Manuel qualité selon la V2017 de la norme 17025

Forums Management QSE Management de la qualité Manuel qualité selon la V2017 de la norme 17025

  • Ce sujet contient 28 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 2 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #10398
    zaza
    Participant

      Bonjour

      Une personne peut-elle m’envoyer un exemple de manuel qualité répondant aux exigences de la norme 17025 V2017. En effet, j’ai l’impression que les nouvelles exigences sont plus “light” et je vais avoir bien du mal à ne pas intégré dans mon manuel certaines dispositions actuelles.

      Merci par avance

      #16699
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Nous sommes bien d’accord : la norme n’attend plus de manuel qualité en version 2015. Néanmoins, s’il vous est utile, rien ne vous empêche de le conserver…

        Les nouvelles exigences sont “trompeusement” plus light attention (pas de procédure obligatoire, mais un renfort en termes d’informations documentées et de preuves à apporter… cela a été débattu à plusieurs reprises sur ce forum).

        Vous devriez avoir reçu un exemple.

        Cordialement,

        #16700
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Oups… je le suis trompé de référentiel :)

          On recommence… vous en avez un “17025” à présent…

          #16701
          Henri
          Participant

            Hello !

            Zaza, quelles sont précisément les exigences de “manuel qualité plus light” de la norme ISO 17025 actuelle que tu cherches à satisfaire ? Je ne les identifie pas.

            Cette norme exige globalement (article 8.2) que le système de management des compétences d’un laboratoire d’étalonnages et d’essais soit documenté (à commencer par les politiques et objectifs de la direction visant la finalité de l’ISO 17025, mais aussi tous autres documents, processus, systèmesenregistrements, etc… découlant des différentes exigences documentaires de cette norme, à inclure, référencer, ou relier au SM).

            A+

            #16702
            Henri
            Participant

              (suite)

              Zaza, pour considérer autrement ta recherche initiale je vais imaginer venir dans ton entreprise pour une revue documentation du SM de compétence de ton labo d’étalonnages et d’essais selon le modèle normatif ISO 17025 :

              1- Je vais pouvoir auditer ta documentation SM en référence aux différentes exigences documentaires que nous partageons à travers cette norme. A priori elle sera globalement correcte car tu as déjà passé en revue les exigences en question pour les satisfaire de manière adaptée aux caractéristiques et activités de ton labo.

              2- Mais comment vais-je auditer ton “MalielQuanuté” sans disposer de son référentiel d’exigences ? En effet dans la norme ISO 17025 je ne vois rien qui permette qu’on s’accorde tous les deux sur ce qu’est un MalielQuanuté et son contenu.

              Toutefois tu pourrais sortir un joker en me disant que ce que ton MQ c’est en réalité la documentation de ton SM ISO 17025. Alors ok : ta recherche initiale d’un “exemple de manuel qualité répondant aux exigences de la norme 17025 V2017” prend le sens déterminé de la recherche d’un “exemple de documentation SM répondant aux exigences de la norme ISO 17025”.

              Conséquence pour toi : il ne s’agit pas “d’avoir bien du mal à ne pas intégrer dans ton MQ certaines dispositions actuelles” comme tu l’as dit, il s’agit au contraire bel et bien de toutes les intégrer dans ton MalielQuanuté (c-à-d de satisfaire dans ce document toutes les exigences documentaires ISO 17025 actuelles applicables à ton labo). Personnellement je pense qu’il n’est pas du tout opérationnel de les regrouper en un seul document, quelque soit son nom.

              Je crains que personne ne te communique son système documentaire de labo ISO 17025 (trop lourd et surtout trop sensible). Ce que des collègues pourrait facilement communiquer* par contre serait plutôt le sommaire des éléments documentant leur SM ISO 17025 (sans les documents eux-mêmes). Mais au fond un tel sommaire tu l’as déjà : c’est grosso-modo l’inventaire de détail (que tu as déjà fait peu ou prou) des exigences documentaires égrenées au fil des articles de l’ISO 17025 jusqu’à leur généralisation de principe dans son article 8.2. Et une fois exploité cet inventaire théorique devient l’inventaire pratique des documents pertinents de ton labo répondant aux attentes actuelles de l’ISO 17025 (le sommaire de la documentation de ton SM de labo d’étalonnages et d’essais).

              * n’hésitez pas.

              Qu’en dis-tu Zaza ? Qu’en dites-vous, autres lecteurs ?

              A+

              #16703
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Le manuel qualité que vous avez reçu accompagne une société ISO/IEC 17025:2017.

                Il ne choque personne, trouve parfaitement sa place dans un management et un système de management. Il choque encore moins les auditeurs COFRAC et atteint ses cibles de communication internes comme externes.

                Mais… il y a “manuel qualité” et “manuel qualité”. Il n’est pas nécessaire, vous l’avez vu, de paraphraser ce qui existe déjà.

                Bon courage rire

                #16704
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Ce serait intéressant qu’on puisse tous lire ce document pour l’apprécier en regard de la norme de référence et dans le cadre de cette discussion collective. Ce qui se passe hors du forum ne profite pas à sa communauté. A+

                  PS ;) : je connais un labo ISO/IEC 17025:2017 qui n’a pas de manuel qualité. Ca ne choque personne ni aucun auditeur COFRAC. La documentation SM de ce labo est très pertinente. Elle atteint ses cibles de communication internes comme externes. Il n’est donc pas nécessaire, vous l’avez vu, de paraphraser ce qui n’existe plus. Bon courage rire

                  A+

                  #16705
                  zaza
                  Participant

                    Bonjour Thaumasia,

                    Sauf erreur de ma part je n’ai pas reçu l’exemple de manuel. Je suis censé le recevoir sur ma boite mail ? merci

                    #16706
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Ha ?… et là ?

                      rire

                      #17497
                      ya2sin
                      Participant

                        THAUMASIA_Academie 

                        Bonjour ,

                        Est ce que vous pouvez m’envoyer un exemple de manuel qualité répondant aux exigences de la norme 17025 .

                        merci

                        #17498
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Moi aussi Thaumasia j’aimerais bien recevoir cet exemple de “manuel qualité répondant aux exigences* de la norme ISO 17025”.

                          * Ya2sin peux-tu dire si tu évoques les exigences documentaires de son point 8.2 ?

                          Merci d’avance.

                          #17507
                          Ericketraq
                          Participant

                            zaza a déclaré
                            Bonjour

                            Une personne peut-elle m’envoyer un exemple de manuel qualité répondant aux exigences de la norme 17025 V2017. En effet, j’ai l’impression que les nouvelles exigences sont plus “light” et je vais avoir bien du mal à ne pas intégré dans mon manuel certaines dispositions actuelles.

                            Merci par avance  

                            Bonjour, Zaza,

                            Retour d’expérience :

                            Depuis la parution de la nouvelle version de la norme 2017, j’ai abandonné le Manuel Qualité que nous avions depuis plusieurs décennies. J’ai passé l’audit de transition Cofrac sans problème, lorsqu’on m’a posé la question du pourquoi, j’ai simplement indiqué que ce n’était plus une exigence…

                            Remarque : le MQ ne répondra pas aux exigences de la norme 17025v2017, c’est ton système de management qui y répond…

                            Pour voyager un peu dans les laboratoires, je me suis aperçu que la grande majorité avait maintenu ce document.

                            Bonne continuation

                            Erikeraq

                            #17509
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Excellente position Eriketraq, que tous les Qualiticiens devraient avoir… et en plein accord avec l’évolution des normes ISO de système de management de la Qualité. Du coté de ton auditeur je dirais qu’il est presque curieux qu’il se soit intéressé à un document “du passé” puisque rien dans la version actuelle de l’ISO 17025 n’en donne l’occasion.

                              A+

                              #17510
                              Ericketraq
                              Participant

                                Henri a déclaré
                                Hello !

                                Du coté de ton auditeur je dirais qu’il est presque curieux qu’il se soit intéressé à un document “du passé” puisque rien dans la version actuelle de l’ISO 17025 n’en donne l’occasion.

                                A+  

                                Oui, :=))) effectivement tu as raison…mais, il (ancien permanent du Cofrac) n’a pas pu s’empêcher de le faire, sans doute un résidu du passé encore trop frais…ou d’un réflexe pavlovien ?

                                @+

                                #17511
                                Henri
                                Participant

                                  On a le choix en termes d’hypothèses, résidu du passé encore trop frais, réflexe pavlovien, résistance au changement, conservatisme inavoué, denni de la version actuelle de la norme, deuil impossible pour certains Qualiticiens*…? ;)

                                  * il n’y a qu’en SMQ que ce “manuel” était exigé.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication