Communication sur ISO 9001 (Marketing)

Forums Management QSE Management de la qualité Communication sur ISO 9001 (Marketing)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #10098
    QSERisk
    Participant

      Bonjour,

      On vient de se lancer dans une démarche de certification ISO 9001:2015. J’aimerais savoir si nous avons le droit de communiquer la dessus avec nos clients et dans nos supports (en disant qu’en cours est de certification ISO 9001) ou non ?

      Je vous en remercie d’avance

      Bien cordialement

      #15221
      Henri
      Participant

        Hello !

        Bien sûr que ton entreprise peux communiquer sur tout ce qu’elle veux avec ses clients, quelles sont tes inquiétudes ?

        Par contre à titre personnel je trouve malheureusement significatif que la démarche de ta direction soit la certification. Je préférerais que ce soit une démarche de progrès dans ses performances de qualité à travers un SMQ efficace.

        A+ 

        #15223
        QSERisk
        Participant

          Bonjour Henri,

          Merci de ton retour si rapide et efficace comme d’habitude :)

          J’avais des inquiétudes qui relèvent du côté juridique et éthique. De toutes les façons, la démarche certification, nous l’avons pas démarré pour des fins marketing, ça était juste une demande formulée par le service Marketing à laquelle je dois répondre.

          Merci encore pour le retour

          Bien cordialement

          #15224
          Henri
          Participant

            (suite)

            Une “certif” de SM ne présume rien ni n’engage à rien sur le plan juridique ou éthique…

            A+

            #15225
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour QSERisk,

              Vous pouvez communiquer de deux manière (quelle qu’en soit la finalité) :

              – en annonçant votre engagement, ce qui peut avoir autant d’effet positif et engageant sur votre volonté et, pourquoi pas inspirer d’autres, que d’effet compliqué (genre, l’épée de Damoclès) si vous prenez du retard sur ce projet après l’avoir annoncé haut et fort. Mais il n’y a rien de préjudiciable annoncer une volonté

              – en présentant une attestation d’engagement que plusieurs organismes de certification proposent dès lors que vous avez contractualisé avec eux

              Il ne peut y avoir d’impact juridique dans la mesure ou il n’existe que quelques très rares cas ou la certification (référentiel purement privé) peut avoir une interprétation au titre d’une règlementation ou d’une loi.

              #15227
              QSERisk
              Participant

                Bonjour THAUMASIA_Academie,

                Exactement, nous avons déjà pris contact avec l’organisme de certification.

                Je vous remercie de votre retour.

                 

                Bien cordialement

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication