Exigence d’impartialité v2017 norme ISO 17025

Forums Management QSE Management de la qualité Exigence d’impartialité v2017 norme ISO 17025

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #10303
    Loumba92
    Participant

      Bonjour,

      Je suis actuellement en stage dans un laboratoire d’analyses médicale, je suis en charge d’assurer le plan de transtition v2005 – v2017 de la norme ISO 17025 (cette norme concerne qu’une seule analyse réalisée dans le LABM).

      J’ai bien lu et comparer les deux versions, le plan de transition est fait cependant je bloque un peu sur l’impartialité et comment assurer cette notion au sein du LABM.

      #16193
      Henri
      Participant

        Hello !

        Curiosité de ma part Loumba :

        Comment se fait-il que le SMQ de ce LABM soit basé sur ISO/IEC 17025 (2017) “Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais” plutôt que sur NF EN ISO 15189* (2017) “Laboratoires de biologie médicale – Exigences concernant la qualité et la compétence – Laboratoires d’analyses de biologie médicale” ?

        * accréditation d’ailleurs obligatoire si le LABM est en France (cf article L6221-1 et suivants du code de la santé publique).

        A+

        #16196
        Loumba92
        Participant

          Le SMQ de ce laboratoire est basé principalement sur la norme ISO 15189.

          La norme ISO 17025 concerne une analyse réalisé par ce laboratoire et de ce fait ma mission de stage est d’assurer la transition à la nouvelle version pour cette analyse.

          #16197
          Henri
          Participant

            (suite)

            J’avais compris l’inverse en quelque sorte à travers ton message initial (mais donc ce LABM est principalement accrédité ISO 15189, et suit “accessoirement” ISO 17025 pour une certaine analyse).

            Je comprends mieux ta question car, même si j’ignore la formulation* de l’exigence en question dans l’ISO 17025) effectivement il n’y a guère “d’impartialité” à envisager en matière de résultats LABM il me semble…  

            * Pourrais-tu rapporter ici cette formulation ? 

            A+

            #16216
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonsoir Loumba,

              J’ai commencé à vous répondre dans la partie “sujet d’étude”. Il me fallait bien choisir l’une des… mêmes questions ?

              Cordialement,

              #16241
              Loumba92
              Participant

                Merci, pour toutes vos réponses en m’appropriant la nouvelle version de la norme j’ai pu trouvé une solution à ma problématique. 

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication