Contenue de la Politique Qualité

Forums Management QSE Management de la qualité Contenue de la Politique Qualité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10406
    Sosso
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      Je travaille sur la démarche de certification ISO9001.
      Je travaille actuellement sur notre Politique Qualité, j’ai eu les grandes lignes de la Direction. Mais je me demande si je peux afficher nos ambitions à 3ans et parler de nos objectifs en terme de CA, en terme de nombre de collaborateurs… ? Est-ce que je peux ajouter ces données chiffrées à notre PQ?

       

      Merci d’avance de vos retours :)

      #16744
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Sosso,

        Sur le principe : vous pouvez faire ce que bon vous semble avec ce document, c’est votre système.

        Mais en dehors de cette expression, la question intéressante à vous poser est : “que vont devenir ces chiffres ?”.

        Ainsi, est-il utile de mettre des objectifs en termes de CA et de nombre de collaborateurs dans un document “techniquement” public et qui pourra renseigner la concurrence ou qui pourra être brandit dans 3 ans pour vous rappeler que vous n’avez pas atteint ces “chiffres” ou pas atteint ceux-ci.

        Aussi, il est souvent préférable de conserver les engagements et objectifs : ambition de croissance et d’augmentation du CA, ambition de renfort des collaborateurs et de structuration… et, dans un suivi d’objectifs et de performance, de fixer les objectifs chiffrés (souvent revus en revue de Direction) et qui pourront être amendés dans le temps selon les enjeux, contextes et opportunités de votre société.

        #16750
        Henri
        Participant

          Hello !

          Sosso, une des finalités de la politique qualité (5.2.1 ISO 9001) est de fournir un cadre pour fixer les objectifs de l’entreprise dans ce domaine, pas de les formuler directement. D’autant que ces objectifs ont souvent une durée de vie plus courte que celle de la politique qualité.

          Si dans le projet de rédaction de la politique qualité de ta direction tu veux néanmoins intégrer les “grandes lignes” qu’elle a données (croissance du CA et de l’effectif…) reste au niveau de ces perspectives mais sans chiffrer quoi que ce soit.

          Personnellement je ne vois pas bien en quoi ce genre d’orientation ou de vision politique participe d’une meilleure satisfaction des clients de l’entreprise. Tu peux m’éclairer ?

          A+

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication