Revue de Direction ISO 9001 Version 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Revue de Direction ISO 9001 Version 2015

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9605
    camille_s
    Participant

      Bonjour à tous, 

       

      Je prépare ma RdD actuellement. Je souhaiterais commencer à intégrer les nouveaux éléments exigés par la version 2015 de la 9001.

      Quelques flous subsiste pour moi : 

      – le degré de réalisation des objectifs qualité 

      – les non-conformités et actions correctives (suite aux audits + celles tout au long de l’année ?)

      – Les résultats de surveillance et de la mesure 

      – L’adéquation des ressources 

      – les opportunités d’amélioration (qui figure en éléments d’entrée : est-ce les actions issues de la RDD N-1?)

      – les opportunités d’amélioration en éléments de sortie 

       

      Beaucoup de questions, en attendant d’avoir la formation :) 

       

      Merci à vous 

      #13103
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        Quelques éléments de réponse 

        – le degré de réalisation des objectifs qualité 

        Avec l’établissement de la politique qualité, vous avez du définir un certain nombre d’objectifs. Il s’agit ici de vérifier si les objectifs choisis ont été atteints. Comme précisé dans la norme, les objectifs doivent être mesurables. Tu peux contrôler la réalisation à l’aide de ton plan d’action de tes indicateurs par exemple.

        – les non-conformités et actions correctives (suite aux audits + celles tout au long de l’année ?)

        Il ne s’agit pas forcément de les regarder une par une mais plutôt de faire un bilan de l’ensemble (la norme parle d’informations et de tendance) pour établir une analyse sur la performance et l’efficacité. Après certaines entreprises préfèrent tout regarder en détail.

        – Les résultats de surveillance et de la mesure

        Pour faire simple, c’est l’analyse de tes indicateurs (voir chapitre 9.1 )

        – L’adéquation des ressources

        Il s’agit ici de s’assurer que les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs soient suffisantes (ressources humaines, matérielles, financières ou autres). 

        – les opportunités d’amélioration

        En élément d’entrée, il s’agit de faire des propositions d’action (notamment suite à l’ensemble des éléments vu avant). En élément de sortie, il s’agit de définir les décisions quant à ces actions (on fait / on fait pas). 

        Les actions issues de la RDD N-1 sont également revus (voir le a. du chapitre 9.3.2) dans les données d’entrée.

         

        J’espère que ça pourra t’aider.

        #13104
        camille_s
        Participant

          Merci Delphine, c’est déjà plus clair ! 

          #13220
          Anonyme

            Bonjour,

             

            Je suis bloqué à mon tour sur le point suivant de la RDD: ” Performance des processus et conformités des produits et services”.

            Que doit-il apparaitre dans ce thème?

             

            En vous remerciant

            #13221
            Delphine
            Participant

              Bonjour,

              Réponse de Normand, la performance de tes processus et la conformité des produits et services.

              Réponse “classique” :

              Performance des processus, ce point fait référence au chapitre 9 : Évaluation des performances.

              Dans le point 9.1.1, on parle de définir des méthodes de surveillance et de mesure, qui vraisemblablement ont été adaptées pour chacun de tes processus. Indicateurs, audits, actions, évaluations, enquêtes, analyses, … là c’est à toi de voir en fonction de ce qui a été planifié.

              Dans la revue de Direction, il ne s’agit que de faire le point sur ces différentes mesures afin d’évaluer la performance des processus. A vous de voir en fonction des résultats si vous juger votre processus performant. Là encore, à mon sens, si ces points sont analysés régulièrement au cours de l’année, inutile de trop entrer dans le détail en RDD.

              Conformité des produits et services, ce point fait référence au 8.5 : Production et prestation de service.

              Dans le point 8.5.1, on parle de définir les caractéristiques des produits /services et des résultats à obtenir. Là aussi, vous avez du déterminer un certain nombre de point vous permettant de savoir si votre produit / service est conforme. Il s’agit là aussi de faire le point sur ces résultats, sans forcément trop rentrer dans les détails s’il sont vus régulièrement.

              Pour ma part, cette partie est représentée de manière très graphique, je regarde les indicateurs du processus (délais, taux de satisfaction , ou autres), je note le résultat des audits, un état des lieux sur les non-conformités (analyse macro) et la réalisation du plan d’action. A partir de la nous en tirons une conclusion sur la performance du processus et sur le conformité des produits délivrés, des actions à entreprendre dans l’année à venir.

              #13225
              QualityService
              Participant

                Je pense qu’il est nécessaire d’aller un peu de delà :

                1. Les élément en lien avec le 9.1.1 sont déjà décrit dans le le 9.3.2 c) par exemple

                  • (2) et (5) : les indicateurs compris dans les objectifs qualité (cf. § 6.2)
                  • (6) : les résultats d’audit

                A mon sens il faut aller au dela et analyser le fonctionnement des processus de manière plus globale et par des critères spécifiques (à définir en fonction de l’organisation et du métier certifié) :

                • périmètre du processus bien défini
                • définition du processus appropriée
                • définition des responsabilités internes
                • procédure / mode op’ / information documentée : établie, pertinente, mise en oeuvre et tenues à jour
                • efficacité globale pour atteindre les objectifs (contribution aux objectifs généraux et ceux propres au processus)
                • atteinte des résultats attendus (pas que les indicateurs : réunions, thèmes de travail, … prévus sur l’année)
                • Capacité du processus à évoluer et à s’adapter aux changements
                • avis de la direction et du pilote

                Un tableau excel peut être utile avec des notes et un calcule automatique.

                 

                Cordialement,



                La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Mon Site

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Le sujet ‘Revue de Direction ISO 9001 Version 2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

              Partager cette publication