satisfaction exigence 5.2.1.b ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité satisfaction exigence 5.2.1.b ISO 9001

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10503
    div
    Participant

      Bonjour,

      j’ai besoin d’aide. En tant que stagiaire, je prépare un audit blanc dans une boite qui fabrique des cosmétiques. Dans le cadre de cette préparation, je veux m’assurer que les exigences de la norme ISO 9001 (les chapitres 4 à 10)  sont bien respectées . 

      je bloque au niveau de deux exigences  :

       

      la première

      5.1.2 Orientation client

      La direction doit démontrer son leadership et son engagement relatifs à l’orientation client en s’assurant que:

      b) les risques et les opportunités susceptibles d’avoir une incidence sur la conformité des produits et des services et sur l’aptitude à améliorer la satisfaction du client sont déterminés et pris en compte.

       

      Est-ce qu’on peut identifier ces risques et opportunités rien qu’en regardant les fiches d’identité des processus de la boite ? 

       

      la deuxième : 

       

      6.1.2 L’organisme doit planifier:

      a) les actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités; et

      b) comment

      1) intégrer et mettre en œuvre ces actions au sein des processus du système de management de la qualité (voir 4.4);

      et

      2) évaluer l’efficacité de ces actions.

      pour cette exigence (6.1.2 ) il y a besoin de faire une AMDEC alors qu’il y a déjà un SWOT ?

      #17145
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Div,

        Les exigences du référentiel ISO 9001 et de bon nombre d’autres référentiels interagissent entre elles et c’est le cas de cet ensemble d’exigences.