approche risque iso 9001 vr 2015

Forums Management QSE Management de la qualité approche risque iso 9001 vr 2015

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #10358
    asma asma
    Participant

      bonjour 

      est ce qu il y une méthode pour  l identification de risque ? sinon pouvez vous m expliquer une démarche a suivre ?

      #16511
      paulesmel
      Participant

        salut,

        l’outil swot ou encore le PESTEL aident à l’identification des risques 

        #16570
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Nous présentons plusieurs méthodes sur notre chaîne Youtube… les vidéos se suffisent à elles-même sans autre besoin rire

          Cordialement,

          #16573
          Henri
          Participant

            Hello !

            Thaumasia tout en prospectant tu pourrais au moins lister ici les outils en question. rire

            A+

            #16576
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Dans la mesure ou une playlist complète de 12 épisodes explique, pas à pas, les méthodes (exemples à l’appui), je trouve plus pertinent de vous conseiller de les regarder. Comme  l’ont déjà fait les 3000 premiers lecteurs rire

              #16582
              Fabien89
              Participant

                paulesmel a déclaré
                salut,

                l’outil swot ou encore le PESTEL aident à l’identification des risques   

                 

                Bonjour,

                Ce sont des outils marketing qui permettent d’identifier les forces et les faiblesses par rapport au secteur d’activité.

                Cela aujourd’hui convient aux qualiticiens et aux auditeurs mais si tu veux vraiment identifier les risques, il vaut mieux utiliser une AMDEC ou un type AMDEC, il est possible de la moduler et de l’alléger selon tes besoins.

                 

                Fabien

                #16584
                Henri
                Participant

                  (Thaumasia, la liste des outils auxquels tu penses serait fort utile ici dans la discussion du forum, ce serait ta contribution au sujet… libre à chacun de suivre ton invitation publicitaire ensuite)

                  #16650
                  lagsabi
                  Participant

                    Bonjour tous le monde , 

                    Au niveau de mon systeme qualité j’ai utilisé l’AMDEC juste au niveau d’analyse risque procédé , et j’ai utilisé une analyse risque  simple qui se base sur la gravite et la probabilité pour l’approche processus , mais l’auditeur de certification m’a donné une recommandation , ma dit c mieux d’utiliser l’AMDEC à toute les niveaux du SMQ ( risque processus, risque fournisseur , … ). 

                    1- Pourriez vous m’expliquer svp quand on peut utiliser AMDEC ( gravité , occurrence , détection ) et quand on peut utiliser une cotation risque simple ( Gravité , probabilité ) ???

                    2 – Est ce que la grille de cotation par amdec est standard ??? 

                    Merci 

                    #16657
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      [1] l’AMDEC n’est qu’une méthode de gestion des risques parmi d’autres, mais il est vrai qu’elle s’entend surtout pour des process industriels. Imaginons que votre question porte sur une mise en conformité EN 9100, cela peut s’entendre (bien qu’il serait bon que vous nous décriviez le type de prestations que vous réalisez).

                      [1 bis] Elle n’est pas la panacée, et peut être compliquée pour des activités support ou pilotage. En ce sens, cette recommandation tient surtout de l’expérience de l’auditeur et non de votre contexte.

                      [2] Non, la grille n’est pas standard.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication