SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —

— Match —

— Options du forum —

La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

No permission to create posts
sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015
11 mai 2017
12:52
Henri
Membre
Membres

Modérateurs
Nombre de messages du forum : 800
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Savlynn, Delphine, nous sommes bien d'accord... C'est gênant pour les étudiants concernés de voir éventuellement des enseignants (ou des consultants) dont les apports ne sont pas pertinents et, pour les futurs professionnels qu'ils seront, de voir ces étudiants incapables d'analyse critique, ou peut-être même incapables d'analyse tout court... Mais bon à l'occasion c'est aussi l'intérêt pratique d'un forum de permettre à des praticiens d'entreprise de mettre un peu les pieds dans le plat. A+ 

8 août 2017
12:36
ahlem91

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
8 août 2017

bonjour,

je viens d’être recrutée récemment pour la mise en place du SMQ. A mon arrivée, j'ai trouvé qu'il ont commencé depuis 2016 la rédaction de la documentation alors je me suis senti à l'aise car j'ai des modèles prêts à suivre... Maintenant, en lisant ce que vous venez de dire, et qui est très convaincant, je suis tombée dans l'inquiétude. En fait, il me parait qu'ils ont suivi les exigences de la norme ISO9001-2008, car ils parlaient de procédures ... vous dites que je peux nommer mes doc comme je veux, donc est ce que je peux garder les mêmes nominations et suivre ces modèles pour rédiger ce qui reste des "procédures", tout en répondant aux exigences de la version 2015?

Une question qui pourrait vous paraître débile, mais je la poserais quand même :p d'ou pourrais je obtenir le texte de la norme ISO9001-2015 ? elle est disponible partout ? je dois l'acheter ? ... 

merci :)) 

8 août 2017
18:19
Henri
Membre
Membres

Modérateurs
Membre depuis :
3 septembre 2014

Hello !

1) Justement avec la version 2015 on appelle bien les différentes "informations documentées" qui nous sont nécessaires de tous les noms qu'on veut (dont des "procédures" aussi si ça nous chante).

2) Une norme est un produit comme un autre qu'on achète, par exemple dans la boutique en ligne de l'AFNOR.

A+

9 août 2017
9:20
ahlem91

Apprenti(e)
Membres
Membre depuis :
8 août 2017

bonjour,

merci pour votre réponse :)) 

9 août 2017
12:31
ahlem91

Apprenti(e)
Membres
Membre depuis :
8 août 2017

Salut,

Alors mon entreprise qui est active dans le domaine de transformation du verre plat se prépare à un audit dans le but d'obtenir le certificat d'homologation R43. Le bureau que nous avons contacté a exigé quelques documents de l'ISO tel que le manuel qualité ...

Cela veut il dire que ce bureau n'est pas à jour avec les nouvelles exigences de l'ISO 9001 ? Est ce un mauvais signe ? 

sinon comment pourrais- je faire? je rédige cette documentation quand même, sachant que je ne vais pas l'utiliser pour ma certification ISO 9001 ? 

J'espère que je me suis clairement exprimée. Je vous remercie par avance.

9 août 2017
20:00
Delphine

Membre du club
Membres
Nombre de messages du forum : 165
Membre depuis :
1 octobre 2012

Bonjour,

Les certifications "produit" ont leur propre référentiel. Je connais pas le "R43" que tu cites, en revanche je sais que pour certains marquage CE, l'entreprise doit fournir un manuel décrivant l'organisation mise en place pour répondre aux exigences du marquage (en d'autres termes, un manuel qualité). 

Ce n'est pas lié aux exigences de l'ISO 9001 mais bien à celle du référentiel "produit". A toi de regarder ton référentiel. 

On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix © Gucci

10 août 2017
13:18
Henri
Membre
Membres

Modérateurs
Membre depuis :
3 septembre 2014

Pour la curiosité de chacun : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000339388

Voir aussi les pdf proposés ici : http://www.parebrisevsf.com/nos-engagements/34-homologations.html

Ahlem que le prestataire de certification "R43" demande tel document évoquant une vieille version de norme de SMQ ISO ne me semble pas un problème car c'est un détail très éloigné des exigences réelles du référentiel d'homologation R43 (qui collent surtout au produit lui-même sans se préoccuper d'un éventuel SMQ).

A+

11 août 2017
7:52
ahlem91

Apprenti(e)
Membres
Membre depuis :
8 août 2017

bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide Delphine et Henri !

A+

No permission to create posts
Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 90

Actuellement en ligne :
11 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Henri: 800

Shawar: 202

Delphine: 165

jmd: 143

Savlynn: 105

majda24: 100

Luft45: 89

Frédérick: 65

Adeline: 50

Manue: 41

Statistiques des membres :

Invités : 3

Membres : 4739

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 2

Forums : 9

Sujets : 1240

Nouveaux membres :

brandonva3, manuelxo3, XrumOneSAM, veronicaim2, MarcusBub, engladder, kristaug18, MichaelHer, teresakf18, katrinadg3, meryame, Muz_DUOby, Jasonmal, bastiarre, addiees60, Virgilfoexy, Cloesfeect, faygr16, Michaelser, Honore.Compaore

Administrateurs : Jérémy CICERO: 202