Débutant RQ et ISO17025

Forums Management QSE Management de la qualité Débutant RQ et ISO17025

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #10033
    Tallulah
    Participant

      Bonjour, 

      Je viens à vous pour demander des conseils pour une RQ débutante. 

      Je viens de prendre poste dans un petit labo (environ 15 personnes) appartenant à un organisme public. 

      Mon but est ici de, à terme, obtenir l’accréditation par rapport au référentiel ISO 17025:2017. 

      J’ai commencé par lire la norme. Comme je ne suis pas encore tout à fait familière avec le labo je n’ai pas encore trop réussi à faire le parallèle entre la norme et le labo. J’ai demandé à suivre certains collègues afin de me faire une idée de comment se passent les activités de labo. 

      J’ai déjà pu constater qu’aucun SMQ n’est mis en place et que je dois partir d’une feuille blanche. 

      Il y a aussi quelques points que j’ai du mal à anticiper : par exemple, mon labo n’a pas de clients. Il travaille pour effectuer des mesures de l’air ambiant tel que demandé dans les directives de la commission européenne. Je suis du coup perdue par rapport aux parties de réclamation, satisfaction client, etc. 

      Auriez-vous des conseils quant à comment bien démarrer ? 

       

      Un grand merci de m’avoir lue 

      #14916
      Ericketraq
      Participant

        Bonjour, Tallulah,

        Je travaille également dans un laboratoire qui appartient à un organisme public et suis accrédité depuis 25 ans

        La lecture de la norme est essentielle, c’est un bon début…il te faut identifier dans celle-ci les exigences qu’elle contient ! C’est assez simple il suffit de repérer le mot “doit“, exemple : “le laboratoire doit disposer d’une procédure pour surveiller la validité des résultats”…dans la version 2017 il y a 198 fois le mot doit :=))…En face de chaque exigence identifiée il faudra produire une réponse…

        Avant de faire quoique ce soit, il faut absolument connaitre les activités de ton laboratoire…elles devraient être de 2 types vu ton activité 1/ échantillonnage et 2/analyses…je t’engage à suivre un dossier depuis la revue de contrat, jusqu’à l’émission du rapport d’analyse ! il faut passer du temps à comprendre ce que les techniciens font pour pouvoir ensuite décliner des dispositions dans ton SMQ.

        Si tu pars d’une page blanche il te faudra établir un plan d’actions en commençant par les exigences générales §8 Option A, autant te le dire tout de suite il te faudra un temps non négligeable pour monter ton SMQ et te présenter à une accréditation…(1 à 2 ans) si tu es seule…

        Ton laboratoire a forcément un ou des clients !! L’air prélevé est analysé dans un cadre réglementaire c’est une chose, mais la réglementation s’applique à un type d’organisme public ou privé…pour identifier les clients, regarde les rapports d’analyses ou les factures, les résultats sont bien envoyés à qq’un qui paie…:=))

        Bon courage

        #14918
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          En outre, pour vous aider également, nous avons publié une série de procédures issues de quelques laboratoires accrédités 17025 pour exemple dans ce forum (il y a quelques semaines).

          #14927
          Tallulah
          Participant

            Rebonjour, 

            Tout d’abord merci pour vos réponses. 

            Effectivement, j’ai déjà commencé à repérer les exigences et il y en a pas mal… 

             

            Je dois normalement suivre plusieurs membres du personnel technique la semaine prochaine et je me prépare à poser pas mal de questions sur le processus suivi (pas seulement l’analyse en elle-même). 

            Effectivement il me faudra pas mal de temps pour construire le SMQ je m’y attendais. Selon vous je devrais commencer par mettre en place un plan d’action pour repondre aux exigences generales du ¤8 A ?

            Je n’ai vraiment pas l’impression qu’on ait de clients à proprement parler… La réglementation européenne a été traduite en droit régional qui impose directement à mon organisme public d’effectuer ces mesures, d’émettre des rapports disponibles au public, etc. Mon client serait en fait le gouvernement ? Je suis un peu perdue par rapport à ces notions. Je demanderai quand j’aurais les contacts comment cela a t il été interprété par les autres labo régionaux. 

            Encore merci en tout cas pour ces premières lumières, ce n’est pas facile d’être seule et de ne pouvoir échanger. 

            #14928
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Oui, cela peut être un bon début que de commencer par ces exigences : elles sont générales et parfaitement communes avec les autres normes de management (et donc, avec un retour d’expérience relativement simple). En outre, elles assurent l’organisation de toute la réflexion suivante pour la réponse aux autres exigences.

              Mais… et cela n’est absolument pas pour vous décourager, mais bien pour vous encourager : ce sont les plus simples des exigences de l’ISO 17025. Et donc, un bon début pour acquérir cette appréhension et communiquer en interne sur ce qu’est un système de management.

              C’est la raison pour laquelle le COFRAC, en France, fait souvent intervenir deux auditeurs lors des accréditation (sur les sujets sensibles), l’un étant dévolu au système de management (l’option A aujourd’hui) et l’autre sur les exigences techniques.

              Quant à avoir des clients, cela devrait être le cas (même en vivant de subventions par exemple). Ces clients peuvent être :

              – la tutelle de votre organisme public, éventuellement d’autres organismes avec lesquels vous collaborez

              – la tutelle (si elle est différente) de l’Etat vous imposant l’exécution des contrôles

              – le “public” en général, destinataire de ces rapports ou l’entité responsable de la mise à disposition des données

              Le premier “client” est certainement celui qui mérite votre plus grand intérêt.

              Pour finir, c’est effectivement certainement la meilleure stratégie que de demander à vos homologues la manière dont ils ont géré ces périmètres et contextes. Surtout s’ils sont, eux, accrédités.

