Questions sur la norme ISO 19011

Forums Management QSE Management de la qualité Questions sur la norme ISO 19011

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10064
    walid
    Participant

      Bonjour,

      1. Est ce qu’on peut utiliser la norme ISO 19011 dans tout type d’audit ?
      2. Quelle est la différence entre la 19011 et l’IFACI ?

      Merci bien

      #15067
      Henri
      Participant

        Hello !

        Ben euh… la différence c’est que l’IFACI est un “institut” et la norme ISO 19011 est une “norme ISO”.

        Walid tu devrais un peu préciser ton questionnement ou ton besoin…

        A+

        #15068
        walid
        Participant

          OK.

          Nous avons uns direction Audit et contrôle de gestion dont le responsable est un auditeur ayant effectué une formation IFACI.

          Je lui ai demandé de prendre en charge l’audit interne de notre SMQ en appliquant les lignes directrice de la 19011 suivant la NOTE de l’exigence 9.2.2 f) pour préparer notre 1er audit de certif

          Le monsieur résiste et veut appliquer ce qu’il a appris chez l’IFACI (dont je n’ai aucune idée)

          Je ne sais pas comment doit-je résoudre ce conflit, j’ai besoin de comprendre la différence entre les deux pour le convaincre car chacun de nous ne connait pas le métier de l’autre.

          Bien à vous

          #15069
          Henri
          Participant

            Hello !

            Mes rebonds :

            – Ton SMQ est-il basé sur le modèle ISO 9001 ? (tu ne le dis pas…).

            – Quelque soit le modèle de SM un audit interne n’est pas fait “pour préparer un audit de certification” mais pour améliorer le SM ! 

            – A priori la formation(s) d’auditeur interne IFACI (pour creuser : https://www.ifaci.com/formation-certification/formation/ ; https://www.ifaci.com/audit-controle-interne/cripp/ ; https://www.ifaci.com/wp-content/uploads/Referentiel-competences-AI-2.pdf )  est probablement signe de compétence en audit interne. Discute avec cet auditeur du contenu de sa formation et de sa pratique, en l’invitant à commenter les différences qu’il voit entre ce qu’il se propose d’appliquer comme approche d’audit interne et celle de l’ISO 19011… et en lui rappelant que c’est le SMQ de votre entreprise qu’il faut auditer sur la base del’ISO 9001 (si c’est son modèle).

            – A part cet auditeur, as-tu un meilleur auditeur interne atelier mettre sous la dent ? Si ce n’est pas le cas fonctionne donc une première fois avec lui… et tu verras bien, y compris quand passera l’auditeur de certif.

            – Par contre je m’interroge sur l’autre condition que doit remplir un auditeur de SMQ, celle d’avoir des compétences et connaissances en Qualité. Je ne suis pas sûr que ce soit le propre d’une Direction audit et contrôle de gestion.

            A+

            #15070
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour Walid,

              L’IFACI est clairement conçu pour assurer des audits de gestion et des audits à caractères financiers. Cependant, les techniques et principes d’audit sont relativement matures et confèrent, aux auditeurs, les qualité d’auditeurs.

              L’ISO 19011 présente les dispositions de déploiement d’un système (des principes aux suivi des auditeurs) d’audit, mais il appartient toujours à l’organisme d’apporter les compétences aux auditeurs selon les degrés de compétences recherchés.

              Aussi, les solutions suivantes s’ouvrent à vous :

              – désamorcer le conflit (né uniquement d’une imposition face à ce que vous interprétez comme une résistance…) en proposant une réflexion commune : est-ce que l’un(e) des auditeurs/auditrices a un background même minimum en management de la qualité ou une expérience significative pour prendre en charge tout ou partie de l’audit dont votre SMQ à besoin ? L’un(e) ou l’autre accepterait une formation minimale (que vous pouvez dispenser) sur la norme par exemple ? Dans le cas contraire, provoquer un conflit ne servirait à rien d’autre qu’à desservir l’image de la démarche

              – former des auditeurs internes et les piloter à partir de la direction qualité

              – faire appel à des auditeurs internes (vous pouvez tout à fait réaliser, vous, une partie des audits et laisser à des auditeurs externes le soin de faire ceux qui sont complètement de votre périmètre)

              Mais plus généralement, méfiez-vous de :

              – la notion de résistance : la fonction Qualité est une fonction parmi d’autres, elle n’est pas plus ou moins importante. Elle a une mission et, certes, elle est parfois investie d’un rôle majeur sur une courte période de temps, mais elle doit être installée dans la durée. Aussi, il est intéressant de comprendre la prudence, voir le refus, en évitant de l’interpréter comme une résistance. Elle est toujours justifiée par quelque chose et cette compréhension permettra de faire avec, voir de faire autrement

              – différence entre deux techniques, normes ou dispositions : il est peu de points méritant d’être soldés immédiatement dans une démarche qualité. Ainsi, il est prudent, lors d’une opposition de ce type, et avant de chercher à échanger à nouveau (et bien évidemment d’imposer) de s’enquérir de ce qu’est le contexte de l’autre partie intéressée, voir, ses besoins. Prenez le temps de décortiquer un peu l’IFACI et cela vous permettra de comprendre que ses réticences peuvent être fondées. Un peu comme si la direction Audit et Contrôle vous demandait de réaliser l’audit de la gestion financière des comptes. Vous ne seriez pas forcément “à l’aise” sur cette activité, voir, vous demanderiez à ce que cet audit soit fait selon des principes de management de la qualité (performance, application des processus et procédures)

              Un truc “drôlement” pratique pour résoudre les conflits : éviter de les créer avec une communication appropriée.

               

              Comme j’ai eu à l’écrire ici jadis pour d’autres raisons : “communiquer” voulait dire, en sa première étymologie “faire silence”. Non pas se taire, mais écouter l’autre sans calquer directement ses interprétation, ses besoins, ses objectifs et se donner la chance d’entendre tout ce qu’il a à dire. On peut ensuite être d’accord, ou pas, mais cela sera en toute connaissance de cause et placera l’échange au coeur de la rencontre et non au coeur d’une bataille…

              Bon courage dans ce merveilleux monde transverse qu’est le management… de la qualité.

              #15072
              Henri
              Participant

                Hello !

                Je vois qu’en un peu plus long tu conseilles grosso modo la même chose que moi Thaumasia.

                Walid, après un rapprochement éclairé avec l’auditeur interne en question vous allez facilement convenir d’auditer ensemble…! Ce sera bénéfique pour chacun et pour l’entreprise.

                A+

                #15074
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  C’est une possibilité.

                  Sinon, si le rapprochement ne se fait pas parce que l’auditeur interne en question reste sur sa pratique IFACI dédiée aux audits de gestion : c’est normal. Il ne faut pas y voir là de la mauvaise volonté, vous n’avez pas les mêmes “métiers”.

                  Il arrive, chacune et chacun, que nous n’ayons pas envie / les moyens / le temps / le mandat / les dispositions intellectuelles pour prendre sur soi de développer de nouvelles compétences afin d’en faire bénéficier un autre service, une autre responsabilité que la sienne.

                  Tout est souvent affaire de contexte…

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication