AUDIT DE SUIVI 1 – ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité AUDIT DE SUIVI 1 – ISO 9001:2015

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10672
    div
    Participant

      Bonjour,

      Je suis assistant qualité et règlementaire dans une boite qui fabrique des cosmétiques. J’ai bossé l’an dernier en tant que stagiaire sur le projet de la certification ISO 9001 (obtenu en Juin 2019, certificat AFNOR). Cette année avant Juin 2020, il y a un audit de suivi 1 qui est prévu. Afin de mieux préparer cet audit, j’aimerai savoir en général sur quoi porte ce type d’audit ? quels sont les docs souvent demandés ? pour l’instant l’AFNOR m’a juste informé qu’un auditeur nous contactera pour définir la date exacte de l’audit de suivi

      Cordialement

      AOM

      #17973
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Les audits de surveillance, lorsqu’ils sont “bien faits”, portent exactement sur les mêmes principes, thématiques, approches et questionnement que les audits de certification ou de renouvellement.

        Simplement, ils ne couvrent pas l’ensemble de vos processus, normalement : 1/3 de vos processus en plus des éléments “obligatoirement revus” tels que la Direction (revue de Direction, performance…), et les dispositions qualité basiques (audits internes, amélioration…).

        Il n’y a pas de questions spécifiques (hormis le questionnement sur votre prise en compte des constats de l’audit précédent) et encore moins de documents spécifiques pouvant être demandés. Ce sont les mêmes que lors de votre audit initial.

        Par contre, vous avez peut être la liste des processus et des activités qui seront vues à l’audit de surveillance ? Celle-ci peut être enregistrée dans le rapport d’audit (même si l’AFNOR n’est pas férue de cela…). Sinon, le plan d’audit sera proposé par l’audit.eur.rice avec qui vous allez échanger.