              Bon courage !

              #14942
              Tallulah
              Participant

                Rebonjour, 

                J’espère que vous allez bien. Encore un grand merci pour vos réponses qui me sont vraiment très utiles. 

                En fait j’ai compris mon blocage sur la notion de clients. Il faut en fait se poser la question de “qui a besoin/bénéficie du service proposé par le labo ?”. Et pas juste “qui paie pour avoir notre service ?”. 

                En ce moment, je suis en train de faire un tableau contenant les exigences repérées dans la norme, avec en regard un espace commentaires et un espace notation. Le but ici serait de pouvoir faire un diagnostic “situation initiale” pour mesurer l’écart entre le fonctionnement du labo et ce qui est exigé. Je pense ensuite à partir de ce constat pouvoir dégager un plan d’actions. 

                J’ai remarqué cependant que dans la norme, parfois la démarche à suivre est assez imposée (“doit disposer d’une procédure de…”) et parfois pas du tout. Question très stupide de ma part mais est-ce que pour chaque exigence on doit pouvoir présenter une preuve documentaire ou non ?

                Exemple : 5.1. Le laboratoire doit être une entité juridique […] 

                Je sais par exemple que c’est déjà le cas car mon organisme est par la loi doté d’une personnalité juridique. Donc cette exigence est déjà remplie. Mais est-ce que je dois en avoir la preuve = dire dans un document que tel article de loi dote l’organisme duquel on fait partie donc on remplit l’exigence ou simplement si on me le demande lors de l’audit de certification je peux simplement y répondre ? 

                En gros ma question : est-ce que chaque exigence remplie doit être dûment démontrée sur papier ou peut-on s’appuyer simplement sur certains faits et convaincre l’auditeur ? Je ne sais pas si c’st très clair mais je ne voudrais pas non plus tomber dans le piège de tout documenter dans une farde contenant que des “pièces à convictions” et alourdir inutilement le système documentaire que je mettrai en place. 

                Une bonne journée en tout cas

                #14943
                Ericketraq
                Participant

                  Bonjour,

                  Pour les clients (directs ou indirects) des prestations du laboratoire, c’est exactement la démarche à suivre…

                  Pour l’état des lieux de votre laboratoire par rapport à chaque exigence de la norme, la démarche est également correcte, sous forme de tableau, très bien !

                  Pour bien répondre aux exigences, il faut d’abord bien en identifier le type, pour vous aider on peut utiliser la méthode PIEM, qui permet d’identifier 4 types d’exigence :

                  • Exigence d’engagement

                    • il s’agit des politiques, de la fourniture des ressources, l’engagement à respecter la norme et les exigences réglementaires…
                    • exemple : “La direction du laboratoire doit s’engager à exercer ses activités en toute impartialité”, ceci est en général intégré dans un document général ou “Politique qualité”…
                    • exemple : entité juridique indépendante…N° Siret, une position dans l’organigramme de l’organisme, une déclaration d’impartialité si vous avez d’autres activités que le laboratoire lui même…

                  • Exigence de procédure

                    • vous devez posséder un document (pas forcément sur papier) décrivant un processus de gestion
                    • exemple : “Le laboratoire doit disposer d’une procédure pour la manutention, le transport, le stockage, l’utilisation et la maintenance planifiée des équipements” .

                  • Exigence d’instruction

                    • vous devez avoir des dispositions, des règles de gestion et pouvoir apporter la preuve que vous les respectez (on ne vous demande pas explicitement de posséder un document, mais dans certains cas, c’est mieux d’en posséder un…)
                    • exemple : “Le laboratoire doit assurer que des dispositions sont prises contre des réglages non prévus d’équipement invalidant les résultats”…

                  • Exigence d’enregistrement

                    • vous devez produire une preuve, un document support de traçabilité (pas forcément papier)…
                    • exemple : “Les enregistrements des discussions pertinentes avec un client en relation avec ses exigences ou les résultats des activités de laboratoire doivent également être conservés”…

                  Bon courage dans l’identification…

                  @+

                  #16755
                  R.Nawel
                  Participant

                    Bonjour à tous 

                    Moi aussi j’ai besoin d’aide afin de mettre le système selon la nouvelle version de la norme ISO 17025/2017

                    nous savons très bien qu’il faut comprendre le domaine d’activité du laboratoire, pour moi c’est un laboratoire d’analyse des méteax spécieux  comme l’or

                    la nouvelle version ce’st vrai il n’y a  pas beaucoup de différence sauf la notion d’impartialité et confidentialité ainsi analyse des risques

                    nous sommes toujours besoin des personnes qui ont déjà fait le même système et pour nous orienter dans cette démarche avec la nouvelle version et comme ça on seront tous efficiences

                     

                    pour moi je viens d’entamer la nouvelle version et je me suis bloque sur l’impartialité 5

                     

                    Nous soyons  très contents si on reçois de réponse soit par dorcument ou exemple

                     

                    merci

                    #16768
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Bonjour,

                      L’impartialité (4) n’est pas tellement différente des principes de la version précédente.

                      Ce qui est à retenir, est le fait de pouvoir démontrer que l’on questionne l’impartialité sur les sujets suivants :

                      – risques (sur l’impartialité…) en cas de changement (organisation, structure…) et risques “tout court au quotidien”

                      – intérêts personnels

                      – pression internes ou externes (commerciales, clients…)

                      Je vous conseille d’examiner le dernier LAB REF 02, page 8, très explicite sur ce sujet, ici :https://tools.cofrac.fr/documentation/LAB-REF-02-(2017) en libre accès.

                      Cordialement,

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication