Développer gratuitement vos compétences en suivant le MOOC CARTOPRO’S 2016 de l’Université Jean Moulin Lyon 3 !

Posté par:

En préambule : un MOOC, késako ?

Un MOOC, comprenez Massive Open Online Course, est une formation en ligne ouverte à tous (gratuite), en français, Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM).

Cette formation s’appuie sur un scénario pédagogique couramment composé de vidéos de cours, encourageant l’interactivité entre les participants. Les organisateurs du MOOC mettent ainsi à la disposition des apprenants des ressources en ligne selon un programme prédéfini incluant des étapes de validation et généralement une attestation de réussite.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et les MOOCs

L’Université Jean Moulin développe des MOOCs à destination des professionnels. Après le premier MOOC CARTOPRO’s lancé début 2015 proposant une « introduction à la cartographie des processus métiers », Lyon 3 continue sur cette thématique en proposant le MOOC PILOPRO’s pour aider les organisations à « piloter leurs processus métiers ». Au final, l’Université propose une offre de formation professionnelle cohérente basée sur une suite de deux MOOCs.

L’intérêt de ce format ?

Un contenu de qualité produit par des enseignants en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques, un rythme d’apprentissage flexible, très adapté aux contraintes des professionnels. L’entreprise bénéficie ainsi de l’accès à un nouveau catalogue de formation numérique pouvant répondre à ses besoins de formation.

A propos du cours

Le MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers » a pour objectif de vous permettre d’acquérir des compétences, des connaissances et une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Cela implique :

  • De comprendre les enjeux de la cartographie des processus dans les organisations et comment ils s’intègrent dans une stratégie globale,
  • D’appréhender les méthodes et les outils autour de la cartographie pour une gestion de projet efficace,
  • De réaliser des cartographies de processus formalisées notamment à l’aide de la norme BPMN.

Dans ce cours, nous souhaitons donc aborder les fondements de la gestion des processus sur des aspects stratégiques et organisationnels mais aussi sur un axe pratique.

L’espace du cours ouvrira le 27 janvier.

Public visé

Professionnels

Tous les métiers ou services dans une organisation peuvent bénéficier d’une gestion des processus efficaces. La cartographie des processus devient alors un véritable atout opérationnel et stratégique pour toute réflexion relative à l’efficacité, la qualité, l’alignement du système d’information ou encore la maitrise des risques. Grâce à cette introduction, vous pourrez initier dans votre organisation la culture du travail par processus et apporter une meilleure agilité. En 2015, 90% des participants étaient des professionnels. Cela montre le fort potentiel des MOOC pour la formation continue ainsi que l’intérêt de la cartographie des processus pour les organisations.

Etudiants

Un seul mot d’ordre : démarquez-vous ! Les entreprises recherchent de plus en plus des collaborateurs aux compétences transversales, avec une culture globale de l’organisation. La gestion des processus est une problématique actuelle, nécessaire à leur bon développement. Etendez vos connaissances et démontrez vos capacités d’initiative à vos futurs recruteurs !

Entreprises

Vous pensez que ce MOOC peut s’intégrer dans votre plan de formation car il correspond à certains de vos objectifs ? Vos collaborateurs sont les bienvenus dans ce cours. Nous vous proposons cependant de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans cette démarche. Plusieurs organisations ont déjà tenté l’expérience avec succès en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Pour plus de renseignements, contactez corinne.forgues@univ-lyon3.fr.

Contenu du cours

Le MOOC est divisé en 4 temps :

Une première semaine est consacrée à l’initialisation du MOOC (Séance 0).

On démarre en douceur en intégrant les objectifs, les modalités du cours et l’utilisation de la plateforme. Différentes activités vous sont proposées afin de faire connaissance mais aussi afin que nous puissions connaitre vos attentes par rapport à ce MOOC.

Dans une deuxième phase, on rentre dans le vif du sujet : 4 séances pour l’apprentissage théorique et pratique des concepts, méthodes et outils autour de la cartographie des processus métier. Chaque semaine, un nouveau thème est abordé et le niveau de difficulté augmente progressivement.

L’équipe pédagogique a prévu un ensemble de ressources et activités pour favoriser l’atteinte des objectifs : des vidéos au format court pour que l’apprentissage s’adapte au mieux à vos contraintes, des exercices corrigés, des QCM pour tester votre compréhension et votre mémorisation…

  • SEANCE 1 Gestion des processus et cartographie : pourquoi ? comment ? / BPMN niveau 1
  • SEANCE 2 Organisation, métiers et processus : enjeux et opportunités / BPMN niveau 2
  • SEANCE 3 Gestion d’un projet de cartographie : méthode et outils / BPMN niveau 3
  • SEANCE 4 Bonnes pratiques des séances de cartographie

Le troisième temps est dédié à la réalisation d’un projet (Séance 5).

Certains pourront faire le choix de s’arrêter en phase 2, d’autres auront l’opportunité d’aller plus loin. L’objectif est de valider les compétences à travers un projet de groupe. Durant deux semaines, vous devrez mettre en pratique vos connaissances acquises pour résoudre un cas concret. Vous pourrez même proposer votre propre situation-problème si elle respecte certains critères.

La dernière phase est une phase de finalisation (Séance 6).

Elle ne contient pas d’activité d’apprentissage. Elle est dédiée à l’évaluation par les pairs des différents projets et à la remise des attestations.

Parcours et attestations

Un MOOC est un cours ouvert à tous, c’est-à-dire ouvert à toutes les attentes.

L’équipe pédagogique a réfléchi à trois parcours afin de vous offrir une meilleure flexibilité.
En fonction du parcours choisi, la durée du MOOC ainsi que la charge de travail hebdomadaire sont variables.

  1. Le premier parcours est le parcours libre qui s’adresse aux participants ne souhaitant pas obtenir d’attestation de réussite mais désirant simplement accéder aux ressources pédagogiques et participer aux activités.
  2. Le parcours connaissances (3-4h/sem) s’oriente vers la validation des acquis théoriques du MOOC. L’attestation de connaissances sera délivré à tout participant ayant réalisé quatre QCM obligatoires et obtenu une moyenne finale d’au moins 60%. A savoir que les QCM sont donnés en début de séances 2 à 5 et portent sur le contenu étudié précédemment.
  3. Le parcours compétences (4-6h/sem) a quant à lui pour objectif de valider des acquis théoriques et pratiques. Pour obtenir une attestation de compétences, il faut réaliser quatre QCM obligatoires en obtenant une moyenne finale d’au moins 60 %. Deux autres éléments conditionnent l’obtention de cette attestation : la participation et la réussite du projet final, réalisé individuellement ou en groupe durant la séance 5, et la participation à la correction des projets par les pairs en séance 6. Le nombre de projets à évaluer par personne sera défini en fonction du nombre total de projets proposés.

Notez que vous pouvez décider à tout moment de changer de parcours, tant que les échéances ne sont pas dépassées.

  • Date limite pour le rendu du projet : 23 mars 2016
  • Date limite pour les QCM : 6 avril 2016
  • Date limite pour l’évaluation par les pairs : 6 avril 2016

3

À propos de l'auteur:

Jérémy CICERO | Responsable et auteur du Qualiblog | Consultant, Formateur, Auditeur ICA | Auteur aux Editions Techniques de l'Ingénieur | Dirigeant de Qualisphère, société éditrice du logiciel Qualishare pour le pilotage des systèmes QHSE | Cliquez ici pour plus d'informations sur l'auteur.
  Articles similaires

Commentaires

  1. Thana  mai 3, 2016

    Bonjour,

    Un MOOC PILOPRO’s, Pilotage des organisations et processus métier, ouvre demain 4 mai 2016
    https://www.fun-mooc.fr/courses/lyon3/26004/session01/about.

    Il est la suite du MOOC Cartopro.

    Cela pourrait peut être intéresser certains de vos lecteurs.

  2. Brad  janvier 29, 2016

    Bonsoir s’il vous plait je n’arrive pas a m’inscrire a ce cours puis je encore le faire la date de debut etant dejà passér ?