Par quoi commencer?

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • #8705
    Oumar
    Participant

      Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage dans une PME dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Cette PME ne dispose pas d’un département mais souhaite mettre en place un Système de Management de la Qualité basé sur ISO 9001 et aboutir à terme à une certification. J’aimerais savoir , concrètement, sur le terrain, dans une telle entreprise qui n’a jamais eu affaire à la qualité, par quoi commencer? En un mot, le plus simplement possible comment faire? Je précise que je n’ai pas encore terminé ma formation ( en QSE ). Merci d’avance pour vos contributions.   

      #10839
      Clothilde CAPUS
      Participant

        Bonsoir,

        Je vous propose de commencer par regarder cet article qui me semble tout à fait approprier dans votre cas :

        http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/mettre-en-oeuvre-une-demarche-qualite-en-10-etapes/

        N’hésitez pas ensuite à revenir nous demander des précisions. Une grande et belle aventure que la mise en place d’un SMQ mais loin d’être de tout repos.

        #10840
        Oumar
        Participant

          Bonjour,

          en quoi consiste exactement le diagnostic qualité? Est-il nécessaire d’en faire un avant de se lancer dans la mise en place d’un SMQ?

          Cordialement.

          #10842
          Henri

            Hello !

            Oumar je te conseille la démarche générale suivante : Comment créer et mettre en oeuvre un SMS&ST ou autre…

            Son point 3 correspond je pense au “diagnostic Qualité” à propos duquel tu t’interroges maintenant en terme de place dans un projet de SMQ. Ma réponse est que dans tout processus de transformation-amélioration il faut savoir où on veut aller (ton modèle de SMQ ISO 9001) mais aussi d’où on part (la manière actuelle dont ton entreprise traite les aspects Qualité), sinon impossible de déterminer notre cheminement, notre itinéraire.

            Alors pour construire un SM il faut effectivement disposer d’un état des lieux du management actuel pratiqué de fait par l’entreprise dans le domaine visé (ce que tu as appelé un diagnostic). Cette exigence n’est pas explicite dans tous les modèles de SM, mais elle me semble pertinente dans tous les cas. Elle consiste tout simplement à faire un audit de l’entreprise / référentiel de SM cible. Comme je te dis dans le lien proposé cet audit en début de projet est bien plus utile qu’un audit (dit à “blanc”) gaspillé en fin de projet.

            A+

            #10843
            Oumar
            Participant

              Merci Henri.

              J’ai lu le dit document. Effectivement son point 3 correspond à ma préoccupation. Est-ce-que je peux résumer ainsi le travail que j’ai à faire:

              1- Définir l’objet de l’entreprise (nature, organisation, missions, clients, …)

              2- Faire un état des lieux initial (audit initial)

              3- Définir et communiquer la politique de l’organisme

              4- Mettre en place l’approche processus

              5- Fixer des objectifs cohérents et mesurables

              6- Etablir un plan d’action

              7- Le mettre en oeuvre et appliquer le PDCA  

               En n’oubliant pas bien sûr de toujours impliquer la direction et le personnel.

              Prière me corriger si j’oublie quelque chose. Merci

              #10844
              Henri

                Hello Oumar !

                Ta proposition est intéressante, je rebondis dessus avec ces commentaires :

                1- Définir l’objet de l’entreprise (nature, organisation, missions, clients, …) ? >> Dans mon domaine (S&ST) c’est assez inutile, dans celui de la Qualité je ne sais pas à quoi ça sert… 

                2- Faire un état des lieux initial (audit initial) ? >> Pour moi c’est incontournable, d’où mon conseil de le faire en début de projet.

                3- Définir et communiquer la politique de l’organisme ? >> C’est une des nombreuses exigences de tout modèle de SM, alors oui bien sûr. L’audit initial sera utile à la Direction pour cela et plein d’autres choses.

                4- Mettre en place l’approche processus ? : C’est très “Qualité” ça (en S&ST, bof…) et c’est “seulement” recommandé par ISO 9001 (ce n’est pas une exigence). Alors comme tu veux.

                5- Fixer des objectifs cohérents et mesurables ? : C’est à nouveau une des nombreuses exigences de tout modèle de SM, alors oui bien sûr. Autant dire que tu vas devoir “PDCActer” toutes les exigences du modèle de SM ISO 9001.

                6- Etablir un plan d’action ? : oui probablement (pas 1 mais plusieurs sans doute…), reste à savoir de quel PA tu parles… celui de conduite du projet, celui de traitement d’une NC, celui issu de la première future revue de direction…?

                7- Le mettre en oeuvre et appliquer le PDCA ? : oui bien sûr, si on détermine des PA c’est pour les mettre en oeuvre… Par ailleurs “appliquer le PDCA” est un principe trop général pour signifier qqchose : un SM c’est un PDCA, mener une enquête de satisfaction client c’est aussi appliquer le PDCA, tout comme on peut l’appliquer à n’importe quelle petite action d’un PA, ou à l’adaptation d’un formulaire d’enregistrement…

                Bye.

                #10854
                Oumar
                Participant

                  Merci Henri.

                  Je pense disposer d’assez d’éléments pour commencer mon travail sereinement.

                  Etant donné mon manque d’expérience dans le métier, ne serait-il pas préférable que je confie l’audit initial à un responsable qualité confirmé? 

                  #10855
                  Henri

                    Oui bien sûr, et tu l’accompagnes. A+

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