De la pointure des Rois à la naissance du Système International d’unités (SI)

Posté par:

Un peu de culture ne fait pas de mal ! Je vais vous raconter comment est nait le SI, système International d’Unités…

Jusqu’aux environs du18ème siècle, nos ancêtres utilisaient « le pied » comme unité pour mesurer les longueurs. Tous utilisaient le même mot mais la valeur du pied était différente selon les régions.

En effet, un digne représentant de cette grandeur était désigné pour éviter les querelles. En règle générale, il s’agissait du pied d’un personnage important, bien souvent le pied des rois.

Seulement, le jour où l’on a traduit la valeur dans le système métrique, on s’est aperçu que les représentants de cette grandeur n’avaient pas tous la même pointure…

Par exemple, le pied du Roi de France mesurait 32,48 cm, alors que le pied romain mesurait 29,63 cm.

Ce constat étant fait, s’est posée la question de l’intérêt de réaliser des mesures, si c’est pour exprimer quelque chose qui n’a pas une signification universelle ?

C’est ainsi que pour disposer d’un système de mesure stable, uniforme et simple, le Système International d’unités (abrégé en SI) voit le jour le 7 avril 1795 par décret de la Convention nationale française.

0

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires