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  • #10071
    Greg14
    Participant

      Bonjour à tous déjà.

       

      Alors je poste ce sujet un peu au dépourvu mais bon qui ne tente rien n’a rien.

       

      Je suis Responsable Qualité dans une PME de 37 personnes où la qualité à été délaissée au fil des années (malheureusement).

       

      Récemment embauché j’ai pour objectif la certification ISO 9001 v 2015. J’ai qqs années d’expérience en RQSE mais toutes sur la version 2008…

       

      Mon ancienne boite voulais juste la certification ISO 9001 v 2008 pr qqs années (patron assez particulier ms bon le marche du travail est dur j’ai pris ce qu’il y avait). 

       

      Du coup aujourd’hui je suis dans une sorte d’impasse, car j’ai très peu de temps pr mettre en place les changements/évolutions de la nouvelle version mais je suis très pris pour déjà (re)sensibiliser tout le monde en interne et en externe et ayant un poste à 80% en plus cela n’arrange pas les choses. J’apporte donc du boulot à la maison pour essayer d’avancer au calme mais évidemment cela créer d’autres tensions…

       

      Ma demande est la suivante. Je souhaiterais un listing/plan d’action de toutes les choses à faire pour répondre aux exigences / demande de la v2015 et des supports vierges pour me faire gagner un temps précieux qui me manque. Ce n’est pas très éthique et je redoute un peu les réponses mais je suis en galère, j’ai un audit en Juillet et j’appel à votre solidarité entre Responsable Qualité. 

       

      Je vous remercie de vos réponses par avance en espérant en avoir des compréhensibles.

       

      Cdt

      #15096
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Greg,

        Inutile d’ajouter une couche sur le fait qu’en deux mois, il s’agira de tout sauf d’une démarche qualité : vous l’avez déjà compris.

        Aussi, le minimum pour réaliser la transition de la version 2018 à la version 2015 (en comptant sur le fait que TOUT votre SMQ est conforme à la version 2008) est :

        > Entre maintenant et fin mai < – identifier les parties intéressées et leurs besoins et attentes (voir notre série de vidéos à ce sujet, elles vaudront tous les discours et toutes les formations et vous verrez ce à quoi les supports ressemblent) – si ce n’est fait : intégrer les notions de données d’entrées et de sorties à vos descriptions de processus – identifier les risques liés aux activités de vos processus (voir notre série de vidéos à ce sujet) – planifier les éventuelles actions face à ces risques > Entre début juin et mi-juin < – planifier et réaliser un audit interne “au moins” des nouvelles exigences, ou, de l’ensemble des exigences selon le programme d’audit que vous vous êtes fixé – planifier les éventuelles actions face aux écarts > Entre mi-juin et fin juin < – planifier et réaliser votre revue de direction en intégrant les nouvelles données d’entrées de la version 2015 et surtout, en faisant un bilan, en préambule, des enjeux et du contexte de votre entreprise   Pour les autres exigences dont vous avez probablement entendu parler, pas de panique : – risques et opportunités : décidez que les risques sont gérés (voir plus haut) et que les opportunités sont déjà largement identifiées au quotidien par les éventuelles remontées d’information terrain, les demandes spontanées, l’analyse des risque elle-même qui permet d’identifier des opportunités de… ne pas les avoir, les opportunités issues des audits internes et les décisions d’améliorations issues de la revue de direction – informations documentées : ne touchez à rien de ce que vous avez déjà, vous n’avez pas le luxe de ce temps et cela ne génère aucun risque – communication : présentez ce que vous faites déjà – gestion des connaissance : présentez vos principes de gestion des compétences et, si vous êtes “sensibles” à ces thèmes, présentez ce que vous avez déployé en terme de veille juridique, normative, technologique. Mais sinon, ce que vous avez déjà présenté en 2008  suffira   Bien évidemment, cela est un plan d’urgence et conduira : – à ne pas avoir de non-conformité majeure, éventuellement, quelques mineures – à ce que les collaborateurs de votre entreprise et votre direction se désintéressent encore un peu plus de la démarche en se disant que, finalement, un peu de bachotage et de peinture pendant deux mois suffisent à être certifié – à ce que pas mal d’observateurs extérieurs se disent que, finalement, les démarches qualité sont des pipeaux   Aussi, selon “qui” est votre organisme certificateur, il peut être intéressant de jouer donnant / donnant avec les auditeurs de certification et de leur présenter votre historique : le fait d’avoir bachoté pour disposer d’un système sans non conformités majeures. En échange, et en évitant ainsi de prendre les auditeurs pour des billes, entendez-vous sur quelques non conformités mineures à lever d’ici la prochaine visite du type : “appropriation et implication insuffisante de la Direction dans le système de management”, “actions de correction et d’amélioration non planifiées dans le système de management”… j’en passe et des meilleures. Les auditeurs de certification peuvent être d’excellents partenaires en terme de motivation et de pédagogie, appuyez-vous sur eux si vous les “sentez” prêts à cela.

        #15099
        Henri
        Participant

          Hello !

          Greg, la tactique proposée par Thaumasia est séduisante…

          Pour ce qui est de disposer d’exemples de “procédures” en urgence tu peux en trouver ici-même dans Qualiblog (mais elles datent d’avant 2015) et il doit bien aussi en traîner d’autres sur internet “version 2015” (?)…  

          http://www.qualiblog.fr/espace-telechargement/qualite/

          Courage…

          #15100
          Greg14
          Participant

            Merci Thaumasia et Henri ça fait plaisir d’avoir du soutien.

             

            J’avais déjà regardé les docs Henri mais rien de récent et de v2015…j’avais pris le plus récent tt de même (le 1er du haut) qui à l’air pas mal :)

            Super plan merci Thaumasia je vais l’imprimer au travail et aller ds cette direction là :)

            J’ai réussi à caser un pré-audit le 18 Juin, juste après le 15 Juin (revue de direction) pour que cela me laisse un petit peu de tps pr commencer à rectifier tt ce qui n’ira pas avant le 16-17 Juillet.

             

            Bonne semaine à vous à bientôt

            #15104
            Greg14
            Participant

              Bonjour,

               

              Henri connaissez-vous le mot de passe pour modifier le document Grille d’évaluation système qualité ISO 9001 (2015) svp ?!

               

              Cdt

              #15105
              Henri
              Participant

                Désolé, non…

                Mais attention une telle grille est une “interprétation personnelle” de l’ISO 9001… ce n’est pas la norme ni ta propre compréhension de la norme. Il faut avoir bien conscience de ça. Mais comme tu a l’air de vouloir adapté cet outil tu auras bien l’occasion de te l’approprier.

                A+

                #15125
                Greg14
                Participant

                  Bonjour Thomassia, Henri

                   

                  Je me permets de vous demander votre avis sur les premiers supports que j’ai repris d’un guide pour la norme ISO 9001 v 2015.

                  Cela concerne le contexte, les enjeux les parties intéressées, le périmètre et enfin les risques et opportunités.

                   

                  C’est un peu abstrait tout ça pour moi car c’est la première fois que je travail sur la 2015.

                   

                  Merci d’avance de vos avis/critiques. Pour les autres j’ai mis à disposition tout mon travail donc n’hésitez pas à partager le votre également. 

                   

                  Cdt, Greg

                  #15126
                  Greg14
                  Participant

                    Fichiers joints

                    #15130
                    Greg14
                    Participant

                      Personne pour donner son avis ? :(

                      #15131
                      Henri
                      Participant

                        (personnellement je ne peux pas lire tes documents car je suis en panne d’Office, et aussi de messagerie mais c’est une autre histoire, sans compter que je ne suis pas Qualiticien de métier, mais il y aura bien un membre académique pour te répondre)

                        #15138
                        THAUMASIA_Academie
                        Participant

                          Bonjour Greg,

                          Si : il y aura toujours des personnes pour donner leur avis, mais elles ont parfois besoin de quelques jours pour trouver le temps et la sérénité de répondre au mieux rire.

                          Voici donc les réponses, dans l’ordre, en précisant bien qu’il s’agit d’une manière de comprendre et d’appliquer la norme ISO 9001:2015 qui me sont propres (enfin, je ne suis pas seul, mais il peut exister d’autres manières de voir et d’évaluer ces documents) :

                          [typologie-denjeux-externes] : dans la forme du support, pourquoi pas. Même si je ne vois pas ce qui permet de prendre des décisions selon les enjeux identifiés. Dans l’utilisation, j’avoue ne pas disposer des informations me permettant de comprendre ces enjeux. Un exemple en colonne C relative aux concurrents et profession, un enjeu est identifié “situation du marché”. Bon… mais ce n’est pas un enjeu, c’est une thématique. Un enjeu serait “faire face à la situation du marché déclinante en Europe”, “rattraper notre retard sur le déploiement de l’IA dans les produits de la concurrence”…

                          [typologie-denjeux-internes] : mêmes remarques sur la forme. Presque mêmes remarques sur l’utilisation. Par exemple en colonne A, la pyramide des ages ne me semble pas être un enjeu interne. En revanche “anticiper l’impact de la pyramide des ages sur le départ de compétences dans les années à venir” l’est un peu plus et conduira à une appréhension différente de cet enjeux (déjà en partie défini dans “plan de formation interne à formaliser” et “plan de recrutement”.

                          [typologie-parties-intéressées] : là, sur cette approche, je ne vois pas l’intérêt du contexte. Je préconiserai d’aller “un cran plus loin” dans l’identification des “exigences, attentes, incidences”

                          [périmètre] : il s’agit en fait de la cartographie des processus. Elle apparaît compréhensible. Là, c’est un avis personnel, je retirerais le terme “conformes” des deux derniers processus métier. Il serait difficilement imaginable que vous souhaitiez autre chose que des pièces conformes. Un peu comme si vous nommiez les processus supports “Optimiser les achats des produits achetés” ou “Gérer les outils utilisés”.

                          [risques-et-opportunités] : cette approche est très légère, mais elle permet de répondre aux attentes de la norme. Un auditeur “basic” vous titillera pour vous montrer qu’il est possible, voir nécessaire pour votre bien, d’aller plus loin. Mais en tout cas : cela est fait.

                          Pour ces trois derniers documents [typologie-parties-intéressées], [périmètre] et [risques-et-opportunités] , je vous invite malgré tout à jeter un oeil sur les séries de vidéos que nous avons faites à ce sujet (parties intéressées, approche processus, gestion des risques) pour comprendre pourquoi je vous propose ces quelques “crans plus loin”.

                          Mais vous avez une réponse à apporter à chaque exigence concernée.

                          #15144
                          Greg14
                          Participant

                            Bonjour Thaumasia et merci :)

                             

                            J’avais visionner qqs vidéos de la vidéothèque Qualiblog mais n’avez pas remarqué le texte en bleu à la fin de vos messages précisant la chaîne you tube. J’y vais de ce pas et encore merci pour votre temps et vos réponses.

                             

                            Bonne semaine, cdt

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