Mise en place d’une démarche QHSE dans une entreprise céréalière en Afrique

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  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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  • #10364
    Anonyme

      Bonjour à tous et bonne année;

      Je dois mettre en place une démarche qualité pour une entreprise de 200 salariés. L”Entreprise produit et distribue des céréales et de la pomme de terre. Le problème c’est qu’il n’ont pas un service QHSE, tout doit donc ètre refait. Comment s’y prendre? Quelles sont les premiers fondements à mettre en place? L’objectif étant de lancer in fine les certifications ISO 9001 et 14001!!

      Merci pour vos conseils,

       

      Bien à vous,

      Alexander ADJOVI

      #16525
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management “X” et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :

        – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

        – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant). 

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique. 

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut). 

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite. 

        NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        Et tu vois Alexander je n’ai pas mobilisé un “Service QHSE”… Puisque tu as deux cibles (la Qualité et l’Environnement) je te conseille de lancer d’abord un des deux système de management, puis l’autre quand le premier sera rodé.

        A+

        #16526
        Anonyme

          Merci beaucoup Henri, j’ai bien pris note!!

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