Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #9371
    salma louli
    Participant

      Bonjour,

      Je suis chargée dans le cadre de mon projet de fin d’étude de préparer le département achat d’une compagnie aérienne à la mise en place d’un SMQ selon la norme iso 9001 version 2015. J’ai commencé à faire l’audit préliminaire et j’ai remarqué qu’on ne se pose pas la question sur les 6 procédures  ( Maîtrise des documents/ Maîtrise des enregistrements qualité/ Audits internes/ Maîtrise du produit non-conforme/ Action corrective/ Action préventive) dans la version 2015 de la norme contrairement à la version 2008. 

      J’aimerai savoir si avoir les 6 procédures documentées ne fait plus partie des exigences de la norme ?

      Merci.

      #12531
      Henri
      Participant

        Hello !

        Attention Salma je vais te répondre par une boutade sous forme d’une double question :

        1- Dans quels § de la normes lis-tu qu’elle exige des “procédures” (quelqu’en soit le nombre) ?

        2- Dans quel document lis-tu qu’un SMQ comporte “6 procédures” ?

        J’espère que tu me répondras. A bientôt.

        #12534
        salma louli
        Participant

          Bonjour, Merci de m’avoir répondu,

          Dans §4.2 de la norme version 2008 on parle des exigences liées à la documentation où on exige qu’il y ai une procédure de maîtrise de documentation et autres procédures recommandés par la norme, j’ai cherché sur internet (même ici sur le forum) et j’ai trouvé les 6 procédures ! Corrigez moi si j’ai tort svp.

          Dans §7.5 de la norme version 2015, il faut s’assurer que les informations documentées exigées par le SMQ et par la présente norme internationale sont disponibles et conviennent à l’utilisation, j’ai cherché encore sur internet les informations documentées exigées par le SMQ et j’ai trouvé la même chose!

          #12535
          Henri
          Participant

            (suite)

            Salma, la version en vigueur de la norme ISO 9001 utilise le terme “d’informations documentées” pour désigner tous les types de documents du SMQ… Cette norme identifie plusieurs “informations” documentées” qu’elle exige et laisse le soin à l’entreprise d’en ajouter d’autres selon les nécessités de son SMQ. On est ok ?

            Alors quelle est ta question ou ton besoin à propos de ce modèle de SMQ version 2015 ? A suivre…

            NB : la version 2008 de la norme n’a plus d’importance.

            #12536
            salma louli
            Participant

              (suite)

              Donc je n’ai pas à rédiger aucune de ces procédures?

              Pourriez vous me donner exemple de ces informations documentées?

              Est ce que le manuel de qualité doit être rédigé selon cette version de la norme ?

              Merci bcp pour votre aide

              #12537
              Henri
              Participant

                (suite)   De quelles “procédures” parles-tu donc encore ? Et de quel “manuel Qualité” parles-tu maintenant ?

                Où localises-tu les exigences justifiant ces documents ?

                #12539
                Delphine
                Participant

                  Tu es taquin Polo :)

                  Salma, lis bien les messages de Polo. Il t’explique que le terme “procédure” a disparu de la version 2015, et c’est tant mieux car il était beaucoup trop restrictif. Tu n’as donc plus d’exigences de “procédures” et donc littéralement plus de “procédures” à écrire. Maintenant on parle “d’informations documentées”. Quand à savoir lesquelles sont “obligatoires” il te suffit de regarder la norme.

                  #12541
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Delphine, je ne suis pas taquin mais plutôt patient et pédagogue ;) mais je note qu’au fond nous avons la même réponse.

                    Je tente d’amener Salma à comprendre par elle-même le problème dans lequel elle s’est enfermée j’ai bien l’impression : elle cherche à structurer un SMQ ISO 9001 v2015 en prenant comme référence la norme ISO 9001 v2008… 

                    Salma, quoi de neuf ? (De quelles “procédures” parles-tu donc ? De quel “manuel Qualité” parles-tu maintenant ? Où localises-tu les exigences justifiant ces documents ?)

                    A+

                    #12549
                    salma louli
                    Participant

                      Bonjour, merci Polo et Delphine pour vos réponses .

                      Je pense que j’ai compris le problème, le passage de la norme ISO 9001 de v2008 à v2015 n’exige plus ces documents et je suis restée renfermer sur cette idée vu qu’ils construisaient des piliers pour l’ancienne version sur laquelle j’ai déjà travaillé. 
                      J’étais sur le point de rédiger un manuel de qualité pour le département qu’on cherche à certifier . Merci de m’avoir éveiller.

