra WOLFF
          Participant

            Je vous remercie pour votre aide, vous m’avez conforté sur certains points et avec vos informations j’ai pu étoffer mon plan d’action. 

            Bonne journée à vous, 

            Cassandra WOLFF  

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