Enregistrement de la formation du personnel

Forums Management QSE Management de la qualité Enregistrement de la formation du personnel

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #8825
    Emmy
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      Je suis actuellement stagiaire en qualité dans une entreprise et je suis chargée de la mise en place de l’ISO 9001.

      J’aimerais savoir comment enregistrer la formation du personnel. Je pensais mettre en place un livret individuel de formation avec les différents niveaux atteints pour les différents postes occupés ainsi que le nom du formateur et d’éventuelles remarques. Pensez-vous que ce soit un bon moyen ? Y a-t-il une manière plus simple ?

      J’ai également une seconde interrogation: il y a des personnes qui sont dans l’entreprise depuis très longtemps et qui sont excellentes sur leur poste mais il n’y a aucun enregistrement de leur formation professionnelle. Faut-il en créé un ? Si oui comment faire étant donné que leurs éventuels formateurs de l’époque ne sont plus dans l’entreprise? En bref, comment prouver qu’elles sont bel et bien formées et compétentes ?

       

      Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

       

       

      #11169
      Anonyme

        Bonjour et bienvenue sur le forum du Qualiblog !

        Avant toute chose, je vous invite (si ce n’est pas déjà fait) à consulter cet article sur la gestion des compétences selon l’ISO 9001 : http://www.qualiblog.fr/ressources-humaines/la-gestion-des-competences-selon-liso-9001-savoir-lire-entre-les-lignes/

        Emmy a déclaré

        J’aimerais savoir comment enregistrer la formation du personnel. Je pensais mettre en place un livret individuel de formation avec les différents niveaux atteints pour les différents postes occupés ainsi que le nom du formateur et d’éventuelles remarques. Pensez-vous que ce soit un bon moyen ? Y a-t-il une manière plus simple ?

        Effectivement, il y a plus simple. Toutefois la méthode que vous proposez me semble très intéressante. Cela rejoins la mise en place du passeport formation. Vous pourrez en trouver un exemple ici :http://www.passeportformation.eu

        Ce passeport formation pourrait également permettre d’enregistrer les formations / compétences passées, même si les formateurs internes de l’époque ne sont plus là.

        Qu’en pensez-vous ?

        #11180
        Emmy
        Participant

          Bonjour,

           

          Je vous remercie pour votre réponse. Je ne connaissais pas l’existence de ce passeport formation et c’est très intéressant! Par contre, je pense que ce document à plus vocation à aider le salarié dans l’estimation de ses compétences pour son usage personnel. Etant donné que c’est lui qui le rempli, est-ce vraiment une preuve aux yeux d’un auditeur? (à moins qu’il insère en annexe les attestations de toutes les formations citées, qui n’existent pas pour la plupart là où je travaille). 

           

          J’ai lu les articles sur la gestion des compétences et la polyvalence/polycompétence et je trouve que votre tableau de polycompétence est vraiment très bien fait. Merci de l’avoir partagé. Je l’ai testé pour notre processus production et j’aime particulièrement l’indice de risque sur les compétences pour justement se rendre compte des activités critiques.   

           

          Bonne journée.

          #11182
          Anonyme

            Emmy,

            Effectivement, à la base le passeport formation est plus à destination du salarié. Mais dans le cas de votre démarche qualité, son usage peut être piloté par l’entreprise (à la place du salarié ou en parallèle, si les salariés en tiennent un pour eux).

            Dans tous les cas, quelque soit la méthode utilisée, l’entreprise doit conserver les attestations de formation et/ou les feuilles de présence comme preuve des formations suivies. De bas, les centres de formation les remettent aux stagiaires, mais dans votre cas, l’entreprise doit en demander une copie au centre de formation ou au salarié.

            C’est bien que vous ayez utilisé le tableau de suivi de la poly-compétence. Cet outil permet de disposer une vision factuelle des compétences disponibles et d’agir en conséquence.

            Au plaisir pour de prochaines réflexions !

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication