Engagement de la Direction / politique qualité

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12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
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    Messages
  • #16623
    Henri
    Participant

      (suite)

      Kleine, en regard des exigences du modèle ISO 9001, le “manuel qualité” n’a plus de référentiel (pour ISO 14001 il n’a jamais été exigé, et idem pour ISO 45001 par la force des choses). Discuter aujourd’hui d’un manuel qualité n’est donc plus une notion ISO 9001 exploitable pour échanger ou se comprendre en termes de finalité ou de contenu (sauf pour les qualiticiens fonctionnant au rétroviseur). C’est un peu comme si je te proposais de débattre de “l’icône qualité” de nos entreprises sans qu’on sache ce que c’est. 

      Par contre, puisque que tu me parles de “support de communication”, dans le cadre des exigences ISO de communication interne et externe pertinente pour le SMQ (idem en SMS&ST ou SME) l’entreprise doit structurer sa communication (7.4). Et là on a un petit référentiel-guide, qui nous amène forcément à adapter notre communication selon les cibles (les parties intéressées externes ou les différents acteurs internes de l’entreprise). C’est utile mais ça passe par des actions adaptées donc des supports différents (et c’est tout autre chose que le sacro-saint “manuel qualité” monolithique d’une époque…). L’ancien manuel du SMQ est “inutile” mais pas les communications (ciblées) sur le SMQ.

      Je t’encourage à réviser dans ce sens (pour ne pas dire abandonner) ton “manuel” à l’ancienne et à mûrir des communications sur ton SMQ qui soient adaptées à tes choix de communication. C’est le sens de mon précédent message. 

      Qu’en dis-tu ?

      #16624
      kleine
      Participant

        J’en dis que je vais reformuler mes propos alors….

        Je vais abandonner le fameux Manuel Qualité et garder certains éléments afin de créer un petit guide servant à la communication avec nos partie intéressées ^^

        Sommes nous plus d’accord avec les termes utilisés comme ceci? merci de m’avoir donné ton avis)

        #16625
        Henri
        Participant

          Oui, tu peux même dire que pour son SMQ ton entreprise va déterminer des communications adaptées à ses parties intéressées externes et internes dans le cadre de l’article 7.4 du modèle ISO 9001 (où il n’est pas question de “manuel” ;) ). A+ 

          PS : et alors telle “partie intéressée externe” sera bien plus réceptrice de ce que ton entreprise lui dira en ligne avec ses besoins et attentes (exigences ?) cf 4.2 de l’ISO 9001… que de se palucher un “manuel qualité” rétrograde…! C’est tout l’intérêt et la difficulté de ce modèle sur ce point.

          #16647
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            La norme ne demande pas de respirer, mais vous le faites quand même et je loue votre ingéniosité rire.

            La norme ne demande plus de manuel qualité, mais si vous en avez l’utilité, rien ne vous empêche de vous appuyer dessus (effectivement, pour la communication par exemple). Si vous aviez un manuel “avant” la version 2015 et qu’il ne vous servait à rien, vous aviez certainement un très mauvais organisme certificateur et, si cela était le cas, un bien piètre accompagnateur…

            Avant la version 2015, il était possible de répondre aux exigences sans document nommé “manuel qualité”. Après la version 2015, il est toujours possible d’en déployer un si cela vous paraît utile.

            #16648
            Henri
            Participant

              Hello !

              Quel détour aberrant que de louer l’ingéniosité (?) d’un être être humain qui respire sans que le modèle de SMQ ISO 9001 ne l’exige… ceci pour prétendre illustrer qu’on puisse lire ce qu’on veut dans cette norme de SMQ ?

              Ses versions précédentes exigeaient que la documentation d’un SMQ comporte le traditionnel poncif (en qualité) du “manuel” (b) de 4.2.1 version 2008) dont le contenu était tout à fait défini (4.2.2 version 2008). Sa version actuelle (2015) a abandonné cette formalité. C’est simple, mais ça dérange les vieux réflexes. Je comprends néanmoins qu’il soit difficile pour un prestataire d’oublier cette exigence dépassée alors qu’il continue à proposer une vidéo sur le sujet.

              Mais chacun est libre de documenter son SMQ en prenant ou pas l’ISO 9001 actuelle comme référentiel, ou même une de ses versions antérieures. Son application est volontaire. Ce qui est plus contestable c’est de maintenir ou d’induire chez les autres une lecture rétrograde de la version actuelle.

              A+

              #16658
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                En ce début de semaine : je vous laisse la palme des commentaires affligeants, rétrogrades et systématiquement critiques destructifs sans pouvoir justifier d’une expérience pertinente en la matière.

                Bon début de semaine Henri… le trollage a encore de belles années devant lui rire

                #16664
                Henri
                Participant

                  (Je te laisse t’attaquer aux personnes Thaumasia, personnellement j’en reste aux arguments et à l’expérience. Bonne semaine. A+)

                  #16666
                  kleine
                  Participant

                    Loin de moi l’idée de m’interposer dans ces échanges (houleux), mais cela ne m’aide pas beaucoup….

                    J’en viens finalement à avoir envie de connaitre vos postes et expériences à l’un comme à l’autre. Cela m’aidera peut-être à m’appuyer plus sur l’un ou l’autre selon mes sujets d’interrogation…..

                    Bonne journée. 

                    #16668
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Bonjour Kleine,

                      Je pense, personnellement, que toutes les expériences et idées, qu’elles soient inspirées par les années ou l’ingéniosité : ont droit à la parole, à l’étude et à la prise en compte ou pas… De longues expériences peuvent autant conduire à une maturité intéressante qu’à des habitudes dont certain.e.s peine à se défaire, que des choses toutes simples prennent parfois largement le pas sur des théories et dispositions que l’on imagine ancestrales. Je pense surtout que les thèmes sur lesquels nous réfléchissons aujourd’hui n’ont pas échappé à l’accélération de notre rapport à l’information, aux besoins réels des systèmes d’information et de gestion des entreprises. Aussi : il faut savoir se défaire vite, très vite des habitudes, pour demeurer en phase avec le monde dans sa plus grande acceptation.

                      Mon expérience est la suivante dans un ordre chronologique qui ne me rajeunit pas : Responsable puis Directeur Qualité (4 ans dans un domaine industriel) / Cadre Qualité “partagé” (3 ans dans un domaine industriel) / Consultant Sénior en management de la qualité (4 ans dans la défense, le nucléaire, le juridique, les prestations de services) / Directeur et Consultant d’une société de conseil (10 ans dans les prestations de service, la recherche, la télécommunication, les laboratoires, le TP…). A présent, après plus de 200 entreprises accompagnées, 500 personnes formées, autant d’audits et de diagnostics réalisés : Directeur Front Office et Consultant d’une nouvelle société de conseil (1ère certifiée ISO 9001:2015 en France, 1ère chaine francophone sur le management de la qualité, adhérente au mouvement québécois de la qualité…) depuis 4 ans (occupant également 3 postes de responsable qualité opérationnel externalisé).

                      Si je devais tirer une chose essentielle de ces expériences, et de celles de nos collaborat.eur.rice.s aujourd’hui : c’est qu’il n’y a pas un seul système de management, une seule disposition, qui se ressemble. Parce que le contexte, les défis, l’expérience, les compétences, l’histoire, les caractères, les ressources… et une foule d’autres paramètres conditionnent les choix à faire, les dispositions à déployer et la manière de les déployer.

                      Ce sont les visions standardisées, simplistes et parfois caricaturales, parfois insipides par manque de recul et de considération de la valeur des autres et des autres expériences, qui me font parfois monter au créneau. Après ce long couplet, j’ose l’affirmer : conseiller ce n’est pas critiquer, apporter ça commence par écouter, proposer c’est aussi savoir se remettre en cause.

                       

                      Allez, j’en profite… je ne cherche pas (fort heureusement) de clients ici. Et oui : lorsque je propose à quelqu’un d’aller jeter un oeil sur nos vidéos, c’est parce qu’elles sont gratuites et de qualité et que notre équipe n’attend rien d’autre que de partager ce que beaucoup trop vendent et très mal…

                      #16669
                      Delphine
                      Participant

                        C’est quand même triste d’en arriver là. Pour ma part, il y a de nombreux sujets où je me retiens d’intervenir pour éviter de tomber dans un débat dialogue de sourds ou chacun ne lit que ce qu’il croit comprendre.

                        Thaumasia et Henri, je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tort (en QSE bien malin celui qui prétendra détenir LA vérité applicable dans tous types d’entreprises).

                        En revanche, je pense que vos débats incessants nuisent parfois à la compréhension de problématiques simples. Si vous pouviez vous contentez d’exprimer vos avis et arguments sans venir rechercher la virgule des messages de l’autre, nous ferions un grand pas.

                        Et nul doute de nos lecteurs et participants saurons se forger leur propre avis par la suite. :D

                        #16670
                        THAUMASIA_Academie
                        Participant

                          Je suis bien d’accord Delphine… c’est bien triste et générateur autant de perte de temps et, je pense, de déception pour les lecteurs. Perso, je me retiens aussi sur pas mal de sujets, jusqu’au moment ou je fatigue devant les critiques incessantes et me permets une sortie pour le bien de celles et ceux qui ont besoin de réponses …

                          Vous l’aurez peut-être remarqué : sauf quelques exceptions lorsque cela est nécessaire pour le bien des “questionnants”, il y a bien longtemps que je ne réponds plus aux provocations, mais uniquement aux personnes qui posent des questions rire.

                          Vous l’aurez-certainement remarqué également : il n’y a pas une ligne ou j’ai prétendu détenir UNE vérité applicable dans tout type d’entreprise.

                          Vous l’aurez, enfin, remarqué : ce forum est redevenu utilisable depuis un peu plus d’une année (depuis que Jérémy a accepté que nous nous en occupions), depuis que j’ai consacré des nuits et que je consacre régulièrement du temps à dégager les posts et bloquer les comptes des poseurs de publicité sans que vous le le voyiez.

                          Aussi : si je cherchais autre chose que d’informer honnêtement et consciencieusement les participants : ce serait une débauche d’énergie bien inutile… rire

                          #16673
                          Henri
                          Participant

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