Les processus du SMQ.

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  • #8873
    filali.mk
    Participant

      Bonjour Tout le monde , je suis nouveau sur votre blog que je trouve très intèressant.

       

      Je suis actuellement en stage dans un Laboratoire des études et des essais ( domaine de la génie civil , construction ) et j’ai comme mission de stage la réalisation d’un diagnostic du système actuel , et la proposition des plans d’actions pour répondre aux exigences du référentiel ( ISO9001 v 2008 ).

      Pour les résultats attendues : 

       

      – Mise en place des processus ( Management , Réalisation et support).

      – établissement d’un plan d’action.

       

      Hier , on m’a demandé de travailler sur le chapitre 4 de la norme iso 9001 , car lors de l’élaboration de ma chek-list pour vérifier si l’ensemble des procédures mis par l’entreprise rime avec les exigences de la norme , j’ai pas pu trouver ceux exigés dans le chapitre 4 ,  4-1 Exigences générales. et je sais vraiment pas comment m’y prendre.

       

      Dans l’attente de vos réponses , je vous remercie d’avance.

      #11267
      filali.mk
      Participant

         

        Après avoir renseigné la chek-list iso 9001 avec les procédures mises par l’entreprise , j’ai passer à la représentation de la cartographie des processus.

        #11274
        Anonyme

          Bonjour,

          Les exigences du § 4.1 sont des prescriptions d’ordre général.

          1. déterminer les processus nécessaires au système de management de la qualité et leur application dans tout l’organisme (voir 1.2);
          2. déterminer la séquence et l’interaction de ces processus;
          3. déterminer les critères et les méthodes nécessaires pour assurer l’efficacité du fonctionnement et de la maîtrise de ces processus
          4. assurer la disponibilité des ressources et des informations nécessaires au fonctionnement et à la surveillance de ces processus;
          5. surveiller, mesurer (lorsque cela a un sens) et analyser ces processus;
          6. mettre en oeuvre les actions nécessaires pour obtenir les résultats planifiés et l’amélioration continue de ces processus.

          Ces exigences sont ensuite développées dans les différents chapitres de la norme, comme suit :

          Les points 1 et 2

          Il s’agit de définir les processus et leurs interactions (cartographie et description des interactions)

          Le point 3

          Il s’agit de définir les procédure (de réalisation et de contrôle) nécessaires pour mettre en oeuvre les activités des processus. Tout ne doit pas être écrit. La norme précise au § 4.2.1 NOTE 2 les raisons qui conditionnent la formalisation d’une procédure.

          Le point 4

          La réponse à ce point se fait par l’application des exigences des § 6 et 7.6 de la norme.

          Le point 5

          La réponse à ce point se fait par l’application des exigences des § 8.2 et 8.4 de la norme.

          Le point 6

          La réponse à ce point se fait par l’application des exigences des § 5.4.2, 7.1, 7.5.1 et 8.5 de la norme.

          Bon décryptage !

          #11290
          filali.mk
          Participant

            Bonjour

             

            Je vous remercie monsieur CICERO votre aide est très précieuse.

             

            Bonne journée.

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