satisfaction exigence 5.2.1.b ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité satisfaction exigence 5.2.1.b ISO 9001

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10503
    div
    Participant

      Bonjour,

      j’ai besoin d’aide. En tant que stagiaire, je prépare un audit blanc dans une boite qui fabrique des cosmétiques. Dans le cadre de cette préparation, je veux m’assurer que les exigences de la norme ISO 9001 (les chapitres 4 à 10)  sont bien respectées . 

      je bloque au niveau de deux exigences  :

       

      la première

      5.1.2 Orientation client

      La direction doit démontrer son leadership et son engagement relatifs à l’orientation client en s’assurant que:

      b) les risques et les opportunités susceptibles d’avoir une incidence sur la conformité des produits et des services et sur l’aptitude à améliorer la satisfaction du client sont déterminés et pris en compte.

       

      Est-ce qu’on peut identifier ces risques et opportunités rien qu’en regardant les fiches d’identité des processus de la boite ? 

       

      la deuxième : 

       

      6.1.2 L’organisme doit planifier:

      a) les actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités; et

      b) comment

      1) intégrer et mettre en œuvre ces actions au sein des processus du système de management de la qualité (voir 4.4);

      et

      2) évaluer l’efficacité de ces actions.

      pour cette exigence (6.1.2 ) il y a besoin de faire une AMDEC alors qu’il y a déjà un SWOT ?

      #17145
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Div,

        Les exigences du référentiel ISO 9001 et de bon nombre d’autres référentiels interagissent entre elles et c’est le cas de cet ensemble d’exigences.

        Ainsi, l’exigence “de base” est l’exigence de “détermination des risques et opportunités” (6.1.1). Celle-la, vous l’aurez compris : vous demande d’identifier les risques et opportunités, et de (6.1.2) planifier les actions nécessaires face à ces risques opportunités.

        L’exigence 5.1.2 concernant l’orientation du client procèdent des mêmes principes si ce n’est qu’ils précisent la notion de risques “sur la conformité produit / services” et “l’amélioration de la satisfaction”. Mais il s’agit de la même approche et des mêmes principes (quasi même exigence) que les précédentes (6.1.1 & 6.1.2).

        Donc, en réponse à vos deux questions :

        [Est-ce qu’on peut identifier ces risques et opportunités rien qu’en regardant les fiches d’identité des processus de la boite ?]

        Cela dépend de la manière dont sont faites vos fiches d’identités… Comportent-elles l’identification des risques et les actions ou les références aux actions ? De préférence, identifiées par activités de vos processus ? Si oui : cela répond. Si non : il y a des chances pour que cela ne soit pas suffisant.

        [Pour cette exigence (6.1.2) il y a besoin de faire une AMDEC alors qu’il y a déjà un SWOT ?]

        Pour cette exigence, il y a “besoin” de faire une analyse de risque, mais surtout de planifier des actions (lorsque nécessaire), de les déployer et d’en assurer la réalisation et l’efficacité.

        Les réflexions sur les SWOT, AMDEC… (qui ne sont que deux approches possibles d’identification de risques parmi d’autres) concerneraient plutôt l’exigence 6.1.1.

         

        Les explications complètes sur cette exigence peuvent être trouvées ici : www .youtube.com/watch?v=ghWpE0iLN2M&list=PLzI6uqudyS8OkftVXVI-EWzduF6K6Wn3o&index=3 (en enlevant l’espace entre www et .youtube)

        #17146
        div
        Participant

          Merci l’admin pour ton intervention et pour le lien de la vidéo qui explique les interactions entre les exigences de la norme liées aux risques et opportunités.

          Avec tes explications je comprends mieux ce qu’il y à faire pour cette exigence 6.1.2. . 

          Effectivement pour l’exigence 5.1.2 :

          La direction doit démontrer son leadership et son engagement relatifs à l’orientation client en s’assurant que: les risques et les opportunités susceptibles d’avoir une incidence sur la conformité des produits et des services et sur l’aptitude à améliorer la satisfaction du client sont déterminés et pris en compte” ===>  je comptais m’appuyer sur les activités décrites sur les fiches d’identité des processus pour déterminer ces risques et opportunités qui peuvent impacter la conformité des produits et services. Je compte aussi faire appel aux hommes du métier dans la boite pour identifier le maximum des risques et opportunités. 

           

          Une fois de plus Merci :) 

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication