évaluation des opportunités pour la sst (ISO 45001)

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail évaluation des opportunités pour la sst (ISO 45001)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #10457
    fff92
    Participant

      Bonjour, je suis en cours de transition de la norme 18001 à la nouvelle version 45001 V 2018,

      pouvez-vous  me proposer  SVP une méthode pour l’évaluation des opportunités pour la santé,sécurité au travail ? 

      Merci

      #16912
      Henri
      Participant

        Hello !

        Tu parles du point 6.1.2.3 qui exige explicitement d’évaluer les opportunités pour la S&ST et celles liées au SM. Je ne connais aucune méthode spécifique, mais la norme ISO 45001 n’en exige d’ailleurs pas… 

        Il n’y a que pour l’évaluation des risques pour la S&ST que cette norme exige que la méthode(s) et les critères employés soient documentés (dernier alinéa 6.1.2.2). Pour évaluer les opportunités S&ST ou SM déterminées tu peux bien prendre ce que tu veux de très simple de préférence. Moi je me contenterais par exemple d’une “boite à 9 cases” (d’un coté la “difficulté*” de l’autre les “retombées*” d’exploitation d’une opportunité, et évidemment on retient les opportunités “faciles à forte retombée” plutôt que celles “difficiles à faible retombées”) ou même d’un “vote-choix” de la direction (en revue de direction ? cf 9.3 et généralités 10). 

        * pas forcément chiffrées en €… 

        Qu’en dis-tu ? 

        A+

        PS : cette exigence d’évaluation des opportunités est bien plus ténue dans l’ISO 14001 et encore plus dans l’ISO 9001…

        #17015
        Anonyme

          Bonjour,

          Ou bien je vous propose l’analyse SWOT pour identifier les opportunités 

          #17016
          Henri
          Participant

            Hello !

            Bouchra, aurais-tu un lien vers une présentation de outil SWOT ? Il ne me semble pas qu’il comporte une “évaluation des opportunités” S&ST (et encore moins des critères). Par contre il ajoute une notion de forces/faiblesses qui viendrait peut-être parasiter cette évaluation (?).

            A+

            #17362
            Anonyme

              Si SWOT traite aussi les opportunités 

              Je vous propose de prévoir une réunion avec l’équipe multidisciplinaire et en se basant sur Le Braistorming vous pouvez identifier les Quatre volets Forces, faiblesses, opportunités et menaces

               

              Bonne chance  

              #17363
              Henri
              Participant
                #19772
                xavier
                Participant

                  <h2 class=”entry-title”>spécifique à SST : La méthode SWOT d’analyse de la Santé et Sécurité au Travail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/la-methode-swot-danalyse-de-la-sante-et-securite-au-travail</h2&gt;

                  #19773
                  xavier
                  Participant
                    #20659
                    Jacks
                    Participant

                      Bonjour, je travaille sur un projet de transition OHSAS 18001 vers ISO 45001.

                      J’avais fait un SWOT (forces, faiblesses en interne et opportunités, menaces en externe) au 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte.

                      Cependant j’ai les difficultés pour l’évaluation des risques des opportunités au  6.1.2.3 . Je ne sais pas comment vais-je procédé (méthode) pour traiter cette partie.

                      Pourriez-vous m’aider ? Est ce que quelqu’un a déjà travailler sur cette exigence ?

                      Je vous remercie pour vos propositions

                      #20662
                      HenriPrev
                      Maître des clés

                        Hello !

                        Jacks ce paragraphe 6.1.2.3 de l’ISO 45001 ne vise pas “l’évaluation des risques des opportunités” mais “l’évaluation des opportunités“… L’évaluation des risques (S&ST ou système) fait l’objet du paragraphe précédent et dans ce paragraphe seule la méthode d’évaluation des risques S&ST doit être justifiée et documentée. Peux-tu préciser quelle est ton doute ?

                        A+

                        #20666
                        Jacks
                        Participant

                          Bonjour,

                          Merci pour votre retour, ma question concerne l’évaluation des opportunités la norme dit au :
                          <div>6.1.2.3 L’organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour un (des) processus pour évaluer:</div>
                          <div> a) les opportunités pour la S&ST visant à améliorer la performance en S&ST, en prenant en compte les changements prévus dans l’organisme, ses politiques, ses processus ou ses activités et:</div>
                          <div>1) les opportunités d’adapter le travail, l’organisation du travail et l’environnement de travail aux travailleurs;</div>
                          <div>2) les opportunités d’élimination des dangers et de réduction des risques pour la S&ST; b) les autres opportunités d’améliorer le système de management de la S&ST</div>
                          <div></div>
                          <div>Comment je veux formaliser cette partie. Pourriez-vous me proposer un modèle ou une méthode.</div>
                          <div></div>
                          <div>Je vous remercie pour votre retour.</div>

                          #20669
                          HenriPrev
                          Maître des clés

                            (suite)

                            Désolé je n’ai pas de modèle ou de méthode spécifiques à te donner Jacks. Je suis à la retraite depuis assez longtemps pour n’avoir pas eu à digérer ce genre d’exigence très obscure de la norme ISO 45001. Même sa courte annexe A.6.1.2.3 n’apporte aucun éclairage utile sur ce point.

                            Mais je marierais volontiers ce processus 6.1.2.3 avec celui de gestion des changements 8.1.3… et s’il te faut vraiment une méthode je me contenterais d’une petite matrice croisant une évaluation de l’intérêt des retombées espérées des opportunités envisagées et une évaluation de l’effort à faire pour saisir bénéficier de ces opportunités (et on tend à opter pour les opportunités les plus prometteuses à moindre effort…).

                            A+

                            #21268
                            DavidL
                            Participant

                              Bonjour,

                              Je réagis un peu tard à ce message mais j’avoue que je voulais regarder aussi ce qui se faisait sur cette thématique …

                              J’avais comme idée de partie sur les critères de l’EMAS  pour le choix des actions à savoir une évaluation suivant les critères suivants :

                              – Technique disponible (mise en place aidée / problématique / pas possible)

                              – Coût (rapport ou économise de l’argent / Coût abordable / trop cher)

                              – Déroulement du travail (facilite la vie / Neutre / Complique la vie)

                              – Motivation du personnel (Motivation / Neutre / démotivaiton)

                              – Image extérieure (Améliore le profil / peut être / Pas important)

                               

                              Attention, c’est une base, elle peut être modifiée et pour rappel, il est préférable de mettre toujours un nombre pair choix possibles pour éviter de toujours prendre celui du milieu !

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Partager cette publication