Changement majeur industriel

Forums Management QSE Management de la qualité Changement majeur industriel

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10400
    tintin
    Participant

      Bonjour,

      je suis à la recherche d’une procédure pour évaluer les risques dans le cas d’un déménagement industriel d’un site A vers un site B (de la même entreprise, sous-traitante aéro).

      merci de votre aide.

      #16707
      Henri
      Participant

        Hello !

        Deux bouts de réponse :

        – C’est la même “procédure” que celle que ton entreprise pratiquait jusqu’à présent via son SMQ pour le site A (et déjà pour le site B s’il partageait le même SMQ ou s’il avait un SMQ de même inspiration puisque qu’on est dans une même entreprise).

        – Il ne s’agit pas de déterminer seulement les risques mais aussi les opportunités que cet emménagement sur le site B peut ouvrir.

        A+

        #16709
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          S’agissant, non pas des risques et opportunités, mais de la “planification des modifications” (8.5.6 pour vous) : plus qu’une procédure, il vous faut une méthode de pilotage des risques, une approche et une organisation (cas échéant) dédiée à ce projet.

          A priori, une animation d’une recherche de risque sur, par exemple, un “basique” 5 M devrait déjà couvrir les principaux risques, en y adjoignant les notions de continuité ou de reprise d’activité.

          Cela concerne combien de personnes / équipements ? Sur quelles distances ? Avec quel niveau de criticité pour la continuité de service ? Avec un changement de règlementation / juridique (entre deux pays par exemple) ?

          Est-ce que votre “référentiel” (ou vos clients) induira de redéployer les principes “d’article représentatif”… ? (genre… l’EN 9100:2016…).

          #16710
          Henri
          Participant

            Thaumasia, ce déménagement de la production d’un site sur un autre (préparé en terme de conduite de projet j’espère bien) ne serait pas une occasion de déterminer et traiter les risques et opportunités qu’il peut induire ? Il me semble que c’est une formidable source d’opportunités mais aussi de risques nombreux même si les processus de production ne changent pas.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication