Procédures iso 9001 v2015

Forums Management QSE Management de la qualité Procédures iso 9001 v2015

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #10557
    khaled23000
    Participant

      Bonjour tout le monde

      Je travaille dans une entreprise qui fabrique des engrais, la direction c’est engagée à se lancer à l’accompagnement pour la certification de son SMQ selon la norme iso 9001 v 2015, j’ai rédigé le cahier des charges et il était approuvé par ma hiérarchie et au moment de lancement du cahier des charges, un cadre dirigeant c’est interposé sous prétexte que l’entreprise n’avait pas un manuel de procédure de travail, enfin elle on a mais il n’est pas actualisé depuis 6 ans. 

      Ma question est : est ce que un consultant demande un manuel des procédures de l’entreprise ? Et est ce que elles sont nécessaires pour la mise en place dun smq ?

      Merci.

      #17414
      khaled23000
      Participant

        Nb: je parle des procédures de travail pas les procédures de la norme iso, même si cette dernière en sa dernière version :2015 n’exige pas de procédure

        À préciser que l’entreprise n’est pas certifiee iso 

        #17416
        Henri
        Participant

          Hello !

          Bin euh… la réponse se trouve dans ta lecture des exigences ISO 9001… Moi quand je le lis je ne trouve pas d’exigence de “manuel” de “procédures de travail”. Mais cette norme comporte de nombreuses exigences qu’un consultant va t’aider à comprendre et satisfaire via la structuration d’un SMQ selon ce modèle normatif.

          A+”

          #17417
          khaled23000
          Participant

            Henri merci pour votre réponse,

            Donc si j’ai bien compris, le consultant va pas avoir besoin de nos procédures de travail ? 

            #17418
            khaled23000
            Participant

              J’ai oublié de préciser dans mon message précédent que le cadre dirigeant qui a annulé le processus après que je lui ai dit que dans la dernière version, elle n’exige pas un manuel de procédures propre à l’entreprise… Cette dernière ma répondu que les entreprises qui souhaitent faire la transition on déjà des procédures y compris les 6 exigées par l’ancienne norme, et elle a rajouté que notre entreprise n’ai pas certifié et sans procédure de travail le consultant ne pas accompagné l’entreprise dans la mise en place dun smq.

              Merci.

              #17420
              Henri
              Participant

                Hello !

                Même si le projet de certification ISO 9001 est abandonné, tu peux toujours t’inspirer de cette norme pour suggérer des améliorations dans la manière dont ta direction conduit sa prise en compte de la qualité… afin que peu à peu cette manière prenne la forme d’un SMQ.

                A+

                #17421
                khaled23000
                Participant

                  Merci Henri,

                  Ils ont pas abondé mais il l’ont reporté ultérieurement pour la mise en place d’un manuel de procédure, 

                  Ma question est ce quils ont raison de mettre en place un manuel de procédure pour leur permettre de mettre en place un smq?

                  #17422
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Qu’est-ce donc que “mettre en place un manuel de procédure pour permettre de mettre en place un SMQ (ISO 9001)” ensuite ? 

                    Ce qui va “permettre de mettre une place un SMQ” dans un second temps je vois bien ce que c’est, ce sont les exigences de l’ISO 9001. Mais quel est le cadre qui va dans un premier temps guider la création de ce mystérieux “manuel de procédure” ? 

                    Je n’arrive pas à comprendre le besoin et le contenu de cette phase préalable d’élaboration d’un “manuel de procédure”. D’autant que l’ISO 9001 a abandonné la notion de “manuel” autant que le terme de “procédure”… Par contre cette norme de SMQ suggère toujours de documenter certaines informations.

                    Alors, sans pour autant viser d’emblée une certification* ISO 9001, commencer à envisager de documenter la manière d’aborder la qualité selon ce modèle c’est déjà et directement réfléchir à “mettre en place un SMQ ISO 9001”, sans risquer de produire un travail préalable de documentation pouvant se révéler peu adéquate in fine pour/dans le futur SMQ.

                    Qu’en dis-tu ? 

                    A+

                    * ne pas confondre la certification et le SMQ.

                    #17423
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Bonjour Khaled,

                      Posons tout d’abord les quelques bases pour éclairer les réponses :

                      – un consultant “n’attend” rien et n’a rien à attendre. Un consultant est là pour assister une entreprise à établir son système de management (utile, pertinent…).

                      – un auditeur (de certification par exemple) n’attend rien non plus. Son rôle est de s’assurer que ce que l’entreprise à déployé des dispositions conformes aux exigences d’une norme (ou de votre propre référentiel interne) telle que l’ISO 9001 pour le management de la qualité

                      – une norme, reprenons l’exemple de l’ISO 9001, n’attend… rien. Elle cite une série d’exigences qui peuvent être répondues de nombreuses manières (procédures ou pas, manuel de procédures ou non…)

                      Avec cela, il vous appartient de choisir les dispositions (procédures, manières de faire, supports…) qui vous semblent répondre le mieux à vos besoins (en premier) et aux exigences d’une norme de référence (en second) si votre choix se tourne vers une mise en conformité.

                      Concernant les procédure, les normes récentes (“HLSisées”) préconisent ce que préconisaient déjà les versions antérieures, à savoir : formaliser ce qui, en l’absence de formalisme, peut représenter un risque. Risque de ne pas réaliser les “bonnes” choses, risque de ne pas communiquer sur les informations pertinentes… (plus d’information sur les procédures ici : http://www.youtube.com/watch?v=gGbUwlHuDcs&list=PLzI6uqudyS8OhfmmCdhm4dzHXjcSecmht, et sur l’HLS là : http://www.youtube.com/watch?v=FZo4A83QbYI&list=PLzI6uqudyS8McvoyOjJ5IRR992xsIqf6O).

                      Ainsi, “des” procédures ne sont pas nécessaire pour concevoir un système de management de la qualité, mais vous doter d’un ensemble de dispositions vous assurant de communiquer sur les “bonnes” informations ou “bonnes” manières de faire (le concept de “bon” ne dépendant que de vos besoins) est nécessaire. La bonne question à se poser est “avons nous besoin de procédures pour fiabiliser le quotidien, les pratiques, la qualité de nos prestations…” et jamais “avons nous besoin de procédures pour répondre à un auditeur”, et encore moins “comment nous passer de procédures parce que certain.e.s n’en veulent pas”…

                      Cependant, avant de définir le besoin en procédure : posez d’abord le besoin de conceptualisation et de description des processus reconnus par tous. Cela vous donnera “naturellement”, une idée des procédures nécessaires ou non (pour les pistes sur l’identification des processus, c’est ici : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC).

                      Bon courage à vous

                      #17425
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Rebond perso sur cette proposition : “Choisir les dispositions qui semblent répondre le mieux à vos besoins (en premier) et aux exigences d’une norme de référence (en second) si votre choix se tourne vers une mise en conformité”.

                        Si on considère que les suggestions d’une norme du genre ISO 9001 forment une sorte de règle de l’art ou au moins une bonne pratique pour concevoir ou améliorer notre manière de gérer notre qualité, pourquoi introduire ces deux temps ? Ce genre de modèle de principe peut d’emblée être fort utile pour optimiser notre choix des dispositions* qui nous semblent répondre le mieux à nos besoins en matière de gestion de la qualité (sans même “se trouver vers une mise en conformité” !).

                        Notamment celles qui méritent d’être documentées pour leur respect et leur pérennité.

                        A+

                        #17426
                        khaled23000
                        Participant

                          Tout est clair maintenant.

                          Merci beaucoup.

                          #17427
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            Cette approche en deux temps (deux temps principaux, il y a en fait de nombreuses autres considérations à prendre en compte afin de dimensionner le contenu d’un système de management) n’a d’intérêt que dans l’optique d’une certification à terme.

                            En effet, la norme ISO 9001 (toutes les normes en fait) peuvent être lues comme des “listes de courses” ou l’on vient piocher les réflexions intéressantes sur des focales de maîtrise d’une organisation. Mais elles sont loin d’être complètes d’une part, et certaines sont encore imparfaites quels que soient les contextes…

                            Aussi, si un ralliement à une certification est envisagé, il est donc intéressant de réfléchir à ce qui est utile “naturellement” pour l’organisation, puis, au travers d’exigences “moins naturelles” : ce qui sera également utile. Par exemple : il peut être naturel de comprendre le besoin d’utilité de procédures formalisées, il peut être moins naturel de déployer l’évaluation des prestataires externes mais néanmoins très utile lorsque cela est fait à bon escient. Certains contextes pourront induire l’appréhension plus “naturelle” du deuxième et non du premier…

                            #17431
                            n.tebbal
                            Participant

                              Bonsoir;

                              Le manuel des procédures ou le manuel qualité n’est pas une exigence de la norme ISO 9001:2015, il n’est pas un document exigé mais il peut etre un document nécessaire pour l’organisme.

                              Le manuel des procédures est interessant, il a pour role de cadrer l’activité du travail sans laisser une piste de question pour l’auditieur tierce partie.

                               

                              Cordialement.

                              #17432
                              THAUMASIA_Academie
                              Participant

                                Qu’entendez-vous par “sans laisser une piste de question pour l’auditeur tierce partie” s’il vous plait ?

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Partager cette publication