Demande d’information (Diagnostic SST)

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail Demande d’information (Diagnostic SST)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10240
    Anonyme

      Hello !

      Mes réponses à tes questions Christ-meze

      1- Quel est l’objectif d’un diagnostic ? 

      >> Bin euh… dans n’importe quel domaine ou situation c’est de savoir où on en est… 

      2- Quel outils utiliser en fonction de OHSAS 18001 pour connaitre réellement notre niveau de compréhention des bonne pratiques SST ?

      >> L’OHSAS 18001 est une norme britannique appelée à être supprimée. Le seul vrai référentiel de S&ST que doit satisfaire ton entreprise c’est la réglementation S&ST du pays où elle est implantée. Ce pays est-il l’Angleterre ? 

      >> Tu dis que ton entreprise “n’a jamais mis en place la prise de charge SST” mais pourtant ça m’étonnerait énormément qu’elle n’ait jamais rien fait en matière de prévention S&ST… Si ton entreprise est basée en France je te suggère de faire ton diagnostic avec l’outil INRS qui s’appelle GPS-S&ST je crois (si tu ne le trouves pas sur le site de l’INRS, dis-le moi).

      3- Après ce diagnostic, comment faire et sur quelle base mettre en place un plan d’action ?

      >> Bin euh… les résultats de ton éventuel diagnostic GPS-S&ST seront justement la base de la démarche de progrès de ton entreprise en S&ST… en élaborant un premier plan d’action que tu pourras appeler “programme (annuel) de prévention des risques professionnels et d’améliorations des conditions travail” (particulièrement si ton entreprise est localisée en France). 

      4- Après ces étapes, peut-on alors démarrer l’identification des dangers et risques ?

      >> Oui !

      Qu’en penses-tu ? A+

      #15861
      Henri
      Participant

        (suite)

        S’il s’agit d’une entreprise située au Gabon l’outil de l’INRS peut donner des idées mais ne sera pas directement pertinent car il est adapté à la réglementation S&ST française.

        Tu “attends encore le suite de vos éléments de réponses et orientation”… euh… c’est toi qui est en stage, ce n’est pas moi.

        Je peux juste ajouter que la notion de diagnostic sous-entend forcément une sorte de comparaison d’une certaine situation actuelle (la situation de ton entreprise en matière de S&ST si j’ai bien compris) par rapport une une situation “normale” de principe (j’ai dit normale, je n’ai pas dit normative)… Pour faire ton diagnostic S&ST tu dois donc identifier un référentiel “normal” de ton entreprise en matière de S&ST.

        Il y en a un qui s’impose d’emblée, c’est la réglementation gabonaise en matière de S&ST. Ton diagnostic doit donc forcément au minimum confronter la situation de ton entreprise par rapport à cette réglementation nationale. C’est un référentiel obligatoire.

        Tu peux augmenter ton diagnostic en identifiant tout autre référentiel S&ST intéressant (disons des “règles de l’art”) de ton choix, comme par exemple un modèle de système de management de la S&ST. Je te suggère d’utiliser le référentiel ILO-OSH car c’est un excellent modèle, international et gratuit !

        Qu’en dis-tu ? A+

        #15884
        Henri
        Participant

          (suite)

          La réglementation S&ST d’un pays et un modèle de système de management S&ST sont de nature et de consistance différentes : une réglementation S&ST est généralement plus volumineuse et plus précise qu’un modèle de SMS&ST, sans forcément formuler une démarche ou des principes généraux comme le fond plutôt les modèles de systèmes de management normatifs (qui sont plus “courts”). Donc il sera plus clair de faire un double diagnostic (même si le cas échéant certaines exigences de tes deux référentiels peuvent être proches) : un volet “conformité réglementaire”, un volet “vision SMS&ST”.

          Je ne connais rien de la réglementation S&ST gabonaise mais elle peut avoir par exemple certaines dispositions visant la formation du personnel à la S&ST, tout comme le modèle de SMS&ST ILO-OSH. Par contre elle peut avoir des dispositions particulières visant la prévention des risques chimiques alors qu’aucun modèle de SMS&ST n’en a (les dispositions d’un SMS&ST étant des généralités).

          Un troisième volet de diagnostic pourrait être de faire une analyse transverse des “résultats” S&ST de l’entreprise à partir d’une revue des accidents du travail et maladies professionnels des trois dernières années par exemple. Mais pour avoir un minimum d’intérêt il faut disposer d’une traçabilité fiable et documentée en détail de ces AT et MP (nature, circonstances, conséquences, actions menées…) afin de “voir” les problématiques S&ST de l’entreprise.

          Si tu ne disposes pas d’une telle base de données fiable et riche, alors tu peux aussi commencer une analyse systématique et approfondie de tous les AT-MP qui surviendront durant ton projet de diagnostic S&ST de ton entreprise. Si tu pousses bien ces analyses sur un “échantillon d’AT-MP, ça pourrait générer des observations interessantes au second degré sur l’approche S&ST de l’entreprise. Ce qui complètera utilement les deux premiers volets du diagnostic

          Qu’en dis-tu ? A+

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication