AUDIT DE SUIVI 1 – ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité AUDIT DE SUIVI 1 – ISO 9001:2015

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10672
    div
    Participant

      Bonjour,

      Je suis assistant qualité et règlementaire dans une boite qui fabrique des cosmétiques. J’ai bossé l’an dernier en tant que stagiaire sur le projet de la certification ISO 9001 (obtenu en Juin 2019, certificat AFNOR). Cette année avant Juin 2020, il y a un audit de suivi 1 qui est prévu. Afin de mieux préparer cet audit, j’aimerai savoir en général sur quoi porte ce type d’audit ? quels sont les docs souvent demandés ? pour l’instant l’AFNOR m’a juste informé qu’un auditeur nous contactera pour définir la date exacte de l’audit de suivi

      Cordialement

      AOM

      #17973
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Les audits de surveillance, lorsqu’ils sont “bien faits”, portent exactement sur les mêmes principes, thématiques, approches et questionnement que les audits de certification ou de renouvellement.

        Simplement, ils ne couvrent pas l’ensemble de vos processus, normalement : 1/3 de vos processus en plus des éléments “obligatoirement revus” tels que la Direction (revue de Direction, performance…), et les dispositions qualité basiques (audits internes, amélioration…).

        Il n’y a pas de questions spécifiques (hormis le questionnement sur votre prise en compte des constats de l’audit précédent) et encore moins de documents spécifiques pouvant être demandés. Ce sont les mêmes que lors de votre audit initial.

        Par contre, vous avez peut être la liste des processus et des activités qui seront vues à l’audit de surveillance ? Celle-ci peut être enregistrée dans le rapport d’audit (même si l’AFNOR n’est pas férue de cela…). Sinon, le plan d’audit sera proposé par l’audit.eur.rice avec qui vous allez échanger.

        Maintenant… normalement… si tout à été compris… si votre système est maintenu : il ne devrait pas y avoir de préparation spécifique à faire avant l’audit ?

        #17975
        div
        Participant

          Merciii pour votre réponse. 

          la liste des processus et des activités qui seront vues à l’audit de surveillance nous sera adressée prochainement. C’est ce que m’a confirmé aujourd’hui la chargée de clientèle qui s’occupe de notre dossier. 

          Nous avons fait vivre notre SMQ en faisant entre autre des audits internes des processus, on a suivi les indicateurs de ces processus et nous avons aussi mis à jour nos tableaux des actions correctives donc cet audit de suivi 1  devrait normalement bien se passer. 

          Heureusement que vous êtes là pour aider les qualiticiens juniors. Je regarde beaucoup vos videos sur YouTube.

          Bien à vous.

          AOM

          #17981
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Je vous en prie : c’est avec grand plaisir et je pense parler au nom de l’ensemble des contribut.rices.eurs ici.

            (au passage : je suis impressionné par le nombre de vos certifications et labels… ce doit être un travail quotidien impressionnant rire)

            #18007
            div
            Participant

              Effectivement nos certifications et labels représentent un grand travail au quotidien. Quand on aime ce que l’on fait…on y va à fond :) 

              #18008
              jmd22
              Participant

                bonjour à tous

                il est sage de considérer tout audit comme l’audit initial ou l’audit de renouvellement. Il faut être prêt à tout, notamment à ce qu’un auditeur n’ayant pas prévu d’auditer les achats demande pourtant de voir les évaluations fournisseurs, parce qu’il a remarqué des “anomalies” dans les stocks par exemple.

                un auditeur, à partir d’un indice, mène une sorte d’enquête pour remonter à des anomalies plus graves.

                En réalité on ne doit pas préparer un audit. Il est sage de faire toute l’année comme si un auditeur venait demain ;)

                #18021
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Bien d’accord avec toi JMD, un audit est un audit qq soit son occasion et “en réalité on ne doit pas préparer un audit”.

                  En fait gag : on n’a même pas à faire toute l’année comme si un auditeur venait demain (ce serait une façon de s’y préparer ;) )

                  A+

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication