documentation iso 9 001 version 2015 +aide

Forums Management QSE Normes et réglementation documentation iso 9 001 version 2015 +aide

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 3 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9627
    Anonyme

      Bonjour tous le monde ,

      je dois mettre en place l’iso 9 001 version 2015 pour que la petite entreprise auquel je suis apprenti. Le seul problème est que je n’y connais rien pour l’instant en qualité.

       

      J’ai déjà lister tous les documents exigés par la norme et les comparer avec ce que mon entreprise à,  pour faire un planning des documents et tâches à faire . Je voudrais être sur que la norme exige bien 21 documents que l’entreprise doit avoir . Peut t’on faire des documents qui sont facultatifs et si oui lesquels? J’ai 15 mois pour la mettre en place .

       

      Quelles sont les étapes clés qui permettent d’être efficient pour la mise en place d’une norme iso 9001 ?

       

      En vous remerciant vivement         BEN88 

      #13209
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Ben 88,

        si j’ai bien compris tu as réalisé toute la planification de ta mission. Par conséquent , tu es à l’étape du Do , ce qui se traduit ici par la recherche de solutions par rapports aux exigences demandées et la création des documents adéquats.

        Tu peux réaliser d’autres documents que ceux qui sont exigées comme le dit la norme au chapitre 7.5.1

        Le SMQ doit inclure:

        -les informations documentées exigées par l’ISO 9001;

        -les informations documentées que l’organisme juge nécessaires à l’efficacité du SMQ

        Attention , fait en sorte que ca ne soit pas trop lourd. La nouvelle norme va dans ce sens.

        N’oublie pas de chercher sur internet , ce site notamment propose des outils/documents qui pourront t’aider pour ta mission. Bien sur, il faut que tu l’adapte à ton entreprise.

        Des outils comme le SWOT , le PESTEL , la mise en place de FNC … peuvent facilement valider certaines exigences.

        Cependant , toujours faire valider en amont tes documents créées et si possible travaille en groupe, plusieurs personnes peuvent interpréter différemment un même critère.

        Une fois tous tes documents validés tu dois les incorporer dans le SMQ et pour cela va falloir convaincre le personnel qui l’utilise . En gros , pourquoi tu le met en place et qu’est ce que ca leur apporte.

        Dès qu’ils sont incorporés dans le SMQ tu dois surveiller, suivre , contrôler afin de voir si les documents sont bien utilisés et font vivre le SMQ.

        Toujours essayer d’améliorer le SMQ , donc prendre en compte tous les avis du personnel et les analyser et essayer de traduire leurs avis en amélioration.

        J’espère que ca t a aidé , je suis loin d’être un expert et j’ai surement oublié des trucs mais je pense que c’est plus ou moins le fil conducteur à adopter.

        Cordialement

         

        Savlynn

        #13210
        Anonyme

          Bonjour savylynn,

           

          Merci pour votre réponse, effectivement je rentre tout juste dans la phase do . Oui je connais les grandes lignes de vos outils , je pense que cela fera partie des opportunités et la compréhension de l’organisme je pense . Malheureusement c’est une tpe de consulting qse et on est juste 4 moi y compris donc les avis seront limités mais la démarche sera là .

           

          D’accord, vu que le smq fait partie intégrante de l’amélioration continue on retrouve le pdca . J’imagine que dans mon cas, les devis , la liste des prestations la fiche évaluation des formateurs peuvent faire partis du smq ?

           

          Merci pour toutes vos informations

          ben88

          #13211
          Savlynn
          Participant

            Je me trompe peut être mais, en effet, je ne vois pas comment les devis , la liste des prestations ainsi que la fiche évaluation des formateurs ne peuvent pas faire partie intégrante du SMQ vue la nature de ton entreprise

            Cordialement

             

            Savlynn

            #13213
            Henri
            Participant

              Hello !

              Attention Ben de ne pas tomber dans le piège “SMQ = système de documents”… Pour une entreprise, se doter d’un SMQ c’est d’abord un projet de la direction visant à améliorer son mode de management en Qualité.

              Pour la mise en place d’un Système de Management (quelque soit la norme “X” de SM considérée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :

              – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise).

              – Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

              – Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un véritable audit de l’entreprise en utilisant la norme de SMX comme référentiel d’audit…

              – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

              – Cet audit nourrira sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaire à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

              – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer peu à peu le SMX.

              – NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

              A+

              #13217
              Anonyme

                Bonjour Henri, merci pour tous vos conseils qui me sont précieux car j’ai aucune expérience en qualité , j’ai juste de la sécurité dans mes bagages , merci pour tous .

                 

                Je suis en train de préparer les documents qui manquent à l’entreprise contexte de l’entreprise , politique qualité, objectifs qualité, ….. une vingtaine de document a faire . Est ce que selon est ce la bonne méthode sachant que je travaille depuis chez moi car mon entreprise est assez loin de chez moi 150 km . J’arrive à m’organiser malgré que je suis chez moi ne vous inquiétez pas .

                 

                Après dans mon planning , j’ai mis les documents a faire qui sont manquant proprement à l’entreprise et ensuite faire les étapes de certification en intégrant doucement le smq à l’entreprise , ensuite de préparer des audits préparatoires et de corriger ce qui ne vas pas jusqu’à ce que tout soit bien agencer. Pour moi , c’est la logique qu’il faudrait faire après ,je ne sais pas .

                Avez vous des supports, des livres qui pourraient m’aider à la mettre en place?

                 

                Merci     ben88

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Le sujet ‘documentation iso 9 001 version 2015 +aide’ est fermé à de nouvelles réponses.

              Partager cette publication