Utilisation de la marque Cofrac-Gen Ref 11

Forums Management QSE Management de la qualité Utilisation de la marque Cofrac-Gen Ref 11

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rose_1, le il y a 5 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10448
    rose_1
    Participant

      Bonjour,

      J’ai quelques questions concernant l’utilisation de la marque Cofrac:

      1- Si on est accrédité Cofrac en ISO 15189 doit on mettre le logo Cfrac sur les Comptes Rendus ( CR) ? ( Selon moi le Cofrac nous oblige a rien d’après le Gen ref 11)

      2-  Si une entité a  jusqu’à présent fait apparaitre le logo sur les CR, mais décide pour X raisons ( notamment le fait que cela vite le rappel des CR à posteriori si une anomalie est détectée) de ne plus les CR avec logo , a-t-il le droit ?

       

      Je vous remercie d’avance pour les éclaircissements .

      #16878
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonsoir RoseAK,

        1 – Si vous êtes accrédités, vous n’avez pas l’obligation de faire figurer le logo COFRAC sur vos comptes-rendus. En revanche, il vous est strictement interdit de le faire figurer sur des documents ne concernant pas (des CR par exemple) des prestations qui ne sont pas dans votre portée d’accréditation.

        2 – Au même titre que “1”, vous pouvez retirer le logo d’accréditation.

        Cependant : le logo n’a rien à voir avec le fait d’organiser le rappel / reprise des rapports. A partir du moment ou votre prestation est réalisée sous accréditation (ce n’est pas une histoire de logo, c’est une histoire de portée d’accréditation et du fait que vous ayez dit à votre client que sa prestation sera réalisée dans le cadre de votre accréditation) les rapports erronés doivent être traités comme cela entre dans le traitement de toute anomalie impactant l’exactitude des rapports.

        En revanche : la raison invoquée fait un peu “froid dans le dos”… c’est un non-sens absolu que de chercher à faire une pirouette pour éviter le rappel des CR. C’est une interprétation exactement inverse des principes des accréditations…

        #16879
        rose_1
        Participant

          Bonjour,

           

          Je vous remercie pour votre retour.

          Même si l’entité est accrédité mais ne rend pas les CR avec le logo , cela est inclus implicitement dans la portée d’accréditation ?

          D’après ma compréhension, si un LBM ne met pas le logo sur le CR il ne fessait pas jouer sa portée d’accréditation .

           

          Merci THAUMASIA_Academie

          #16880
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            Cela ne dépend pas du logo COFRAC.

            Cela dépend de la contractualisation avec votre client. Ainsi, si vous avez contractualisé une prestation sous accréditation (par réponse à une demande explicite au client, par signification claire dans votre offre ou la validation de la commande du client, par “non information” à votre client que la prestation ne serait pas réalisée sous accréditation) : que le logo d’accréditation soit porté ou pas à vos comptes-rendus, vous êtes tenus d’appliquer les exigences de votre norme d’accréditation.

            A moins que le client n’ait une information non ambigüe quant au fait que vous réaliserez cette prestation “hors accréditation”.

            Cette levée d’ambiguïté doit venir de vous et non de l’interprétation que doit en faire le client.

            #16882
            rose_1
            Participant

              Bonjour,

              Je vous remercie vos commentaires me permettent de mieux comprendre la situation.

              Les Clients ne demandent jamais des prestations COFRAC, ils souhaitent juste le CR avec les résultats.

              Le LBM est accrédité non pas par choix mais par obligation réglementaire, ici la volonté est de minimiser les contraintes liée à l’accréditation.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication