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Audit interne SMI ( documentaire + processus)
24 avril 2018
17:01
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Min_Mina

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 3
Membre depuis :
2 mai 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Je suis en stage et on m'a confié le renouvellement de certifications : ISO 9001 v2015, ISO 14001 v2015 et l'OHSAS 18001.

Pour ceci, ma première mission est l'audit interne du SMI, j'ai déjà préparé mes grilles d'audit selon les exigences des trois normes, avec les diagrammes RADAR, ainsi que la liste des documents exigés par les 3 normes. Mais techniquement parlant, je ne sais pas qui auditer ou par quoi commencer ? 

Devrais-je m'adresser uniquement aux managers de service et vérifier leurs documentation ? parceque j'imagine, si je m'amuse à poser les tas de questions exigenece par exigences, ca leurs bouffera bcp de temps.

 

Pour vous donner une idée sur l'activité :

- Boite agroalimentaire

- environ 50 personnes

- Services : Production/stock consommables/achats/marketing/ petit laboratoire interne/QHSE/commande

Je vous en remercie d'avance

25 avril 2018
7:06
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THAUMASIA_Academie
Administrateur
Nombre de messages du forum : 792
Membre depuis :
22 décembre 2017
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Min_Mina,

Bon... comme nous l'écrivons souvent : il n'y a pas une méthode, un outil, une disposition (les audits internes par exemple) qui ne se décline de la même manière quel que soit le contexte. Ce dernier nécessite toujours d'adapter les principes du management de la qualité, de l'environnement, de la sécurité...

Aussi, voici trois pistes qui peuvent vous aider :

[1] Comprendre qu'à l'issue d'un audit interne, vous (et/ou les auditrices et auditeurs internes) devez obtenir la conviction de pouvoir statuer objectivement sur la conformité à chaque élément de votre grille d'audit. Pour cela, il vous faut des preuves, des faits, qui peuvent être : un document, une réponse (éventuellement croisée avec d'autres réponses), un résultat, un constat visuel... mais il vous faut, pour chaque critère d'évaluation, que l'on vous fournisse un fait permettant d'établir la conformité, ou non, aux critères.

[2] Pour cela, vous pouvez relire chaque critère et décider, en amont et selon la connaissance que vous avez du système de management, des preuves "minimums" requises. Cela vous permettra, dans un second temps, d'identifier les interlocuteurs susceptibles de vous fournir ces preuves et donc, celles et ceux qui sont à rencontrer. Selon la taille de votre entreprise, la dimension de votre structure et de votre organisation : vous planifierez ainsi la rencontre avec les différents niveaux hiérarchiques concernés.

[3] Nous avons une série de vidéos de formation à l'audit interne qui peut vous servir, sur notre chaine. N'hésitez-pas, cela peut vous faire gagner du temps.

THAUMASIA Académie : c'est aussi une chaîne de formations GRATUITE et haut de gamme sur YOUTUBE...

25 avril 2018
8:44
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Henri
Membre
Membres


Modérateurs
Nombre de messages du forum : 1840
Membre depuis :
3 septembre 2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Hello !

C'est très ambitieux et un peu "osé" de la part de ton entreprise de te confier la mission de renouveler la certification des SMQ, S et E (SMI ?) durant ton stage MinMina. Et te voici à préparer un audit interne sans formation aux techniques d'audit manifestement et sans véritable support de l'entreprise je crains. Ce ne sera probablement pas très profitable pour l'entreprise, mais ce sera une excellente expérience pour toi.

Je vais essayer de répondre concrètement à tes questions initiales :

1- "Je ne sais pas qui auditer ou par quoi commencer ?"

Un audit de SM c'est un "échantillonnage", on fait une série de prélèvements* de petits morceaux aussi pertinents que possibles (la consultation d'un certain document, la réponse de quelqu'un sur tel point, l'observation concrète d'une phase de travail ou d'un équipement..) et l'auditeur va en tirer peu à peu une vision de l'état des SM de l'entreprise par rapport aux référentiels d'audit (leurs modèles normatifs). Un audit est limité et maîtrisé dans le temps, on ne peut pas rencontrer tout le monde ni tout auditer !

Moi j'ai toujours commencé utilement et symboliquement par la direction. Mais le vrai travail d'audit commence en amont par une revue documentaire des SMQ, S ou E qu'on va auditer. C'est cette revue qui génère les questions clés qu'on va choisir de poser à W et/ou X et dont on tâchera de valider ou invalider la réponse d'une manière ou d'une autre auprès de Y ou Z par recoupement. Un audit n'est pas une chez-list à débiter d'exigence en exigence.

Avec chacune des personnes auditées l'auditeur ne s'intéresse qu'à qq points significatifs des "rôles responsabilités autorités processus activités" que lui attribuent les SM (d'où le travail préalable de revue documentaire avec un organigramme sous les yeux). 

2- "Devrais-je m'adresser uniquement aux managers de service...?"

Certainement pas ! Il faut d'une manière ou d'une autre auditeur un ou deux "représentants" de toutes les fonctions et niveaux concernés de l'entreprise. Il faut donc aussi passer dans les ateliers et questionner* des opérateurs sur certains points. * Je ne les programme pas nominativement dans mes plannings d'audit mais je prévoyais des 1/4 d'heure de "visites" d'atelier me permettant d'en rencontrer et aussi de voir les installations.

3- "...et vérifier leurs documentations ?"

Non il ne faut pas "vérifier leurs documentations". Mais il faut si besoin "tourner autour" de quelques documents significatives ou sensibles voire problématiques chez chacun. NB : un SM ce n'est pas que des documents...

4- "parce que j'imagine, si je m'amuse à poser les tas de questions exigenece par exigences, ca leurs bouffera bcp de temps"

Ce n'est pas l'auditeur qui prend du temps aux personnes rencontrées, c'est la direction qui leur donne ce temps pour que l'auditeur les rencontre. Par contre l'auditeur annonce la couleur en disant qui il veut rencontrer et combien de temps (il compose un planning d'audit avec les intéressés cibles et il le respecte !).

A+

7 janvier 2019
14:14
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kamo

Apprenti(e)
Membres
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
7 janvier 2019
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

petite question qui m'aiderait, comment sont codifiés vos formulaires ? De façon distincte ? (Qualité pour les formulaires qualité, sécurité pour ceux sécurité, etc ) ou tous les formulaires sont ils codifiés de la même façon ?

Merci de votre réponse car je bloque sur ce sujet et votre PME est très ressemblante à la mienne (50 personnes, ISO 9001 + HSE + HACCP)

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