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Forums › Management QSE › Management de la qualité › Objectifs qualité “Processus maintenance”
Bonjour,
On a définit pour le processus maintenance l’objectif “Assurer la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité des équipements” avec les indicateurs :
– Taux de réalisation du planning de la maintenance préventive
– Disponibilité des équipements
– Nombre de pannes
Les indicateurs sont liés à des valeurs cibles avec une fréquence de calcul
Je me demande si ceci est suffisant pour répondre à l’exigence 6.2 de la norme ISO 9001?!
Bien amicalement.
Bonjour
le processus maintenance entant que processus support sa mission est la disponibilité et la fiabilité des moyens de production, si le processus de production est votre client donc il attend qu’on lui mettre à sa disposition un matériel disponible et fiable, donc la performance du processus maintenance est liée au taux de disponibilité des moyens de production ici le MTBF (Le temps moyen entre pannes) sera peut être un bon indicateur pour mesurer sa performance, pour la fiabilité je pense qu’il sera plus pratique d’utiliser un indicateur liée aux non-conformités détectées qui son causées par le matériel exemple: Nombre de non-conformités annuelles ou mensuelles dus aux matériel.
Cordialement
Bonjour Amine,
Cela semble tout à fait satisfaisant…
THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour Amine,Cela semble tout à fait satisfaisant…
Merci beaucoup Thaumasia pour le rerour.
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