Traitement des non conformité

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #10549
    Anonyme

      Bonjour, 

      Nous sommes une entreprise qui importe des produits depuis l’étranger. Nous recevons de temps à autre des produits non conforme, ma question est la suivante qui doit traiter ces demandes afin de procéder aux changement des pièces non conforme est ce que moi en tant que responsable qualité ou le responsable approvisionnement? 

      Merci beaucoup 

      #17395
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        La réponse est assez aisée : c’est à l’entreprise de décider (votre Direction, votre équipe, vous si vous en avez l’autorité).

        Aucune démarche ni norme ne définit les responsabilités opérationnelles dans une entreprise.

        N’hésitez pas à nous détailler votre contexte (produits / prestations, effectifs, sites…) il y a peut être “autre chose” derrière votre question.

        #17397
        Anonyme

          Bonjour, 

           

          Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse. 

          Voila la situation, nous sommes une société qui importe des produits semi fini exactement des enveloppes et au niveau de notre entreprise en ajoute des effets spécieux des cachets… Alors voila parfois ça nous arrive de recevoir des enveloppes non conforme qu’il faut remplacer, ma question est la suivante: qui doit contacter le fournisseur et suivre la démarche afin de procéder au changement est ce que moi en tant que RQ ou le responsable approvisionnement ou le responsable achat. 

          Dans l’attente de vous lire

          #17398
          Fabien89
          Participant

            Bonjour,

             

            Y a t il un contrôle à réception? Cela vous permettrait peut être de diminuer les suivis et les non conformités avant que les produits arrivent en production.

            Pour moi, on rentre dans le cadre d’une réclamation fournisseur, ce ne serait pas incohérent que le responsable achat manage ce processus.

            Après, vous pouvez désigner qui vous voulez du moment qu’il soit compétent et qualifié pour manager ce processus.

             

            Fabien

            #17399
            Anonyme

              Bonjour, 

              c’est qui la personne la plus qualifié à manger ce processus? Pour moi le responsable des approvisionnements ne doit pas gérer ce volet il faut un personne tierce pour ça 

              #17400
              Fabien89
              Participant

                Bonjour,

                C’est à vous de le définir.

                Dans la plus part des entreprises, il s’agit du RQ avec le responsable Achat. Mais le responsable achat peut tout à fait gérer les réclamations.

                Pour ma part, j’axerais surtout ma réflexion sur les conditions de détection et à quel moment de la chaîne d’approvisionnement ou de fabrication elles sont détectées et ensuite la désignation de la personne la plus qualifiée se fera toute seule.

                 

                Fabien

                #17401
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Basmab, la réponse à ta question dépend entièrement du choix de ta direction à travers l’organisation de ton entreprise… de la même manière qu’elle a décidé toute seule que son organisation comporte notamment un “responsable qualité” et un “responsable approvisionnement”. A ta direction de dire “qui fait quoi” parmi tous les “responsables” qu’elle a déterminé dans son organigramme.

                  A+

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