Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année (M2 spé qualité) et je dois mettre en place un SMQ selon la Norme ISO 9001:2015 dans une TPE.
Je réalise un audit sur la partie 8 “réalisation des activités opérationnelles” mais je ne comprends pas bien le sous-sous chapitre 8.2.3 revue des exigences relatives aux produits et services, et je ne trouve rien sur Internet.
Il est dit que l’organisme doit mener une revue incluant les exigences: spécifiées par le client, non formulées par ce dernier, légales, ; et les écarts entre exigences d’un contrat/commande et celles exprimées précédemment.
Tout d’abord, quelle est la définition exacte de “revue” dans ce cas là (c’est bien entendu différent d’une revue de direction qui analyse les performances) ? Doit-on “centraliser” toutes les exigences par exemple dans un tableau Excel ?
Par exemple, dans mon entreprise (distribution d’équipements), le client nous contacte, nous réalisons un devis, et s’il l’accepte il y aura une commande, qui contiendra toutes les informations techniques.
Cela fait beaucoup d’informations et je ne pense pas que l’on pourra tout “regrouper”, ce que le terme “revue” sous-entend, à mon avis.
N.B : la Norme stipule qu’une “revue formelle de chaque commande n’est pas réalisable comme par exemple lors de ventes par Internet”. Ce n’est pas notre cas alors je suis un peu perdue…
Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci !