Questions hygiène et habillage

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #9694
    Justineabl
    Participant

      Bonjour,

       

      J’ai passé la journée à éplucher  le code du travail sans trouver de réponse à ma question donc je viens vous solliciter pour savoir si vous en sauriez plus que moi.

      Je travaille dans une usine chimique qui fait des produits alimentaires. Nous demandons à notre personnel de revêtir une tenue particulière pour les zones alimentaires et que ce port soit réservé uniquement à ces zones là. Lors de la pause repas, nous souhaiterions que les salariés concernés retirent leur tenue de travail et partent se restaurer avec leur tenue de ville.

      Mon interrogation est : Peut-on demander ceci au personnel ? Doivent-ils prendre une douche au moment de partir en pause avant de revêtir leur tenue de ville ? Je précise qu’ils la prennent systématiquement en fin de journée quand ils quittent leur poste.

      En vous remerciant pour votre aide

      #13616
      Henri
      Participant

        Hello !

        Si ces tenues de travail sont nécessaires pour protéger le personnel d’une certaine “contamination” par des substances dangereuses, au point même qu’une douche soit également nécessaire en fin de journée après avoir quitté ces vêtements “contaminés”, il est totalement incohérent de ne pas pas faire exactement la même chose en milieu de journée pour le repas de midi… 

        Tu dis que “le port de ces vêtements est réservé à ces zones de travail” (celles où sont mises en oeuvre ces substances dangereuses) mais en même temps tu dis que ton entreprise “souhaite que les salariés concernés retirent leur tenue de travail pour se restaurer avec leur tenue de ville” à midi… c’est incompréhensible pour moi ! As-tu vraiment décrit la situation actuelle ? 

        En l’état je ne comprends pas vraiment ce qui motive ta recherche dans le code du travail. Je crois que tu devrais repartir de ton EvRP (quels sont vraiment les risques de la confrontation du personnel à ces substances dangereuses / modalités de travail actuelles) et en réviser ou tirer les conséquences adaptées en terme de mesures de prévention (notamment / vestiaires, vêtements de protection, douches…). Sachant que ces temps d’habillage sécurité et douches de “décontamination” (?) doivent  alors être “payés”.

        D’autres avis ? A+ 

         

        PS, curiosités :

        – A midi, où le personnel mange-t-il ? (restaurant d’entreprise, salle hors-sac, restaurant interentreprise, restaurants/domicile…)

        – Les vestiaires et douches des zones de travail en question sont-ils spécifiques et contigus à ces zones ou sot-ils les mêmes que ceux du reste de l’entreprise ? 

        – Peux-tu nous donner le nom d’une des substances dangereuses en question les plus significatives de ta problématique ?

        – Si prendre une douche est nécessaire n’est-ce pas que les vêtements de protection sont insuffisants ainsi que les mesures collectives de prévention de ces expositions ? Normalement la douche ne devrait pas être nécessaire à mon avis.

        #13621
        jmd
        Participant

          bonjour

          qui risque de contaminer qui ? le personnel contamine les produits (pb de qualité) ? les produits contaminent le personnel (pb de santé au travail) ?

          #13622
          Justineabl
          Participant

            Bonjour,

             

            Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma question. Pour essayer de répondre à vos questions.

            Je ne parle pas de substances dangereuses. Les risques que représentent les produits sont essentiellement irritants et allergènes. Ils ne présentent pas de risques à l’ingestion. Je parle de risque par rapport à leur manipulation dans les conditions de travail de l’entreprise. Il est clair que si le salarié tombe dans une cuve ou se fait doucher par le produit, les risques pourraient être plus importants mais nous ne comptons pas sur des EPIs ou une tenue de travail pour protéger les salariés de ce risque là. La prévention face à ce risque là est faite bien en amont.

            La tenue a 2 usages :

            – tout d’abord, les produits sont tachants. Les vêtements souillés par des gouttelettes par du produit sont irrécupérables. Du coup, l’entreprise met à disposition aux salariés des bleus de travail.

            – concernant les bâtiments alimentaires, les tenues sont pour protéger le produit. C’est pour cela qu’il est demandé au personnel travaillant dans ces bâtiments de ne pas sortir avec leur vêtement de travail. Les vestiaires avec douches sont situés à l’entrée des bâtiments en question.

            – La douche est prise car les produits sont… très odorants. Il s’agit essentiellement de confort. Le personnel qui sort du bâtiment à l’impression de “sentir les odeurs sur eux” même après avoir quitté leur tenue de travail. Ce que nous ne remettons pas en question, c’est le propre de nos produits.

            – Les salariés prennent leur repas soit chez eux soit en salle de repas avec les autres salariés de l’entreprise, qu’il soit administratif ou de production.

            – Les temps d’habillage du matin et du soir ainsi que le temps pour la douche le soir sont déjà intégrés dans le temps de travail des salariés.

            – concernant les substances les plus problématiques, on peut retrouver par exemple l’éthanol ou hexane (toujours en mélange, jamais pur dans les bâtiments dont on parle). Ils peuvent contenir des substances allergisantes : limonène par exemple.

            #13626
            Henri
            Participant

              (suite)

              Attention Justine les substances irritantes ou allergènes font bel et bien partie des substances dangereuses (cf CLP…) !

              Ok tu as bien décrit la situation (aspects prévention chimique, protection salissures, protection du produit, confort olfactif post-travail si j’ose dire). Mais du coup je ne vois pas bien ce que tu recherches sur le plan réglementaire… Tu n’en as pas besoin pour “demander” au personnel de quitter les vêtements de protection quand il sort des zones de travail en question (matin ou après-midi). Et si la douche de fin de journée n’est pas une “nécessité” du point de vue prévention-hygiène” mais un “confort” alors elle n’est pas plus obligatoire à midi qu’en fin de journée.

              A+ 

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