Gestion des documents ISO 9001v2015

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #9966
    Zack Ameil
    Participant

      Bonjour, je me nomme Zack et je suis un novice en matière de qualité. En effet je viens d’obtenir un poste de responsable QHSE dans un structure de BTP et prestations de services diverses. Je suis chargé de lancer l’implémentation d’une démarche QHSE sur la base de la norme ISO 9001v2015 et du référentiel OHSAS 18001v2007.

       

      Il a été mis à ma disposition un manuel de procédure par le cabinet qui nous accompagne (partant des services d’accueil à la direction générale en passant par les procédures de la direction technique)  ;

      ma question est de savoir si je dois en extraire toutes les procédures et les réécrire ? parce qu’elles ne sont pas codifiées… Soit je dois les utiliser comme telle. Du moins qu’est ce que la norme préconise ?

       

      merci d’avance.

      #14425
      Henri
      Participant

        Hello !

        Les normes de SM n’exigent pas, et n’interdisent pas, qu’une entreprise passe par un prestataire pour se faire conseiller et se faire aider dans son projet de structuration et de fonctionnement d’un SM… Qu’importe que ton kit documentaire vienne d’ici ou de là, ce qui importe surtout c’est que ces documents soient conformes aux exigences des modèles de SM choisis (en fond et forme* !) et qu’ils soient adaptés à ton entreprise. A toi de voir si le kit en question colle à ces deux caractéristiques et de les approprier à ton entreprise selon besoin (adaptation, complément, simplification, précision…).

        * la moindre des choses c’est d’enlever l’éventuel logo du prestataire et d’y mettre celui de l’entreprise.

        A+

        PS, deux remarques :

        – Inutile de préciser le millésime des normes que tu utilises pour monter un SM, personne je pense n’aurait l’idée de prendre pour modèle une version précédente (annulée) de ces normes.