                      #12612
                      sameh1988
                      Participant

                        bonjour, 

                        oui, les six procédures de L’ISO 9001 version 2008 n’est plus des exigences dans la nouvelles version d’ISO 2015, donc vous n’avez pas obliger d’utiliser ces six procédures dans l’entreprise 

                        #13031
                        Lamiaa oudigh
                        Participant

                          Bonjour 

                          Voici les documents que vous devez produire si vous souhaitez être conforme à la norme ISO 9001: 2015. (Veuillez noter que certains documents ne seront pas obligatoires si l’entreprise n’effectue pas les processus pertinents.):

                          • Portée du SMQ et le domaine d’application(clause 4.3)
                          • Politique de qualité (article 5.2)
                          • Objectifs de qualité (article 6.2)
                          • Critères d’évaluation et de sélection des fournisseurs (clause 8.4.1)

                          Et voici les enregistrements obligatoires (notez que les enregistrements marqués d’un astérisque * ne sont obligatoires que dans les cas où la clause pertinente n’est pas exclue):

                          • Documents d’étalonnage des appareils de surveillance et de mesure * (clause 7.1.5.1)
                          • Enregistrements de la formation, des compétences, de l’expérience et des qualifications (article 7.2)
                          • Enregistrements d’examen des exigences produit / service (clause 8.2.3.2)
                          • Enregistrement de l’examen des produits de conception et de développement * (article 8.3.2)
                          • Enregistrements sur les intrants de conception et de développement * (clause 8.3.3)
                          • Registres des contrôles de conception et de développement * (clause 8.3.4)
                          • Enregistrements des produits de conception et de développement * (clause 8.3.5)
                          • Dossiers de changements de conception et de développement * (clause 8.3.6)
                          • Caractéristiques du produit à produire et du service à fournir (clause 8.5.1)
                          • Enregistrements relatifs aux biens du client (clause 8.5.3)
                          • Enregistrements de contrôle de changement de production / prestation de service (clause 8.5.6)
                          • Enregistrement de la conformité du produit / service avec les critères d’acceptation (clause 8.6)
                          • Enregistrement des sorties non conformes (clause 8.7.2)
                          • Résultats de surveillance et de mesure (clause 9.1.1)
                          • Programme d’audit interne (clause 9.2)
                          • Résultats des audits internes (clause 9.2)
                          • Résultats des revues de direction (clause 9.3)
                          • Résultats des mesures correctives (article 10.1)
                          #13034
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Pour établir la liste des “information documentées” minimum exigées par ISO 9001 il suffit en effet :

                            – en mode papier : de “fluoter” tous les mots “informations documentées” présents dans la partie vive de cette norme.

                            – en mode numérique : de rechercher (touches “Ctrl” + “F”) le mot “documenté” dans le fichier PDF de cette norme.

                            Il faut rappeler que la norme laisse le soin à l’entreprise de documenter toutes autres informations qu’elle juge pertinent de documenter…

                            A+

                            #13822
                            rahma rama
                            Participant

                              Bonjour la version 2015 exige que 5 procedures à savoir la maitrise des documents/ maitrise des enregistrement/ audit interne/ actions correctives/ maitrise du produit non conforme. les actions preventives sont supprimé en 2015 car la norme 2015 est batti sur les opportunités et les risques . c’est a dire transformer les risques liés a chaque processus en opportunités

                              #13823
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Rahma, nous n’avons pas la même lecture de la norme ISO 9001. Il est inexact de dire qu’elle n’exige que “5 procédures”…:

                                1- Cette norme n’emploie pas le terme de “procédure” (l’entreprise nomme ces différents types d’informations documentées comme elle veut, ce qui est une bonne chose.

                                2- Elle évoque explicitement une bonne douzaine de types “d’informations documentées” (cf 4.3 ; 5.2.2 ; 6.2.1 ; 7.1.5.1 ; 7.2 ; 8.1 ; 8.2.3 ; 8.3.2 ; 8.3.4 à 8.3.6 ; 8.4.1 ; 8.5.1 ; 8.5.6 ; 8.7.2 ; 8.6 ; 9.1.1 ; 9.2.2 ; 10.2.2 ) dont certaines peuvent probablement être combinées.

                                3- Elle induit implicitement (cf 7.5.1) de nombreuses autres “informations documentées” que l’organisme jugera nécessaires à l’efficacité de son SMQ, notamment celles “nécessaires au fonctionnement de ses processus” (cf 4.4.2), ce qui est une véritable boite de Pandore…!

                                Tout compte fait l’ISO 9001 exige beaucoup de “documents”, ce qui n’est pas anormal.

                                A+

                                #13834
                                rahma rama
                                Participant

                                  Henri je suis étudiante en master 1 qualité et mon prof est un expert dans le domaine il a été auditeur a IRCA actu il a son cabinet  de qualité , il est formel la dessus en 2015 il ya allegement de la ducumentation le manuel qualité meme n’est plus obligatoire c’est vrai qu’il a la politique qualité la gestion des connaissance  et bcp d’autre document mais il ya k 5 procedures obligatoire que jai deja cité

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication