La revue de processus, un outil de pilotage des systèmes de management

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Qu’est-ce qu’une revue de processus ? Est-elle obligatoire ? Comment doit-elle réalisée ? Voilà autant de questions que se posent les entreprises en démarche d’amélioration qui ont mis en œuvre l’approche processus de leur organisation.

La revue de processus, si elle ne revêt pas de caractère obligatoire selon la norme ISO 9001 reste un excellent outil de pilotage et de communication.

En effet, elle permet à chaque pilote de processus de s’impliquer (et d’impliquer ses équipes) dans la démarche d’amélioration et de faire état des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et/ou le suivi des dispositions établies. La tenue de ces revues de processus permet aux pilotes de servir de relais, de correspondants du responsable du système de management (représentant de la direction) auprès des équipes.

La Revue de processus n’a pas pour objectif de traiter les problèmes spécifiques ou récents, mais constitue un moment privilégié où les acteurs du processus font le point sur le fonctionnement et l’efficacité du processus et, d’une manière plus générale sur l’aptitude du processus à s’améliorer. En d’autres termes la revue de processus n’est pas une réunion qualité !

L’ordre du d’une revue de processus peut prendre en compte les éléments suivants :

  • le bilan de la performance des processus (indicateurs de performance)
  • le bilan des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrées depuis la dernière revue
  • le suivi des actions d’amélioration (correctives et préventives) décidées précédemment
  • l’identification des besoins en ressources
  • l’ouverture d’actions complémentaires

Les participants à la revue de processus seront chaque pilote de processus, le responsable du système de management, la direction. Chacun a ensuite à charge de relayer les conclusions de la revue auprès de ses équipes.

Les données de sortie des revues de processus sont formalisées dans un compte-rendu mis à disposition de tous (vous trouverez un modèle de compte-rendu à la fin de l’article).

Dans l’idéal, la « bonne » fréquence de ces revues est mensuelle, en accord avec la périodicité de suivi des indicateurs de performance mais disons que la tenue trimestrielle d’une revue de processus est déjà pas mal… Au-delà, les revues ne seraient pas pertinentes puisque le regard porté sur les performances se ferait à postériori sur des périodes trop reculées. En effet, on ne ferait que constater que l’on pas été performant il y a 6 mois… et après ?

Télécharger un exemple de compte-rendu de revue du processus Commercial / Marketing

  Exemple de compte-rendu de revue de processus(95 119 hits)

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À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
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Commentaires

  1. dina  mars 9, 2016

    bonjour,
    merci pour cette synthèse sur la revue des processus qui répond entièrement à mes préoccupations.
    félicitations pour ce blog qui nous est très utile.

  2. MALOUFI  novembre 3, 2015

    Bonsoir je prépare une thése portant sur les outils appropriés pour mesurer l’efficacité de la revue de direction est ce que vous pouvez m’aider avec vos idées SVP merci

  3. Aziza N  août 4, 2015

    Bonjour, je suis une apprentie Qualité et je suis amenée à travailler sur la revue de processus. Vu que c’est ma première expérience en Qualité, et que mon responsable veut que je sois autonome. Je me sens un peu perdue. Je viens vers vous pour demander de l’aide, ma tutrice me demande de faire une revue des processus de l’entreprise. Pour elle, une revue de processus n’est pas une réunion entre plusieurs personnes qui discutent (direction, pilote processus,…). Mais une collecte d’informations, je dois effectuer des réunions avec les pilotes de processus et demander des informations sur le processus concerné : quelles sont les failles, les améliorations à prévoir …j’avais déjà essayé, mais comme je n’ai pas assez d’informations sur ce processus, à chaque fois que je demandais une question, pour le responsable tout était génial ! Fin de réunion : processus parfait, aucune amélioration ! Mon problème c’est que je ne pose peut être pas les bonnes questions. Je voudrais savoir comment est ce que je pourrai procéder pour que ma revue soit efficace. La démarche à faire, ou s’il y a des outils qualité dont je pourrais me servir …
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement,
    Aziza.N

    • aklil  mars 1, 2016

      Bonjour Madame ,
      en réponse a votre message sur la revue de processus voila quelques informations nécessaires :
      1- Efficacité de processus : dans cette rubrique on analyse les objectifs et indicateurs de tableau de bord qualité
      2- Résultat des Audits ( Synthèse )
      a- Les points positifs ( Synthèse )
      b-les points négatifs avec les plan d’action pour la lever des ses points ( Quoi , Qui ,comment , quand )
      3-les Non-Conformité ( Synthèse )
      a- Produit
      b-documentaire
      c-audit …etc
      4-les Réclamations client
      5-l’état des actions correctives et préventives
      6- les Actions issues de l’audit
      7-les changements effectuées sur le processus
      8-les actions d’améliorations de processus ( plan d’action et planification )
      9-les besoins en ressources
      a-Ressources humaines ( recrutement …)
      b-ressource matériels

      Voila donc les éléments de la revue de processus et bon chance .il faut faire des synthèse et une bonne analyse des cause selon la méthode utilisé ( moi j utilise la méthode les 5 M ) matières ;matériels, milieux , méthodes .
      Meilleures salutations

  4. khalida  avril 13, 2015

    bonjour
    je cherche les fiches des processus production , achat , et commercial
    merci

    • kherbani mourad  mai 5, 2015

      Salut Khalida, moi Je suis RMQ er je possède tous les documents du SMQ avec les fiches processus production , commercial, achat, ressources humaines, maintenance etc;; ainsi que d’autres documents nécessaires.
      contact moi par email et je suis à ta disposition Merci, Mourad Mon email : mourad_rmq@yahoo.fr

      • ATHINA  janvier 31, 2016

        merci beaucoup pour les document qui vous mon envoyés et pour votre aide

  5. yassine  décembre 2, 2013

    Bon jour Mr Aklil concernant votre demande de revue de processus tu peut suivi les éléments d’entées de revue de direction et projeté sur le processus
    bon chance

  6. Fawzi El Mehdi  novembre 16, 2012

    Bonjour,

    Je suis un étudiant-chercheur en Master II, tout d’abord, je vous remercie instamment pour la qualité de votre site, je le trouve d’une très grande pertinence.

    Puis, permettez-moi de vous demander une faveur. Serait-il possible de mettre sur votre site (www.qualiblog.fr) un article, un extrait de revue ou autre document qui explicite les aspects relatifs au pilotage d’un SMI-QSE ?

    J’ai un chapitre qui s’intitule « Pilotage des SMI-QSE comme objet de recherche » et je fais face à une pénurie en matière de travaux scientifiques qui traitent le pilotage des systèmes de management intégré QSE.

    Remerciement.

    Bien cordialement

    • Jérémy CICERO  novembre 16, 2012

      Bonjour,
      Merci de votre retour sur le site.
      Je vous invite à en faire la demande depuis le forum : http://www.qualiblog.fr/forum. Les Qualiblogueurs auront peut-être de la matière à vous proposer.
      Au plaisir d’échanger.

      • aklil youcef  octobre 5, 2013

        bonjour ,
        actuellement je RMQ dans un groupe qui est certifié iso 9001:2008 .vu la jeunesse de système je cherche des modèles de revue de processus .
        meilleures salutations