Comment puis-je faire ?

Forums Management QSE Management de la qualité Comment puis-je faire ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #10605
    matthias62310
    Participant

      Bonjour, voilà ma situation :

      Je suis actuellement en licence professionnelle Gestion des Risques Industriels que je fais en alternance dans une entreprise textile ou je suis « chargé de mission en procédures et certification ».
      Dans mon entreprise, je dois élaborer les procédures/modes opératoires de l’entreprise dans le but d’acquérir une certification ISO 9001 par la suite. Je suis également chargé d’améliorer les conditions de travail de chacun au niveau des méthodes, d’apporter des solutions qui faciliteraient le travail de chacun.

      En règle générale, un service QSE est chargé de tout ça surtout dans le domaine industriel, mais mon entreprise n’a jamais eu de service Qualité, Sécurité et Environnement. Toutes les tâches en lien à ce domaine étaient léguées au responsable labo (document unique,etc…)

      En ce qui me concerne, j’ai passé un bac STI2D et un BTS Conception de systèmes automatiques. J’ai mis du temps à savoir ce que je voulais faire puis j’ai trouvé que le domaine QSE est très intéressant, ce pourquoi j’ai choisi cette mission pour mon alternance.

      Mais voilà ma problématique :

      J’ai beau avoir eu quelques cours et avoir demandé conseil à mes profs, je suis encore dans le flou et ne sais pas comment m’y prendre au boulot et personne n’a les connaissances QSE dans mon entreprise. je n’ai que très peu de notions mais j’ai la motivation pour apprendre progresser dans ce domaine. Je vous demande donc conseils sur les points que je dois travailler dans un premier temps et comment attaquer la chose au boulot. Est-ce qu’il y aurait des livres qui expliquent en détails le domaine QSE qui me permettraient de bien comprendre en sachant que je connais très peu de choses en QSE.

      Je vous remercie par avance ;)

      #17599
      Henri
      Participant

        Hello !

        Matthias, effectivement on ne s’improvise pas fonctionnel Q, S et/ou E sans un minimum de connaissances-compétences dans ces domaines respectifs (bien que ça arrive trop souvent malheureusement de bombarder n’importe qui à ce genre de poste), mais ton cursus “gestion des risques industriels” t’en apporte(ra ?) au moins en E j’imagine. Aussi je comprends que tu te sentes un peu “sec” en Q et S… Du coup je trouve même assez “limite*” que les responsables de ton alternance (licence et entreprise) te lancent sur un axe Q et non pas E. J’espère que ces deux entités t’aideront et te soutiendront. Mais bon te voici embarqué… et ce sera de toute façon une (“bonne”) expérience pour toi. En même temps tu ne peux pas aller plus vite que la musique… tu es en formation !

        * La norme ISO 9001 proposant un modèle de SMQ pour améliorer la qualité des biens ou services délivrés par l’entreprise (du textile dans ton cas) et non la prévention des risques industriels… 

        Pour acquérir un minimum de connaissances-compétences en S&ST il y a une formation en ligne (gratuite) aux bases de la prévention S&ST proposée par l’Institut National de Recherche et Sécurité ( http://www.inrs.fr/services/formation/distance.html ). Je ne connais rien d’équivalent en Q (ou même en E) mais ça ne veut pas dire que ça n’existe pas. En tout cas le site de l’INRS est une mine de ressources en matière de prévention des risques professionnels. Son équivalent en E est le site de l’INERIS. A ma connaissance il n’y a rien de tel en Q. 

        Pour ce qui est de ta mission de structuration d’un SMQ selon le modèle ISO 9001 je te suggère une approche valable pour n’importe quel SM”X” (c-à-d quelque soit le domaine de management “X” et la norme de SM visés). En voici les grandes lignes (validées par expériences personnelles) :

        – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

        – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la norme et le SM (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant). 

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile “audit à blanc” à la fin du projet…

        – Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut). 

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite. 

        NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        A+

        Questions en PS : à qui es-tu rattaché dans l’entreprise ? (au “responsable labo” ?) Quelle est la mission générale de la personne à laquelle tu es rattaché ? Quel est l’ordre de grandeur du nombre de salariés de ton entreprise ? 

        #17600
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Pas à pas, en commençant par le début : avez-vous lu, compris, les exigences de la norme ISO 9001:2015 dans leur texte exact ?

          #17604
          Henri
          Participant

            “Exigences de la norme ISO 9001 dans leur texte exact “… formule à retenir et pratiquer ;)

            On est d’accord il faut commencer par s’approprier le texte, comme je l’ai dit, si on veut s’en servir.

             

            A+

            #17621
            Henri
            Participant

              Matthias… ta réflexion progresse-t-elle ? Sur quel(s) aspect(s) ou problématique(s) ?

              #17622
              matthias62310
              Participant

                Tout d’abord, merci pour toutes ces informations, ça me permet de savoir un peu par quoi commencer. ;) Pour l’instant je suis encore en période d’analyse disons. donc je vais m’imprégner du sujet selon vos conseils sur le SMQ.

                Pour répondre à tes questions Henri, je ne suis affecté à aucun service car aucun service n’est en lien direct avec moi. Les personnes auxquelles je suis rattaché sont le directeur générale et la directrice adjointe. je suis également en relation avec le responsable R&D. L’entreprise a un effectif de 45 salariés.

                #17623
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Ce rattachement à la direction est interessant Matthias, car un SMQ doit être l’outil de la direction pas celui d’une fonction Q. Tu as une carte à jouer dans le sens “chaque fonction actuelle de l’entreprise a un rôle et des responsabilités en matière de Q sous la houlette de la direction”. En l’amorçant à travers l’équipe projet que j’ai évoquée (outils de la conduite de projet).

                  Reste que ta formation ne t’apporte pas vraiment de compétence métier en Q. Bonne continuation.

                  A+

                  #17686
                  matthias62310
                  Participant

                    Hello tout le monde :)

                    Je penses avoir cerné plus ou moins les points qui étaient flous pour moi.

                    En ayant un peu discuté et réfléchit sur le sujet, il est quand même compliqué pour un simple alternant de mettre en place un SMQ, surtout en ayant eu aucune notion et expérience sur tout ce qui touche à la qualité.

                    En ayant parlé avec ma direction, on attend de moi à ce que je rédige toutes les procédures de l’entreprise dans un premier temps (j’ai vu dans un rapport d’audit fournisseur que le SMQ de mon entreprise n’était pas documenté). 

                    Faut-il que je commence par élaborer des procédures comme on me l’a dit (et qui pour moi semble bien)? 

                    Si oui, auriez-vous des conseils pour l’élaboration des procédures.

                    Je vous remercie par avance :)

                    #17687
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Les exigences ISO de documentation des SM ont sensiblement évolué… Les normes ISO ne demandent plus de “procédures” (dans le sens strict de “comment réaliser une activité ou une processus”). Elles demandent plus généralement qu’on documente certaines informations importantes dans et pour le SMQ (je dirais que ce sont souvent plutôt des résultats de processus). 

                      Je ne comprends pas qu’on te charge de “rédiger toutes les procédures de l’entreprise” (qu’est-ce que ça veut dire ?). Mais en tout, cas si c’est en vue d’une certification ISO 9001 (cf ton message d’origine), je pense que la direction va dans une mauvaise direction… C’est tout l’effet pernicieux de la certification. 

                      Mais bon si on te demande de documenter un SMQ… alors voici (ci-dessous) quelles sont les informations documentées que l’ISO 9001 exige explicitement (ta direction peut ajouter toutes les autres informations documentées qu’elle jugera utiles).

                      Donc il faut bien que tu “analyse la demande qui t’es faite” et ne pas hésiter à la reformuler et la faire évoluer avec ton commanditaire.

                      A+

                      • Le domaine d’application de l’organisme (§ 4.3)
                      • Éléments de preuve nécessaire la mise en oeuvre des processus et la démontrant (§ 4.4.2)
                      • La politique Qualité (§ 5.5.2)
                      • Les objectifs qualité (§ 6.2.1)
                      • Éléments démontrant l’adéquation des ressources pour la mesure et surveillance et les processus mis en oeuvre (§ 7.1.5.1)
                      • En cas d’absence d’étalon (§ 7.1.5.2), les informations concernant l’étalonnage ou la vérification (§ 7.1.5.2)
                      • Preuves des compétences (§ 7.2)
                      • Les documents d’origine externe (§ 7.5.3.2)
                      • Les éléments de preuve de conformité (§ 7.5.3.2)
                      • Exigences relatives aux produits et services (§ 8.2.3)
                      • Les éléments pouvant démontrer que les exigences relatives à la conception et au développement ont été satisfaites (§ 8.3.2 et 8.3.4)
                      • Modif. des exigences relatives aux produits et service (§ 8.2.4) ET les modifications de la conception et du développement (§ 8.3.6)
                      • Critères, évaluation, résultats des évaluations pour les produits et services fournis par prestataires externes (§ 8.4)
                      • La traçabilité des éléments de sortie (§ 8.5.2)
                      • Informations sur les dysfonctionnements, altération de la propriété du client ou des prestataires externes (§ 8.5.3)
                      • Les modifications liées à la production ou à la mise en oeuvre du service (§ 8.5.6)
                      • La libération du produit ou service (§ 8.6)
                      • Les éléments non-conforme (§ 8.7.2)
                      • Preuve des résultats des mesures et surveillance (§ 9.1.1)
                      • Preuve de mise en oeuvre des audits internes (programme, planification, réalisation, suivi, …) – (§ 9.2)
                      • Éléments de sortie de la revue de direction (§ 9.3.3)
                      • Preuve des non-conformité et des actions correctives menées (§ 10.2.2) 
                      • (liste trouvée sur internet, cette présentation est assez correcte j’imagine mais chacun pourra la vérifier) 
                      #17688
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant

                        Bonsoir,

                        Matthias : ne vous attardez pas trop sur la liste ci-dessus. Je comprends Henri dans la réponse nécessaire à apporter, mais il y a quelques bugs dans ce qui est listé et une présentation qui ne vous fera pas comprendre ce qui est requis.

                        Je prendrais un moment samedi pour vous établir une liste, bien que… “avez-vous” et “avez-vous lu la norme ISO 9001:2015” Matthias ?

                        #17689
                        Henri
                        Participant

                          (je me suis contenté d’une liste vite trouvée sur internet en le précisant, mais ce sera intéressant que tu en fournisses une Thaumasia)

                          #17690
                          matthias62310
                          Participant

                            Merci pour vos réponses :)

                            Pour te répondre Henri, je suis dans l’entreprise afin d’élaborer les procédures. Je ne sais pas réellement quel est l’objectif de rédiger des procédures et quelle est la finalité mais c’est ce qu’il m’a été demandé. Je pense me rapprocher de mon directeur à ce sujet.

                            Pour te répondre Thaumasia, oui j’ai lu les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 mais je ne comprends pas tout. Je n’ai jamais abordé la qualité avant ces dernières semaines. J’avoue être un peu perdu …

                            #17692
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Dans l’attente de la contre-proposition d’un inventaire des exigences d’informations documentées prévue par Thaumasia j’ai relu celui que je vous ai proposé : je vous confirme qu’il est vraiment fidèle à ce que demande l’ISO 9001.

                              J’ai néanmoins pointé un oubli : la nécessité de documenter les caractéristiques des produits/services à fournir et des résultats à obtenir (8.5.1).

                              J’ai aussi trouvé que les exigences documentaires relatives au processus de conception-développement des produits ou services mériteraient une formulation un peu plus détaillée tant elles sont “riches”. En fait il faut documenter tous les éléments de ce processus important ! D’autant que ce processus de conception-développement est le seul que la norme rend obligatoire et définit précisément (les autres ne sont jamais nommés, sauf celui d’audit, car leur détermination/articulation est laissée à la responsabilité de l’entreprise).

                              A suivre…

                              #17693
                              Henri
                              Participant

                                (suite)

                                Matthias, si ce qui t’est demandé est de “rédiger LES procédures (?)” sans documenter un SMQ ISO 9001 inexistant (!), tu as vraiment intérêt à te faire expliquer le travail qui t’est confié et faire déterminer les “livrables” qu’on attend précisément de toi !!!!!!!

                                A+

                                #17696
                                THAUMASIA_Academie
                                Participant

                                  Bonjour Matthias,

                                  Progressons pas à pas… à commencer par le paragraphe 4. Je vous vous propose de vous détailler le formalisme minimum et/ou nécessaire et vous m’interrogerez sur ce que vous n’avez pas compris.
                                  Nous passerons au paragraphe suivant ensuite.

                                   

                                  4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte

                                  Les informations relatives au enjeux internes et externes sont à surveiller et à revoir. Difficile de le faire, et encore plus de le prouver, sans un formalisme basic (à minima en revue de Direction). Ces enjeux sont donc à formaliser, par exemple par une approche PESTEL (une bonne réflexion de base pour commencer, mais ce n’est qu’une approche parmi tant d’autres), un tableau simple fera amplement l’affaire et doit, en premier lieu, être un support de réflexion de/avec la Direction afin d’assurer la cohérence des objectifs et des actions du système de management avec les stratégies de l’entreprise (sur les thématiques identifiées, notamment, avec cet exemple d’approche).

                                  4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées

                                  Les parties intéressées sont, afin d’en comprendre les attentes, à déterminer (leurs exigences aussi). Là encore : pas évident de le faire, d’avoir une réflexion, d’identifier des besoins d’actions ou non et de démontrer ces dispositions sans un minimum de formalisme. Plutôt que des mots, je vous propose de regarder ceci : http://www.youtube.com/watch?v=HMdWrxUU6vM

                                  4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité

                                  Cela est aussi simple que stratégique, il vous faut définir clairement le périmètre de votre organisme sur lequel vous déployez un système de management conforme à votre norme de référence. C’est très souvent le « texte » qui se trouvera en toutes lettres sur votre certificat une fois la certification obtenue. Si vous optez pour un manuel qualité (voir nos précédents échanges à ce sujet sur ce forum) : ce sera le meilleur endroit pour formaliser « la chose » sans devoir créer un document qui se balade…

                                  4.4 Système de management de la qualité et ses processus

                                  Vous devez déterminer les processus (ils sont donc formalisés et ce formalisme est tenu à jour tant que nécessaire) en accompagnant cette détermination par des données spécifiques, tout est décrit ici : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc

                                  Le système est à tenir à jour, c’est tout ce qui est nécessaire à conserver de ces exigences. Concernant le 4.4.2 sur les « informations documentées pour avoir l’assurance… », tout cela est largement redemandé plus loin dans la norme.

                                  Jusque là : avez-vous des questions ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Le sujet ‘Comment puis-je faire ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Partager cette publication