Plan d’assurance qualité

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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  • #8717
    Xeltom
    Participant

      Bonjour tout le monde,

       

      Est-ce que quelqu’un connait une bonne méthode de rédaction d’un PAQ ?

      Merci à vous

      #10888
      Anonyme

        Avant toute chose, un peu de vocabulaire pour les qualiblogueurs…

        PAQ vs PAQ : Plan d’Assurance Qualité ou Plan d’Actions Qualité

        Bien que l’acronyme soit le même, leur signification et leur application est totalement différente.

        Le PAQ (plan d’assurance qualité) est un document qui décrit toutes les dispositions mises en œuvre par l’entreprise pour livrer un produit ou un service conforme. Tandis que le PAQ (plan d’actions qualité) est, quant à lui, un outil utilisé dans toute démarche d’amélioration continue de l’entreprise qui permettra d’assurer l’atteinte des objectifs définis par la direction.

        Je proposerai d’ailleurs un article sur le second (plan d’actions qualité) d’ici peu.

        Pour en revenir au plan d’assurance qualité, l’objectif est d’assurer (d’où son nom), voire de rassurer le client sur les dispositions mises en œuvre afin de garantir la livraison d’un produit / service conforme.

        1. La forme du plan d’assurance qualité

        Ce document ayant pour objectif de rassurer, de donner confiance, il doit être soigné. L’écueil le plus fréquent dès qu’il s’agit d’élaborer ce type de document est de taper sur Internet : modèle / exemple de PAQ. Or bien souvent, vestiges des années 90, les documents que l’on trouve sur la toile sont tout sauf « sexy ». Ils sont longs, austères, techniques, bref de mauvais documents de communication.

        A noter : Bien que les PAQ soient souvent exigés dans les procédures d’appels d’offre, peu nombreux sont les maitres d’ouvrage qui les lisent vraiment dans le détail… Et heureusement, vu que la moitié des dispositions qui y sont décrites ne sont pas respectées, car reprise d’un PAQ trouvé ici ou là. En résumé, ces documents sont souvent établis pour la forme, par acquis de conscience mais sans vraiment permettre d’être transparent, de rassurer et de satisfaire le client.

        Ceci étant dit, passons au fond…

        2. Le fond du plan d’assurance qualité

        Que veut vraiment savoir le client ? Voilà la question qu’il faut se poser. Veut-il connaitre les détails de vos calculs de résistance des matériaux ou d’autres détails techniques ? La réponse est non.

        Par contre il est intéressé de savoir :

        • Comment vous gérez les compétences nécessaires à la réalisation du produit / service ?
        • Quels équipements vous mettez en œuvre et comment vous en assurer l’entretien ?
        • Quels sont les méthodes et points de contrôles ?
        • Quels sont les modalités de communication avec le client sur le projet ?
        • Quelles sont les autorités et responsabilités associées au projet ?
        • Quelles sont les méthodes / procédures suivies ?
        • Comment sont gérés les problèmes ?
        • Comment sont sélectionnés et gérés les fournisseurs et éventuels sous-traitants ?
        • Comment est gérée la documentation relative au projet ?
        • Etc…

        Donc, vous l’aurez compris, là où beaucoup d’entreprise balance le même PAQ (à peine modifié) à toutes les sauces, il convient en réalité de vraiment réfléchir aux spécificités de chaque projet. En ce sens, le PAQ peut être une traduction des exigences du paragraphe 7.1 Planification de la réalisation du produit et 7.5.1 Maîtrise de la production et de la préparation du service de la norme ISO 9001.

        Au final un PAQ se retrouve être la traduction concrète et opérationnelle des dispositions du SMQ pour un sujet, une affaire, un projet en particulier. Cela signifie que quasiment tous les aspects du SMQ doivent y être décrits. Rien n’interdit d’y intégrer aussi des notions sur la sécurité ou l’environnement.

        A noter : Dans la même optique que le PAQ, il existe les SOGED (schéma organisation et de gestion des déchets), SOPAE (schéma d’organisation du plan d’assurance environnementale), SOPAQ (schéma d’organisation du plan d’assurance qualité), SOPAQSE…

        3. La méthode de rédaction du plan d’assurance qualité

        Pour la méthode de rédaction, rien de tel qu’un travail collaboratif :

        • Mise en place d’une équipe de rédaction hétéroclite : administratif, commercial, études, technique et qualité
        • Validation du plan du document
        • Chacun travaille sur sa partie et la soumet à vérification / validation du reste de l’équipe (l’intérêt est de croiser les visions de personnes qui n’ont pas le même niveau de compétence et les même centres d’intérêts, cela enrichi le débat et permet un regard neuf, voire naïf sur certains sujets)

        Pour représenter le document et faciliter la réflexion, le recours aux outils qualité peut s’avérer utile :

        • Décrire les procédures de travail avec le QQOQCCP
        • Décrire la méthode de gestion du projet avec le PDCA
        • Identifier les ressources avec la méthode 5 ou 7M ou plus simplement avec le HTO (humain, technique, organisationnel)
        • Utiliser le mind mapping (carte mentale) pour présenter les acteurs et interlocuteurs du projet

        En bref, un PAQ réalisé « honnêtement » permet de (dé)montrer que la démarche qualité et les outils / méthodes associées ne sont pas uniquement l’histoire d’une personne ou d’un service isolé mais bien l’affaire de tous et permettent au final de satisfaire le client…

        J’espère que vous trouverez dans cette réponse quelque peu prolixe des éléments pour vous aiguiller, la discussion continue…

        #10889
        Xeltom
        Participant

          Effectivement je parlais bien d’un plan d’assurance qualité. Et cette explication correspond bien à ce que j’avais en tête.

          Le résumé fait ici m’apporte effectivement quelques pistes. Néanmoins, je cherchais un genre de plan type. La dernière fois que j’ai fait ce genre d’exercice j’étais chez PSA et cela fait bien longtemps maintenant :o) J’ai un peu oublié.

          D’autant que ma problématique est de faire un PAQ express pour répondre à une exigence client en dernière minute, je sais c’est un peu étrange mais ce serait trop long à expliquer vis-à-vis du fait que le rôle qualité est mal emmanché sur ce projet. Quoiqu’il en soit, je ne suis pas convaincu que j’aurais le temps d’animer un groupe de travail et déployer les différents outils permettant la construction sereine d’un PAQ propre. Mon objectif est donc de jouer la montre : avoir un PAQ a peu près ébauché et présentable et le temps que le client l’analyse pour approbation, j’aurais de mon côté le temps de parfaire le document. Je sais, c’est pas classe mais des fois on n’a pas trop le choix :op

          Concernant les questions posées sur le fond du PAQ, je dois préciser qu’il y a des difficultés vis-à-vis d’autres documents: on peut citer par exemple le plan de maintenance, le plan de formation, la matrice de poly-compétences, le plan de management et d’interactions, etc… tous ces documents ayant déjà été produit sur le projet et répondant individuellement aux questions, je suis embêté pour la rédaction du PAQ et éviter les redondances et ainsi garantir l’unicité des informations et donc la cohérence globale. Donc au final je dois écrire un PAQ pour faire plaisir au client qui a par ailleurs l’ensemble des informations disséminées dans d’autres documents tout en évitant les doublons et donc les risques d’erreurs : car forcément s’il y a deux fois l’information alors sur la longueur il y aura, lors des mises à jour, des incohérences…

          Bref, merci Jérémy, cela me donne de bonnes idées pour démarrer un document mais je sens que la tâche ne va pas être simple ^_^

          #10892
          Anonyme

            Bon dans ce contexte, vous pouvez toujours tenter une recherche google du type : “SOPAQ” ou “PAQ”. Vous trouverez des exemples soumis par des entreprises (souvent du BTP) pour répondre aux appels d’offres.

            Bon courage !

            #10893
            Xeltom
            Participant

              Effectivement, je suis déjà sur google (car c’est mon meilleur ami, ;o)) pour trouver des raccourcis.

              En tout cas merci pour ces liens. Je me dis qu’effectivement un SOPAQ pourrait être intéressant: synthètique, léger, néanmoins assez pragmatique et donne les grandes lignes ensuite je peux citer les différents documents existants.

              Nota: euh, je peux abuser? Va falloir arrêter de me vouvoyer parce qu’à la fin c’est vexant ;o) Je plaisante bien sûr, mais en ce qui me concerne je préfère le “tu”. C’est pas parce qu’on parle boulot et tout qu’il faut se dire “vous” ;o) Enfin, ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi bien sûr.

              #10895
              Anonyme

                Ok pour le “tu” et aussi pour travailler et échanger de manière “studieusement” décontractée ! : /

                #10898
                Frédérick
                Participant

                  Bonjour,

                   

                  Pour notre part, nous avons créé un modèle de PAQ qui s’appuie sur la norme IEEE 730-1998 et notre propre expérience en la matière. Cette norme présente ce qu’un PAQ doit contenir et un plan Type. A terme, chaque projet de mon organisation utilisera ce modèle. Si tu le souhaites je peux te faire parvenir la table des matière par mail (version de travail).

                  Bonne journée.

                  Frédérick.

                  #10900
                  Xeltom
                  Participant

                    Hello,
                    Ok je suis preneur :)
                    Mon mail : mael.mattox@gmail.com
                    Merci

                    #11123
                    lili
                    Participant

                      Bonjour,

                       

                      Je suis à la recherche d’info pour édiger un plan assurance qualité dans une prestation de support à utilisateur en informatique. Je En recherchant sur google je suis tombee sur votre conversation et je me demandais si vous pouviez me donner des doc qui puissent m’aider dans ce chemin … Si il n’est pas trop tard (vu la date de la conversation).

                      Merci.

                       

                      L.

                      #11125
                      majda24
                      Participant

                         

                         

                        est-ce que le plan d’assurance qualité est un document ou enregistrement,

                         

                        merci de me répondre le plus possible.

                        #11133
                        Anonyme

                          Majda,

                          Le plan d’assurance qualité est un document décrivant l’organisation mise en place pour une activité donnée. Au même titre que le manuel qualité ou une procédure.

                          #11134
                          majda24
                          Participant

                             

                             

                            Merci jérémy

                            #12615
                            ieljennouni
                            Participant

                              Bonjour

                              @Jérémy CICERO , Pouvez vous me donner plus d’explication par rapport aux plan d’actions qualité (PAQ) et si c’est possible un exemplaire.

                              Est ce que le plan d’actions qualité pourrait être un outils pour répondre aux exigences du chapitre 6 : planification de l’iso 9001-2015

                              Je vous remercie

                              #12667
                              Anonyme

                                Bonjour, un énorme remerciement pour les personnes qui ont pris la peine de partager avec nous les méthodes de rédaction d’un PAQ.

                                #12864
                                elodiezipp
                                Participant

                                  Bonjour, 

                                   

                                  De la même manière que la question précédente, je suis amené à réaliser un Plan d’Actions Qualité et je patauge un peu. Est-il possible d’avoir un exemple et des informations complémentaires concernant ce document.

                                   

                                  D’avance, je vous remercie.

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