audit /revue documentaire

Forums Management QSE Management de la qualité audit /revue documentaire

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #10376
    hanen
    Participant

      Bonjour je suis responsable de la gestion  documentaire  dans une société qui fabrique des câbles automobiles  et je dois faire des audits documentaires en parallèle avec les audits systèmes . Est il y’a des méthodes bien définis à ce propos  merci d’avance pour votre support. 

      #16574
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je ne comprends pas bien ta demande Hanen…:

        1- Tu évoques des audits documentaires en marge d’audits systèmes… Or “normalement” les documents d’un système de management sont audités lors des audits systèmes… Quels sont donc les documents (non audités lors des audits systèmes) qu’il faut auditer “en marge” de ces audits systèmes ? 

        2- Tu assures la gestion documentaire dans ton entreprise. Or “normalement” un auditeur doit être indépendant de ce qu’il audite. Donc tu ne devrais pas faire d’audits documentaires… Mais peut-être qu’il faudrait que tu définisses l’objectif(s) des “audits documentaires” envisagés ?

        3- En tout cas le principe de base d’un audit c’est peu ou prou de comparer la réalité d’une pratique à sa théorie (l’auditeur identifie des écarts, qu’ensuite l’entreprise va traiter). Cette théorie c’est “le référentiel d’audit”. Quel est le référentiel qui va être utilisé pour mener les audits documentaires envisagés ?

        A+

        #16575
        Henri
        Participant

          (complément)

          Hanen, en relisant ton message initial je remarque que son titre contient les mots “audit” et “revue” alors que ton message vise l’audit documentaire. D’où ce quatrième point :

          4- La notion de “revue” documentaire ou plutôt de revue des documents (?) d’un SM est très différente de celle d’audit (ex : c) de l’article 7.5.2 de l’ISO 9001). “Normalement” la revue des documents est un éléments de leur création/actualisation. Alors quelle exigence(s) ISO 9001 (le cas échéant) veux-tu aborder, audit ou revue, à propos des informations documentées des SM de ton entreprise ? Peux-tu la citer précisément ?

          A+

          #16577
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour Hanen,

            Pouvez-vous nous dire “qui” ou “quoi” vous demande ou vous impose de faire des audits documentaires et qu’est-ce que cela représente pour ce “qui” ou “quoi” ? Ou bien : dans quel but ?

            Cordialement,

            #16580
            Delphine
            Participant

              Bonjour,

              Dans certains référentiels, ces audits sont différenciés car ils n’ont pas le même objectif. Je ne sais pas si c’est dans ce cas puisque Hanen n’a pas précisé le référentiel concerné. Là je n’ai plus le nom du référentiel où j’ai vu ça, mais nous alternions entre audit documentaire et audit système (peut-être sur un marquage CE, sans certitude).

              Dans ce que j’ai vécu :

              Audit documentaire : il s’agit d’une liste des documents à transmettre à l’auditeur (revue de Direction, résultats de contrôles, modes opératoires, suivi des compétences, vérification des instruments… la liste était assez longue). L’idée est de vérifier que le système produit les éléments nécessaires.

              Audit système : l’auditeur se déplace et vient contrôler l’application des différents éléments sur site, comme un audit “classique”. L’objectif ici est de contrôler le bon fonctionnement du système.

              #16583
              Henri
              Participant

                Hello !

                Delphine, effectivement on peut parler de “revue documentaire” dans le cadre de la préparation d’un audit SM (particulièrement si on est auditeur externe à l’entreprise). Pour préparer* notre audit on demande au préalable à l’entreprise dont on va auditer le SM un certain nombre d’informations documentées sur elle-même en général (exemple typique : son organigramme) et sur son SM (en gros sa documentation). L’examen de ces documents est une “revue documentaire” nécessaire à la préparatoire de l’audit SM. C’est le moyen de savoir où on va mettre les pieds et ce qu’on va particulièrement creuser… Mais ça ne semble pas être la situation de Hanen.

                * cf 6.3.1 “Examen des informations documentées” de l’ISO 19011 “Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management”.

                A+

                #16585
                Delphine
                Participant

                  Je ne parle pas de ça Henri, je connais les revues préparatoires pour les SM.

                  Là je parle d’un audit, réalisé par un auditeur externe à l’entreprise, uniquement sur de la documentation transmise par la société. C’était prévu dans le référentiel. C’était un référentiel “technique” pas un SM.

                  #16589
                  Henri
                  Participant

                    Delphine j’avais bien compris que tu évoquais un référentiel particulier traitant explicitement “d’audit documentaire” semble-t-il et se traduisant du coté entreprise bénéficiaire par les deux points que tu as “vécu”.

                    Mais en lisant ces deux points ça m’a fait pensé à ce que “vit” aussi une entreprise en amont d’un audit de SM, du fait des besoins préalables de l’auditeur, qui assure une certaine “revue documentaire” pour préparer son intervention et qu’on peut évoquer dans la discussion en cours.

                    A+

                    #16600
                    Henri
                    Participant

                      Hello Hanen ! Où en es-tu de tes réflexions sur les revues ou audits documentaires que tu dois réaliser dans ton entreprise ? As-tu déterminé quel est leur référentiel d’exigences (référentiel d’audit) ? A+

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication