4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10197
    QSERisk
    Participant

      Bonjour,

      Est ce que le port du casque est obligatoire quand il y a pas de risque de coup sur la tête, ce sont des travaux en toiture, pour pose et maintenance de panneaux photovoltaïques.

      Y a t il un texte réglementaire qui cadre ceci, j’ai du mal à faire appliquer cette consigne par nos employés !

      Je vous en remercie d’avance

      Bien cordialement

      #15663
      Henri
      Participant

        Hello !

        Mon point de vue : que ce soit “réglementaire” ou pas (on pourra chercher en particulier) n’est pas vraiment le probléme. C’est plutôt, quelque soit la raison de la nécessité de ces EPI identifiée et “conseillée” par le Préventeur auprès de la direction, de savoir si/comment ta Direction a rendu ces EPI obligatoires dans l’entreprise et si/comment elle s’assure que sa décision est respectée… pour faire brusque : c’est un problème de management et non de Préventeur, si j’ose dire…

        Ceci est vrai pour n’importe quelle décision de la direction, dans n’importe quel domaine de responsabilité de la direction (dont la S&ST).

        D’autres avis ?

        A+

        #15692
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Le même avis (cela nous arrive rire).

          Que le port des EPI soit bien évidemment contraignant : c’est une constante, un fait. Selon la maturité et même l’ambiance d’une entreprise, cette contrainte sera vue comme une simple contrainte ou comme une réelle protection des individus par ces derniers.

          Mais quelle que soit l’origine de cette imposition (par exemple : l’identification des risques dans le DUER) et la fréquence d’exposition, il appartient à la Direction d’imposer le port des EPI prévus comme la réponse aux risques encourus, et c’est cette dernière et quelques uns de ses responsables qui seront mis en cause en cas d’accident.

          Aussi, parce qu’il y a parfois des personnes qui, malgré les trésors de pédagogie ou d’adaptation des EPI, ne “veulent pas” se plier à ces règles : elles sont forcément validées par la Direction et c’est à la Direction qu’il appartient de le rappeler (par votre biais si cela est nécessaire). Ne pas porter les EPI prévus c’est ne pas respecter les règles de sécurité de l’entreprise décidées par la Direction.

          Il est parfois bon de faire un état de situation à la Direction sur le respect du port des EPI (ou non) et le risque (pénal) encouru par cette dernière en cas d’accident d’un de ses collaborateurs. Cela peut motiver…

          #15698
          Henri
          Participant

            (suite)

            Ce n’est pas tant une affaire de maturité que de management. Il y a des lustres j’ai travaillé dans une entreprise de microélectronique. En salles blanches il y avait beaucoup de personnel féminin, plutôt jeune et aimant se maquiller. Or il était interdit d’être maquillé pour entre en salles blanches (pour des raisons de qualité oeuf corse). Personne ne dérogeait à cette règle car l’encadrement y veillait de près si besoin. Et c’était pareil pour les EPI (à cause des produits chimiques). La S&ST est un acte de management comme les autres).

            A+

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Le sujet ‘Casque et EPI chantiers’ est fermé à de nouvelles réponses.

          Partager cette publication